Et encore une, 850 MkII
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- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Une fois l'axe de roue bloqué, étrier en place ou non cela ne changera pas d'un centième le positionnement latéral de la roue.
Il faut que je trouve une combine pour prendre des mesures précises, entre une jante et un bras de fourche cela n'est pas aussi évident que ça. De plus je n'ai pas non plus contrôlé la valeur d'un éventuel voilage.
Si il y a 4 ou 5mm d'écart je tenterais de récupérer les 2 ou 2.5mm nécessaires. Si il n'y en a qu'1 ou 2 je pense que je vais m'en contenter.
Il faut que je trouve une combine pour prendre des mesures précises, entre une jante et un bras de fourche cela n'est pas aussi évident que ça. De plus je n'ai pas non plus contrôlé la valeur d'un éventuel voilage.
Si il y a 4 ou 5mm d'écart je tenterais de récupérer les 2 ou 2.5mm nécessaires. Si il n'y en a qu'1 ou 2 je pense que je vais m'en contenter.
- Jivaro
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Re: Et encore une, 850 MkII
Le déport de roues avant de Commando est conséquent, et les rayonneurs pas tous aussi doués que l'on pourrait croire. T'es bon pour tirer la dessus.
- Tricati
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Re: Et encore une, 850 MkII
Sur ma Rickman, avec la fourche d'origine de 41 mm et le moyeu diabolo d'origine, il y a 10 mm de décentrage de la roue avant, le rayonnage est en "parapluie" du fait de l'espace nécessaire à l'étrier de frein par rapport aux rayons, du côté de l'étrier les rayons sont déjà quasiment verticaux. Intellectuellement ça ne me plaisait pas mais faut faire avec, impossible d'aller plus loin avec les rayons, et d'origine le fourreau de fourche côté disque a déjà un lamage ! et ben en comportement aucune incidence, la moto va droit, prend de l'angle aussi facilement à gauche qu'à droite. Là, toujours chiffonné par cette histoire esthétique je vais modifier le déport de l'étrier, enlever 5 mm sur le flasque de disque, pas sur le moyeu !
et diminuer l'entretoise également de 5 mm pour recentrer la roue, on verra si ça change le comportement
Quand on voit sur certaines motos modernes le décalage, (pas le désalignement!) AV/AR, du fait des gros pneus AR et du passage de la chaine ça laisse aussi rêveur !
et diminuer l'entretoise également de 5 mm pour recentrer la roue, on verra si ça change le comportement

Quand on voit sur certaines motos modernes le décalage, (pas le désalignement!) AV/AR, du fait des gros pneus AR et du passage de la chaine ça laisse aussi rêveur !
- guit
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Re: Et encore une, 850 MkII
Sur les vieux flat BMW Le desalignement des roues avant est de 4mm en sortie d'usine avec une tolérance maxi de 12mm. Il peut même aller jusqu'à 20mm d'après l'usine.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Dans l'immédiat, le but était d'avoir suffisamment de poids à l'avant pour pouvoir replier la béquille et désaccoupler les platine moteur pour pouvoir installer la boite.

En fait il ne manque pas vraiment grand chose à peine un cm et la boite se retrouve à sa place. Je ne connais pas particulièrement les MKIII mais je viens de tenter de relire le manuel d'atelier Norton 750 & 850 depuis 1970 et sous réserve d'exactitude de la traduction il me semble bien qu'il soit dit que pour sortir la boite complète il est nécessaire de faire légèrement pivoter les platines moteur AR.
C'est fait elle est en place et j'en ai même profité pour lui adjoindre un deuxième tendeur, c'est semblerait il plus sur si on utilise une transmission à courroie.

Si je veux contrôler le bon alignement des roues il en faut deux donc installation de la roue AR. Maintenant tout est à peu près neuf au niveau du tambour AR, j'avais déjà remplacé le tambour couronne ainsi que son roulement. J'ai fait repeindre le flasque et ses entretoises et maintenant j'ai des mâchoires AR neuves. Bonne chose c'est une qualité de garniture qui me fait bien plus confiance que la sempiternelle garniture "grise", celle qui ne s'use pas mais qui ne freine pas beaucoup plus. On dirait du bon vieux Ferodo comme autrefois, de couleur beige clair d'aspect vaguement granuleux laissant apercevoir des fil cuivrés à l'intérieur. Aucune indication de référence donc je ne sais pas ce que c'est, on verra bien à l'usage. Problème quand même elle rentrent difficilement dans le tambour, ça tourne mais ça frotte clairement. Il ne manque pas grand chose donc on fait à l'ancienne on monte l'ensemble tambour plus roue, on démonte, on toile les marques sur la garniture et on recommence jusqu'à ce que la roue tourne parfaitement libre sans entendre de frottement de garniture.

Et maintenant qu'en est il de l'alignement tambour AR / Pignon de sortie de boite. Impec cadre m'avait dit que les deux platines porte axe de roues du bras oscillant étaient complètement à l'ouest. De plus on voyait nettement sur l'ancien tambour que la couronne était largement marquée d'un coté signe d'un mauvais alignement. Avec le bras remis en forme, un pignon et une couronne neufs qu'est ce que cela peut donner ? A l'œil ça à l'air bon ou presque.

Tout est dans le presque et je n'ai pas de règle suffisamment rigide étroite et longue pour contrôler cet alignement avec précision. Bien sur je n'ai pas non plus d'appareil à visée laser. La seule chose que j'ai c'est une tige fileté de 10 assez peu rigide. Après avoir vérifié en la plaquant sur une règle de Maçon de 2m qu'elle semble bien droite je tente quand même le coup. Première chose monter la roue AR complète, bien serrée les deux tendeurs étant réglés à la même longueur. Que ce soit en plaquant avec les doigts la tige sur le pignon et en observant ou elle porte sur la couronne, ou en faisant l'inverse
et même en prenant plusieurs mesures après avoir fait tourner la tige sur elle même le résultat est toujours à peu près le même il y à un décalage d'environ 1/2 épaisseur de dent entre les deux. La couronne AR est légèrement plus à l'extérieur que le pignon. J'ai bien quelque rondelles de calage qui vont me permettre d'écarter la couronne du bras d' environ un mm mais je ne peux rien faire de plus sachant qu'à ce moment la l'entretoise de roue coté droit devient difficile à mettre en place.
Tambour calé latéralement comme je l'ai pu il me reste à la louche trois bon mm de décalage j'ai bien peur d'être obligé de vivre avec. Si j'avais un tour et les capacité de l'utiliser je pourrais sans doute faire une rondelle pour écarter le pignon de sortie de boite et reprendre les différentes entretoise de l'ensemble AR pour arriver à un meilleur alignement. J'ai vu bien pire, heureusement une chaine simple supporte sans trop se plaindre ce genre de soucis.

En fait il ne manque pas vraiment grand chose à peine un cm et la boite se retrouve à sa place. Je ne connais pas particulièrement les MKIII mais je viens de tenter de relire le manuel d'atelier Norton 750 & 850 depuis 1970 et sous réserve d'exactitude de la traduction il me semble bien qu'il soit dit que pour sortir la boite complète il est nécessaire de faire légèrement pivoter les platines moteur AR.
C'est fait elle est en place et j'en ai même profité pour lui adjoindre un deuxième tendeur, c'est semblerait il plus sur si on utilise une transmission à courroie.

Si je veux contrôler le bon alignement des roues il en faut deux donc installation de la roue AR. Maintenant tout est à peu près neuf au niveau du tambour AR, j'avais déjà remplacé le tambour couronne ainsi que son roulement. J'ai fait repeindre le flasque et ses entretoises et maintenant j'ai des mâchoires AR neuves. Bonne chose c'est une qualité de garniture qui me fait bien plus confiance que la sempiternelle garniture "grise", celle qui ne s'use pas mais qui ne freine pas beaucoup plus. On dirait du bon vieux Ferodo comme autrefois, de couleur beige clair d'aspect vaguement granuleux laissant apercevoir des fil cuivrés à l'intérieur. Aucune indication de référence donc je ne sais pas ce que c'est, on verra bien à l'usage. Problème quand même elle rentrent difficilement dans le tambour, ça tourne mais ça frotte clairement. Il ne manque pas grand chose donc on fait à l'ancienne on monte l'ensemble tambour plus roue, on démonte, on toile les marques sur la garniture et on recommence jusqu'à ce que la roue tourne parfaitement libre sans entendre de frottement de garniture.

Et maintenant qu'en est il de l'alignement tambour AR / Pignon de sortie de boite. Impec cadre m'avait dit que les deux platines porte axe de roues du bras oscillant étaient complètement à l'ouest. De plus on voyait nettement sur l'ancien tambour que la couronne était largement marquée d'un coté signe d'un mauvais alignement. Avec le bras remis en forme, un pignon et une couronne neufs qu'est ce que cela peut donner ? A l'œil ça à l'air bon ou presque.

Tout est dans le presque et je n'ai pas de règle suffisamment rigide étroite et longue pour contrôler cet alignement avec précision. Bien sur je n'ai pas non plus d'appareil à visée laser. La seule chose que j'ai c'est une tige fileté de 10 assez peu rigide. Après avoir vérifié en la plaquant sur une règle de Maçon de 2m qu'elle semble bien droite je tente quand même le coup. Première chose monter la roue AR complète, bien serrée les deux tendeurs étant réglés à la même longueur. Que ce soit en plaquant avec les doigts la tige sur le pignon et en observant ou elle porte sur la couronne, ou en faisant l'inverse
et même en prenant plusieurs mesures après avoir fait tourner la tige sur elle même le résultat est toujours à peu près le même il y à un décalage d'environ 1/2 épaisseur de dent entre les deux. La couronne AR est légèrement plus à l'extérieur que le pignon. J'ai bien quelque rondelles de calage qui vont me permettre d'écarter la couronne du bras d' environ un mm mais je ne peux rien faire de plus sachant qu'à ce moment la l'entretoise de roue coté droit devient difficile à mettre en place.
Tambour calé latéralement comme je l'ai pu il me reste à la louche trois bon mm de décalage j'ai bien peur d'être obligé de vivre avec. Si j'avais un tour et les capacité de l'utiliser je pourrais sans doute faire une rondelle pour écarter le pignon de sortie de boite et reprendre les différentes entretoise de l'ensemble AR pour arriver à un meilleur alignement. J'ai vu bien pire, heureusement une chaine simple supporte sans trop se plaindre ce genre de soucis.
- zerton
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Re: Et encore une, 850 MkII
Ce décalage est vraiment minime. Si tes roues ont ce même écart, c'est bien !
-
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Re: Et encore une, 850 MkII
Salut Jipé,
Tu l'as sûrement déjà vérifié, mais tu es bien sûr du montage du puzzle qui tient lieu d'axe de roue arrière ?
Il y a tellement de pièces (rondelles, entretoise, roulements etc...) qu'une de celles-ci pas à sa place ou pas tout à fait dans son logement peut provoquer ce désalignement.
Laurent
Tu l'as sûrement déjà vérifié, mais tu es bien sûr du montage du puzzle qui tient lieu d'axe de roue arrière ?
Il y a tellement de pièces (rondelles, entretoise, roulements etc...) qu'une de celles-ci pas à sa place ou pas tout à fait dans son logement peut provoquer ce désalignement.
Laurent
- JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII
Du coup tu pars sur une chaine neuve aussi?
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Dans un premier temps j'avais déjà remplacé l'ensemble chaine, pignon 20dents et couronne en octobre dernier. Comme j'ai fort peu roulé, maxi 500km et encore, et que j'ai du une fois sans le faire exprès atteint 120 au compteur je suppose qu'elle n'a pas eu le temps de trop souffrir de l'alignement plus qu'approximatif de l'époque.
En ce qui concerne l'assemblage des diverses rondelles et entretoise de l'ensemble AR il faut reconnaitre que nous sommes la en présence d'un exemple typique du génie des nos amis d'outre manche.

La devise qui présidait à cette savante élaboration devait être quelque chose du genre: " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Déjà il faut éliminer du comptage des entretoises qui concourent à la fixation du moyeu toutes les rondelles plus ou moins fines qui encadrent les feutres de soit disant étanchéité ces derniers étant au nombre de 4. Mais il reste largement de quoi s'amuser. De gauche à droite: Axe 2, rondelle 35, entretoises 4, 34 et 31, roulement 26, entretoise centrale 29, roulement 26, entretoise 23, roulement 48, axe du tambour 44, rondelle de calage indiquée comme étant:" à la demande" 21, flasque de frein 13, entretoise 14, renfort 15, rondelle 35 pour finir en beauté par l'écrou 3. Ouf !!! et je ne parle pas du clip 47 et de la bague vissée 27 qui sont eux destinés à immobiliser deux des trois roulements à leur place.
Tout y est sauf la N° 34 qui si j'ai bien compris la notice de RGM n 'existe pas sur tous les modèles et dépend du type d'entrainement de compteur utilisé. Le mien correspond pile au diamètre de l'axe donc il ne devrait pas avoir besoin de cette entretoise 34. En revanche si il n'y a pas de 34 on peut supposer que la 4 a une longueur différente à moins que ce ne soit la 31 mais l'une comme l'autre n'ont qu'une seule référence.
Si quelqu'un possède l'explication, je n'ose pas dire rationnelle, du problème j'aimerais bien la connaitre.
A voir cet éclaté la seule possibilité de calage latéral se trouve au niveau de la rondelle 21 ref. 067603, j'en ai utilisé plusieurs mais cette possibilité est assez limitée car si il y a trop d'épaisseur à ce niveau les deux méplats de l'axe 44 ne peuvent plus s'insérer dans la platine du bras oscillant. Cela dit, cet axe 44 j'ai vu qu'il en existait plusieurs modèles et rien ne dit que sur cette moto il y ait le bon. Il existe le 062067 qui correspond théoriquement à mon modèle de moto, mais il existe aussi le 060291 qui d'après la photo semble légèrement plus long. Quelqu'un a-t-il les longueurs totale de ces deux pièces. Vu l'histoire quelque peu mouvementée de cette moto rien ne me dit que j'ai la bonne roue AR dessus ou le bon bras oscillant, j'ai bien une boite de 99 alors on peut tout supposer.
3mm de décalage c'est vrai que ce n'est pas énorme et que la chaine doit pouvoir les supporter mais en fait c'est un problème d'insatisfaction intellectuelle, 0 c'est mieux que 3 même si c'est moins mal que 5. Prochaine étape en attendant mieux trouver une combine pour être certain qu'en jouant sur les deux tendeurs de chaine pignons et couronne travaillent dans deux plans parallèles même si décalés de 3 mm et après je vais voir ce que cela donne avec la roue AV.
La roue av justement j'ai également essayé de la positionner bien au centre de la fourche. Pas si évident que ça. En premier une fois déposée, c'est l'occasion de s'apercevoir que le chrome est bien malade.

Si mes souvenirs sont exact il me semble que les jantes d'origine était des Dunlop et même que c'était écrit dessus ainsi que la dimension. Sur cette dernière dont le chrome se décolle par plaque aucune trace de marquage ni du fabricant ni de dimension si ce n'est que cela semble bien être une WM2 de 19 en 40 trous. Elle a été rerayonnée dans une vie antérieure et les rayons semblent convenir au niveau du positionnement des têtes pour les longueurs utilisées j'en suis moins certain.

Elle avait un peu de voile, moins d'un mm, un peu de saut, un bon mm voir plus et en deux endroits en clair elle n'était pas franchement ronde. Avec précaution j'ai un peu tenté d'y remédier et de légèrement en décaler la jante. Pour le voile je suis parvenu à moins de 0.5mm, pour le saut c'est plutôt 0.8 à 1mm quand au décalage je n'ai pas trop osé insister un certain nombre de rayons étant devenu trop durs à tendre. Sur la roue arrière en essayant d'insister j'avais cassé un rayon et je n'ai pas envie pour l'instant d'avoir le même soucis à l'avant.

Une fois la roue remontée j'ai encore entre 2 et 3 mm de décalage vers la droite, la jante n'est pas pile dans l'axe de la moto, mais je vais m'en contenter pour l'instant. Par la suite je pense que je vais remplacer cette jante qui m'a obligé à travailler dessus avec des gants de protection tellement elle m'a planté de petites écailles de chrome dans les doigts. Je tacherais de faire du zèle à ce moment la.
En ce qui concerne l'assemblage des diverses rondelles et entretoise de l'ensemble AR il faut reconnaitre que nous sommes la en présence d'un exemple typique du génie des nos amis d'outre manche.

La devise qui présidait à cette savante élaboration devait être quelque chose du genre: " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Déjà il faut éliminer du comptage des entretoises qui concourent à la fixation du moyeu toutes les rondelles plus ou moins fines qui encadrent les feutres de soit disant étanchéité ces derniers étant au nombre de 4. Mais il reste largement de quoi s'amuser. De gauche à droite: Axe 2, rondelle 35, entretoises 4, 34 et 31, roulement 26, entretoise centrale 29, roulement 26, entretoise 23, roulement 48, axe du tambour 44, rondelle de calage indiquée comme étant:" à la demande" 21, flasque de frein 13, entretoise 14, renfort 15, rondelle 35 pour finir en beauté par l'écrou 3. Ouf !!! et je ne parle pas du clip 47 et de la bague vissée 27 qui sont eux destinés à immobiliser deux des trois roulements à leur place.
Tout y est sauf la N° 34 qui si j'ai bien compris la notice de RGM n 'existe pas sur tous les modèles et dépend du type d'entrainement de compteur utilisé. Le mien correspond pile au diamètre de l'axe donc il ne devrait pas avoir besoin de cette entretoise 34. En revanche si il n'y a pas de 34 on peut supposer que la 4 a une longueur différente à moins que ce ne soit la 31 mais l'une comme l'autre n'ont qu'une seule référence.
Si quelqu'un possède l'explication, je n'ose pas dire rationnelle, du problème j'aimerais bien la connaitre.
A voir cet éclaté la seule possibilité de calage latéral se trouve au niveau de la rondelle 21 ref. 067603, j'en ai utilisé plusieurs mais cette possibilité est assez limitée car si il y a trop d'épaisseur à ce niveau les deux méplats de l'axe 44 ne peuvent plus s'insérer dans la platine du bras oscillant. Cela dit, cet axe 44 j'ai vu qu'il en existait plusieurs modèles et rien ne dit que sur cette moto il y ait le bon. Il existe le 062067 qui correspond théoriquement à mon modèle de moto, mais il existe aussi le 060291 qui d'après la photo semble légèrement plus long. Quelqu'un a-t-il les longueurs totale de ces deux pièces. Vu l'histoire quelque peu mouvementée de cette moto rien ne me dit que j'ai la bonne roue AR dessus ou le bon bras oscillant, j'ai bien une boite de 99 alors on peut tout supposer.
3mm de décalage c'est vrai que ce n'est pas énorme et que la chaine doit pouvoir les supporter mais en fait c'est un problème d'insatisfaction intellectuelle, 0 c'est mieux que 3 même si c'est moins mal que 5. Prochaine étape en attendant mieux trouver une combine pour être certain qu'en jouant sur les deux tendeurs de chaine pignons et couronne travaillent dans deux plans parallèles même si décalés de 3 mm et après je vais voir ce que cela donne avec la roue AV.
La roue av justement j'ai également essayé de la positionner bien au centre de la fourche. Pas si évident que ça. En premier une fois déposée, c'est l'occasion de s'apercevoir que le chrome est bien malade.

Si mes souvenirs sont exact il me semble que les jantes d'origine était des Dunlop et même que c'était écrit dessus ainsi que la dimension. Sur cette dernière dont le chrome se décolle par plaque aucune trace de marquage ni du fabricant ni de dimension si ce n'est que cela semble bien être une WM2 de 19 en 40 trous. Elle a été rerayonnée dans une vie antérieure et les rayons semblent convenir au niveau du positionnement des têtes pour les longueurs utilisées j'en suis moins certain.

Elle avait un peu de voile, moins d'un mm, un peu de saut, un bon mm voir plus et en deux endroits en clair elle n'était pas franchement ronde. Avec précaution j'ai un peu tenté d'y remédier et de légèrement en décaler la jante. Pour le voile je suis parvenu à moins de 0.5mm, pour le saut c'est plutôt 0.8 à 1mm quand au décalage je n'ai pas trop osé insister un certain nombre de rayons étant devenu trop durs à tendre. Sur la roue arrière en essayant d'insister j'avais cassé un rayon et je n'ai pas envie pour l'instant d'avoir le même soucis à l'avant.

Une fois la roue remontée j'ai encore entre 2 et 3 mm de décalage vers la droite, la jante n'est pas pile dans l'axe de la moto, mais je vais m'en contenter pour l'instant. Par la suite je pense que je vais remplacer cette jante qui m'a obligé à travailler dessus avec des gants de protection tellement elle m'a planté de petites écailles de chrome dans les doigts. Je tacherais de faire du zèle à ce moment la.
- JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII
Jipé la rondelle 34 je l aime bien car elle protege de l entree de poussiere et elle permet de serrer fort sans ecraser l escargot. Perso je l ai mise aloer qu elle etait absente.
Si tu as du budget, jante alu section en H, c est beau.
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Re: Et encore une, 850 MkII
Si je me rappelle bien, y'a un tour de main necessaire au rayonnage de l'avant... Y'a une doc Norton là dessus
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Il semblerait qu'à cette entretoise 34 corresponde un entraineur de compteur différent au niveau du diamètre interne de celui que j'ai. De plus il faut déjà forcer pour placer l'entretoise 4 alors si j'ajoute la 34 ça ne va plus passer. Sur le montage que j'ai, l'entraineur est bloqué par l'axe entre la 4 et la 31 il est bien maintenu, pas écrasé sur le moyeu,fonctionne parfaitement et n'a aucunement tendance à tourner avec la roue quand l'axe est serré. De toutes manières si j'en crois la note publiée par RGM au sujet de cette entretoise 34 il existe au moins deux sortes de montages possibles. Je n'en ai malheureusement pas le détail ni les épaisseurs prévues pour toutes ces entretoises.
Pour les jantes, question d'appréciation personnelle, je préfère une jante en acier chromé ou à la rigueur en inox, ça fait plus anglaise d'avant 83. Mais en ce domaine chacun peut bien faire comme il le sent l'important étant avant tout que le rayonnage soit parfaitement réalisé.
A ce propos je viens de constater d'après le part list que sur la roue AV il y ait 4 sortes de rayons différents. Le tour de main en question doit être déjà de mettre le bon modèle à la bonne place. Cela dit si il existe une doc Norton je vais tenter de la trouver.
Pour les jantes, question d'appréciation personnelle, je préfère une jante en acier chromé ou à la rigueur en inox, ça fait plus anglaise d'avant 83. Mais en ce domaine chacun peut bien faire comme il le sent l'important étant avant tout que le rayonnage soit parfaitement réalisé.
A ce propos je viens de constater d'après le part list que sur la roue AV il y ait 4 sortes de rayons différents. Le tour de main en question doit être déjà de mettre le bon modèle à la bonne place. Cela dit si il existe une doc Norton je vais tenter de la trouver.
- michelm
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'essaye de remonter un 750 et les roues étaient dans un triste état, mauvais rayonnage, perçage de la jante (arrière) non conforme, donc rayons cassés, j'ai longtemps hésité et finalement j'ai commandé rayons inox et jantes alu chez RGM, je me méfie un peu des jantes acier actuelles, peut-être à tord, et le gain de poids n'est pas négligeable surtout à cet endroit.
C'est la première fois que je rayonne des roues et pour le moment ça se passe bien (enfin j'espère), j'ai trouvé le bon emplacement des rayons en m'aidant de photos de roues d'origine et des roues encore rayonnées que j'ai, pour constater d'ailleurs que les roues avant c'est rarement bien fait, et les arrières pas toujours ça non plus !
J'ai noté que le coude des rayons inox est plus grand que ceux en acier, donc ils ont tendances à pouvoir se déplacer latéralement au moyeu quand ils ne sont pas encore tendus, il vaut mieux les pousser tous pour plaquer la tête...
Mes roues ne sont pas encore terminées (réglages saut, déport)
Des photos qui m'ont bien aidé et la note RGM sur l'offset des jantes :
RGM
http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... ffsets.pdf
Oldbritts lacing info :
https://www.oldbritts.com/lacing_info.html
C'est la première fois que je rayonne des roues et pour le moment ça se passe bien (enfin j'espère), j'ai trouvé le bon emplacement des rayons en m'aidant de photos de roues d'origine et des roues encore rayonnées que j'ai, pour constater d'ailleurs que les roues avant c'est rarement bien fait, et les arrières pas toujours ça non plus !
J'ai noté que le coude des rayons inox est plus grand que ceux en acier, donc ils ont tendances à pouvoir se déplacer latéralement au moyeu quand ils ne sont pas encore tendus, il vaut mieux les pousser tous pour plaquer la tête...
Mes roues ne sont pas encore terminées (réglages saut, déport)
Des photos qui m'ont bien aidé et la note RGM sur l'offset des jantes :
RGM
http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... ffsets.pdf
Oldbritts lacing info :
https://www.oldbritts.com/lacing_info.html
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Re: Et encore une, 850 MkII
Y a ça :
http://www.nortonownersclub.org/support ... -and-tyres
http://www.nocnsw.org.au/technical/spok ... l-building
Un peu long à lire, mais en gros y'a un moment faut user d'un petit maillet pour aider les rayons...
http://www.nortonownersclub.org/support ... -and-tyres
http://www.nocnsw.org.au/technical/spok ... l-building
Un peu long à lire, mais en gros y'a un moment faut user d'un petit maillet pour aider les rayons...

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Surtout qu'il me reste bien quelques souvenirs d'anglais de mes tendres années mais je vais quand même tenter de m'y attaquer. Il n'est jamais trop tard pour tenter d'enrichir sa culture cela dit le coup du maillet pour aider les rayons je serais curieux de comprendre le procédé et son contexte.Xpongebob a écrit :Y a ça :
http://www.nortonownersclub.org/support ... -and-tyres
http://www.nocnsw.org.au/technical/spok ... l-building
Un peu long à lire, mais en gros y'a un moment faut user d'un petit maillet pour aider les rayons...
C'est l'heure de l'apéro, on verra tout cela demain, merci pour le tuyau.