[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

A combien de degré montent les carters du bas moteur en mode conduite ville/bouchon? Vu que l'acier dilate moins que l'alu et avec quelle facilité le roulement à 20°c est rentré ds un carter à 70°c, y a il un risque que le roulement soit libre qd le moteur a très chaud?
sinon je les re-sort et loctite scelle roulement :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Juju, une fois (ça marche aussi en Belgique) le carter bien chaud,il suffit souvent de le taper contre l'établi pour que le roulement tombe tout seul,j'exagère légèrement mais les roulements de ma commando ont été montés de cette façon et jamais eu de soucis :wink:
Ne touche plus à rien,le mieux est souvent l'ennemi du bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15172
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

Es-tu sûr que ton décapeur ne dépasse pas les 70°? Ça me parait peu.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Chine, "le mieux est l'ennemi du bien", tu prêches un convaincu.
Zerton, Au montage le décapeur souffle à 165-185°c, mon thermomètre infrarouge me donne 70°c sur le carter, y a surement de l'erreur de mesure mais c'est assez précis ces bidules.
Je vais pas trop me faire des noeuds au cerveau et avancer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Jivaro »

En fonctionnement,ton roulement chauffe aussi, et se dilate (la rate), ça reste en place.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Jivaro, merci pour ton retour d'experience.

Bague en place sur le vilo, chauffée elle rentre toute seule en vilo (surtout avec les 7 centièmes en moins sur le vilo...)
Loctite 660 pour plus que ca bouge, normalement c'est manipulable au bout de 30 minutes mais je laisse reposer.

Image

Pendant ce temps là mise en place des segments sur les pistons, j'avais 2 set en +10, et je vois qu'il existe 2 types de racleurs (une sorte de tunnel percé, et un autre crénelé). je remonte à l'identique des anciens.
Image

Attention au segment ( edit : segment de compression à monter au milieu, il est chanfreiné et marqué top pour le sens)
Image
Dernière modification par JuJu le 18 avr. 2015, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

QQ'un peut il m'expliquer le point 9 pour tiercer les segments du racleur, je comprend pas bien le 1 inch right & left.

Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

C'est simple la coupe de l'expandeur doit se situer sur le coté du piston, la position ne semble pas être donnée au mm près c'est juste un ordre d'idée. la coupe de chaque lame en acier devant se trouver l'une à 25mm à gauche de celle de l'expandeur l'autre à 25mm à droite. Ce ne sont pas non plus des valeurs critiques à mesurer au palmer.
Quand ils disent que c'est pour éviter que cette lame ne s'engage dans le passage de bielle existant au bas de la chemise, je suppose que c'est au moment du montage du piston que le cas pourrait se présenter. Je ne l'ai pas contrôlé mais à mon avis en fonctionnement le segment racleur ne descend pas aussi bas dans la chemise pour que ce risque puisse se présenter.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci, c est clair ds ma tête.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Ce matin lecture des services notes, la version indexée permettant une recherche avec CTRL+F est très très bien.
En découvrant la 69, Summary of oil consuption causes. Je me dit que j'ai inversé le segment de feu et celui de compression.
Ci dessous il évoque le middle ring avec un marquage TOP avec le chanfrein interne.
Taper Piston Rings
On any motorcycle returning an oil consumption figure
heavier than 200 miles per pint, replace the middle
ring on both pistons with the special ring 06-2262. It
is essential to fit these rings correctly with the
word ‘Top’ facing upwards so that proper oil control
is gained. This special type of ring is identified
by a chamfer on the inner diameter.
Bingo, une photo au démontage (au début de ce post)

Image

donc il faut
Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Retour au vilo

Deuxième bague posée et collée, à la loctite 648 car il n'y a pas de jeu anormal. Aucune difficulté. Chauffage d ela bague, vilo calé à la verticale, ça descend tout seul en butée.
Je n'ai pas mis de rondelle de calage car j'ai opté pour la méthode old britts qui consiste à caler au besoin avec une rondelle entre carter et roulement coté distri afin de ne pas abimer la bague sur le vilo si on a besoin de l'enlever.

Image

Montage à blanc ds les carters. Ca tourne librement et pas de jeu latéral perceptible. Je n'ajouterai donc pas de cale.



Remontage des bielles,
J'ai essayé de nettoyer mon "établi" au mieux.
Je remplace seulement les coussinets et les écrous de bielles avec du Norton Andover.
A noter que y a un petit défaut visuel sur les 2 coussinets percés, Au toucher c'est lisse, je décide de les monter;
Image

Après avoir repéré la bielle gauche et droite, et nettoyé au max avec du nettoyant frein (j'avais pris de l'essui-tout premium mais le tissu aurait été mieux), je graisse avec un produit de montage dédié.
Image

Montage et serrage au couple (25 lbs/ft) + loctite frein filet fort. L'écrou est en 9/16 mais ma douille carré de 3/4 est trop grosse, donc serrage avec du 14 métrique carré de 1/2.
Les bielles pivotent librement sans point dur.

Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

Apparemment tu as tout bon sauf que moi je n'ai jamais utilisé de loctite sur les écrous de bielle. Normalement ils sont d'un type dit "indéserrables" et ce produit est inutile. En cas de démontage ultérieur, ce qui dieu merci n'est pas prévu pour se faire quotidiennement, cela risque de poser quelques problèmes.
Sinon à voir ta photo le carré conducteur de ta douille est plutôt du 1/4 pas du 1/2. Normalement ces écrous de bielle ne sont pas aux normes UNF ( 1/2 AF soit 12.7mm ) mais aux normes BS quelques choses soit 13mm et des brouettes, je ne sais plus combien, du 14 à 6 pans peut faire l'affaire mais moi j'utilise une douille meulée de 1/4W, c'est celle qu'il faut, que je possède depuis plus de 35 ans.
C'est monté, bielles serrées au bon couple, ça tourne parfaitement libre, c'est parfait surtout ne touche plus à rien et passe à la suite.
Petit détail quand même, j'espère que tu n'as pas fait comme moi et que tu as veillé à la bonne orientation des trous de graissage des chemises pratiqués en haut des têtes de bielles qui doivent se trouver coté extérieur sur chaque bielle. Je suis bien incapable de te dire si cette orientation a quelque chose de primordial mais c'est ce qui est écrit dans le manuel.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Oui, c est du carré 1/4 autant pour moi :-) et tu as aussi raison car le 9/16 était un poil large.
Les bielles sont remontées comme à l origine, trou de lubrification vers l'exterieur. Je me suis aidé des photos faite au demontage, et effectivement le workshop manual dit de faire ainsi.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Fermeture des carters

Support maison pour pouvoir travailler sans que ca force, roule, tombe...
Arbre à came, vilo, pate de montage partout avec abondance

Image

Montage des 2 rondelles sur l'arbre à came cotés distribution. A noter qu'elles n'étaient pas montées comme çà qd j'ai ouvert mais entre access norton et le workshop manual, ca semble être le bon sens au remontage.

Image

Point de détail, trace de coupe du fameux ergot (Tab en anglais) qu'il faut enlever car il casse et part toujours là où il faut pas/ Tab is Taboo comme disent les britons.
Image

Le chanfrein est vers le pignon de compte tour.
Image

Vue bas moteur fermé
Image

Mise en place du spi coté embrayage, lèvre graissée + une bague de roulement pour faire guide et pas taper dessus avec le maillet.
Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Distribution :
J'ai voulu mettre les pignons et chaine en place et j'ai trouvé que la bague bronze du pignon dintermediaire avait un peu trop de jeu, donc j'attends une bague neuve qui devra être réalésée au diamètre de mon axe.

Carburateurs
Une surprise au contôle, ce sont des carbu de 850 en 32mm avec la config aiguille (4 traits), boisseau (3,5), gicleur du 850 (260).

Image

Image

Mes pipes sont en 32mm mais ma culasse de 72 est en 28,5mm ( non combat - détails des culasses http://atlanticgreen.com/nhth.htm)

Le problème va pas se régler sans une rasade d'euros donc :
-option 1 : pipe et carbu de 30 neuf en config 750 pré combat
-option 2 : trouver qq capable de faire de beaux conduits en 32mm et re config des amal 932 que j'ai
-option 3 : ?

Je suis à l'écoute de ttes les suggestions.
Répondre