[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
A combien de degré montent les carters du bas moteur en mode conduite ville/bouchon? Vu que l'acier dilate moins que l'alu et avec quelle facilité le roulement à 20°c est rentré ds un carter à 70°c, y a il un risque que le roulement soit libre qd le moteur a très chaud?
sinon je les re-sort et loctite scelle roulement
sinon je les re-sort et loctite scelle roulement
- Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Juju, une fois (ça marche aussi en Belgique) le carter bien chaud,il suffit souvent de le taper contre l'établi pour que le roulement tombe tout seul,j'exagère légèrement mais les roulements de ma commando ont été montés de cette façon et jamais eu de soucis
Ne touche plus à rien,le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Ne touche plus à rien,le mieux est souvent l'ennemi du bien.
- zerton
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Es-tu sûr que ton décapeur ne dépasse pas les 70°? Ça me parait peu.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Chine, "le mieux est l'ennemi du bien", tu prêches un convaincu.
Zerton, Au montage le décapeur souffle à 165-185°c, mon thermomètre infrarouge me donne 70°c sur le carter, y a surement de l'erreur de mesure mais c'est assez précis ces bidules.
Je vais pas trop me faire des noeuds au cerveau et avancer
Zerton, Au montage le décapeur souffle à 165-185°c, mon thermomètre infrarouge me donne 70°c sur le carter, y a surement de l'erreur de mesure mais c'est assez précis ces bidules.
Je vais pas trop me faire des noeuds au cerveau et avancer
- Jivaro
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
En fonctionnement,ton roulement chauffe aussi, et se dilate (la rate), ça reste en place.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Jivaro, merci pour ton retour d'experience.
Bague en place sur le vilo, chauffée elle rentre toute seule en vilo (surtout avec les 7 centièmes en moins sur le vilo...)
Loctite 660 pour plus que ca bouge, normalement c'est manipulable au bout de 30 minutes mais je laisse reposer.
Pendant ce temps là mise en place des segments sur les pistons, j'avais 2 set en +10, et je vois qu'il existe 2 types de racleurs (une sorte de tunnel percé, et un autre crénelé). je remonte à l'identique des anciens.
Attention au segment ( edit : segment de compression à monter au milieu, il est chanfreiné et marqué top pour le sens)
Bague en place sur le vilo, chauffée elle rentre toute seule en vilo (surtout avec les 7 centièmes en moins sur le vilo...)
Loctite 660 pour plus que ca bouge, normalement c'est manipulable au bout de 30 minutes mais je laisse reposer.
Pendant ce temps là mise en place des segments sur les pistons, j'avais 2 set en +10, et je vois qu'il existe 2 types de racleurs (une sorte de tunnel percé, et un autre crénelé). je remonte à l'identique des anciens.
Attention au segment ( edit : segment de compression à monter au milieu, il est chanfreiné et marqué top pour le sens)
Dernière modification par JuJu le 18 avr. 2015, 09:40, modifié 1 fois.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
QQ'un peut il m'expliquer le point 9 pour tiercer les segments du racleur, je comprend pas bien le 1 inch right & left.
- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
C'est simple la coupe de l'expandeur doit se situer sur le coté du piston, la position ne semble pas être donnée au mm près c'est juste un ordre d'idée. la coupe de chaque lame en acier devant se trouver l'une à 25mm à gauche de celle de l'expandeur l'autre à 25mm à droite. Ce ne sont pas non plus des valeurs critiques à mesurer au palmer.
Quand ils disent que c'est pour éviter que cette lame ne s'engage dans le passage de bielle existant au bas de la chemise, je suppose que c'est au moment du montage du piston que le cas pourrait se présenter. Je ne l'ai pas contrôlé mais à mon avis en fonctionnement le segment racleur ne descend pas aussi bas dans la chemise pour que ce risque puisse se présenter.
Quand ils disent que c'est pour éviter que cette lame ne s'engage dans le passage de bielle existant au bas de la chemise, je suppose que c'est au moment du montage du piston que le cas pourrait se présenter. Je ne l'ai pas contrôlé mais à mon avis en fonctionnement le segment racleur ne descend pas aussi bas dans la chemise pour que ce risque puisse se présenter.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Merci, c est clair ds ma tête.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Ce matin lecture des services notes, la version indexée permettant une recherche avec CTRL+F est très très bien.
En découvrant la 69, Summary of oil consuption causes. Je me dit que j'ai inversé le segment de feu et celui de compression.
Ci dessous il évoque le middle ring avec un marquage TOP avec le chanfrein interne.
donc il faut
En découvrant la 69, Summary of oil consuption causes. Je me dit que j'ai inversé le segment de feu et celui de compression.
Ci dessous il évoque le middle ring avec un marquage TOP avec le chanfrein interne.
Bingo, une photo au démontage (au début de ce post)Taper Piston Rings
On any motorcycle returning an oil consumption figure
heavier than 200 miles per pint, replace the middle
ring on both pistons with the special ring 06-2262. It
is essential to fit these rings correctly with the
word ‘Top’ facing upwards so that proper oil control
is gained. This special type of ring is identified
by a chamfer on the inner diameter.
donc il faut
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Retour au vilo
Deuxième bague posée et collée, à la loctite 648 car il n'y a pas de jeu anormal. Aucune difficulté. Chauffage d ela bague, vilo calé à la verticale, ça descend tout seul en butée.
Je n'ai pas mis de rondelle de calage car j'ai opté pour la méthode old britts qui consiste à caler au besoin avec une rondelle entre carter et roulement coté distri afin de ne pas abimer la bague sur le vilo si on a besoin de l'enlever.
Montage à blanc ds les carters. Ca tourne librement et pas de jeu latéral perceptible. Je n'ajouterai donc pas de cale.
Remontage des bielles,
J'ai essayé de nettoyer mon "établi" au mieux.
Je remplace seulement les coussinets et les écrous de bielles avec du Norton Andover.
A noter que y a un petit défaut visuel sur les 2 coussinets percés, Au toucher c'est lisse, je décide de les monter;
Après avoir repéré la bielle gauche et droite, et nettoyé au max avec du nettoyant frein (j'avais pris de l'essui-tout premium mais le tissu aurait été mieux), je graisse avec un produit de montage dédié.
Montage et serrage au couple (25 lbs/ft) + loctite frein filet fort. L'écrou est en 9/16 mais ma douille carré de 3/4 est trop grosse, donc serrage avec du 14 métrique carré de 1/2.
Les bielles pivotent librement sans point dur.
Deuxième bague posée et collée, à la loctite 648 car il n'y a pas de jeu anormal. Aucune difficulté. Chauffage d ela bague, vilo calé à la verticale, ça descend tout seul en butée.
Je n'ai pas mis de rondelle de calage car j'ai opté pour la méthode old britts qui consiste à caler au besoin avec une rondelle entre carter et roulement coté distri afin de ne pas abimer la bague sur le vilo si on a besoin de l'enlever.
Montage à blanc ds les carters. Ca tourne librement et pas de jeu latéral perceptible. Je n'ajouterai donc pas de cale.
Remontage des bielles,
J'ai essayé de nettoyer mon "établi" au mieux.
Je remplace seulement les coussinets et les écrous de bielles avec du Norton Andover.
A noter que y a un petit défaut visuel sur les 2 coussinets percés, Au toucher c'est lisse, je décide de les monter;
Après avoir repéré la bielle gauche et droite, et nettoyé au max avec du nettoyant frein (j'avais pris de l'essui-tout premium mais le tissu aurait été mieux), je graisse avec un produit de montage dédié.
Montage et serrage au couple (25 lbs/ft) + loctite frein filet fort. L'écrou est en 9/16 mais ma douille carré de 3/4 est trop grosse, donc serrage avec du 14 métrique carré de 1/2.
Les bielles pivotent librement sans point dur.
- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Apparemment tu as tout bon sauf que moi je n'ai jamais utilisé de loctite sur les écrous de bielle. Normalement ils sont d'un type dit "indéserrables" et ce produit est inutile. En cas de démontage ultérieur, ce qui dieu merci n'est pas prévu pour se faire quotidiennement, cela risque de poser quelques problèmes.
Sinon à voir ta photo le carré conducteur de ta douille est plutôt du 1/4 pas du 1/2. Normalement ces écrous de bielle ne sont pas aux normes UNF ( 1/2 AF soit 12.7mm ) mais aux normes BS quelques choses soit 13mm et des brouettes, je ne sais plus combien, du 14 à 6 pans peut faire l'affaire mais moi j'utilise une douille meulée de 1/4W, c'est celle qu'il faut, que je possède depuis plus de 35 ans.
C'est monté, bielles serrées au bon couple, ça tourne parfaitement libre, c'est parfait surtout ne touche plus à rien et passe à la suite.
Petit détail quand même, j'espère que tu n'as pas fait comme moi et que tu as veillé à la bonne orientation des trous de graissage des chemises pratiqués en haut des têtes de bielles qui doivent se trouver coté extérieur sur chaque bielle. Je suis bien incapable de te dire si cette orientation a quelque chose de primordial mais c'est ce qui est écrit dans le manuel.
Sinon à voir ta photo le carré conducteur de ta douille est plutôt du 1/4 pas du 1/2. Normalement ces écrous de bielle ne sont pas aux normes UNF ( 1/2 AF soit 12.7mm ) mais aux normes BS quelques choses soit 13mm et des brouettes, je ne sais plus combien, du 14 à 6 pans peut faire l'affaire mais moi j'utilise une douille meulée de 1/4W, c'est celle qu'il faut, que je possède depuis plus de 35 ans.
C'est monté, bielles serrées au bon couple, ça tourne parfaitement libre, c'est parfait surtout ne touche plus à rien et passe à la suite.
Petit détail quand même, j'espère que tu n'as pas fait comme moi et que tu as veillé à la bonne orientation des trous de graissage des chemises pratiqués en haut des têtes de bielles qui doivent se trouver coté extérieur sur chaque bielle. Je suis bien incapable de te dire si cette orientation a quelque chose de primordial mais c'est ce qui est écrit dans le manuel.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Oui, c est du carré 1/4 autant pour moi et tu as aussi raison car le 9/16 était un poil large.
Les bielles sont remontées comme à l origine, trou de lubrification vers l'exterieur. Je me suis aidé des photos faite au demontage, et effectivement le workshop manual dit de faire ainsi.
Les bielles sont remontées comme à l origine, trou de lubrification vers l'exterieur. Je me suis aidé des photos faite au demontage, et effectivement le workshop manual dit de faire ainsi.
- JuJu
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- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Fermeture des carters
Support maison pour pouvoir travailler sans que ca force, roule, tombe...
Arbre à came, vilo, pate de montage partout avec abondance
Montage des 2 rondelles sur l'arbre à came cotés distribution. A noter qu'elles n'étaient pas montées comme çà qd j'ai ouvert mais entre access norton et le workshop manual, ca semble être le bon sens au remontage.
Point de détail, trace de coupe du fameux ergot (Tab en anglais) qu'il faut enlever car il casse et part toujours là où il faut pas/ Tab is Taboo comme disent les britons.
Le chanfrein est vers le pignon de compte tour.
Vue bas moteur fermé
Mise en place du spi coté embrayage, lèvre graissée + une bague de roulement pour faire guide et pas taper dessus avec le maillet.
Support maison pour pouvoir travailler sans que ca force, roule, tombe...
Arbre à came, vilo, pate de montage partout avec abondance
Montage des 2 rondelles sur l'arbre à came cotés distribution. A noter qu'elles n'étaient pas montées comme çà qd j'ai ouvert mais entre access norton et le workshop manual, ca semble être le bon sens au remontage.
Point de détail, trace de coupe du fameux ergot (Tab en anglais) qu'il faut enlever car il casse et part toujours là où il faut pas/ Tab is Taboo comme disent les britons.
Le chanfrein est vers le pignon de compte tour.
Vue bas moteur fermé
Mise en place du spi coté embrayage, lèvre graissée + une bague de roulement pour faire guide et pas taper dessus avec le maillet.
- JuJu
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- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Distribution :
J'ai voulu mettre les pignons et chaine en place et j'ai trouvé que la bague bronze du pignon dintermediaire avait un peu trop de jeu, donc j'attends une bague neuve qui devra être réalésée au diamètre de mon axe.
Carburateurs
Une surprise au contôle, ce sont des carbu de 850 en 32mm avec la config aiguille (4 traits), boisseau (3,5), gicleur du 850 (260).
Mes pipes sont en 32mm mais ma culasse de 72 est en 28,5mm ( non combat - détails des culasses http://atlanticgreen.com/nhth.htm)
Le problème va pas se régler sans une rasade d'euros donc :
-option 1 : pipe et carbu de 30 neuf en config 750 pré combat
-option 2 : trouver qq capable de faire de beaux conduits en 32mm et re config des amal 932 que j'ai
-option 3 : ?
Je suis à l'écoute de ttes les suggestions.
J'ai voulu mettre les pignons et chaine en place et j'ai trouvé que la bague bronze du pignon dintermediaire avait un peu trop de jeu, donc j'attends une bague neuve qui devra être réalésée au diamètre de mon axe.
Carburateurs
Une surprise au contôle, ce sont des carbu de 850 en 32mm avec la config aiguille (4 traits), boisseau (3,5), gicleur du 850 (260).
Mes pipes sont en 32mm mais ma culasse de 72 est en 28,5mm ( non combat - détails des culasses http://atlanticgreen.com/nhth.htm)
Le problème va pas se régler sans une rasade d'euros donc :
-option 1 : pipe et carbu de 30 neuf en config 750 pré combat
-option 2 : trouver qq capable de faire de beaux conduits en 32mm et re config des amal 932 que j'ai
-option 3 : ?
Je suis à l'écoute de ttes les suggestions.