Dans un premier temps j'avais déjà remplacé l'ensemble chaine, pignon 20dents et couronne en octobre dernier. Comme j'ai fort peu roulé, maxi 500km et encore, et que j'ai du une fois sans le faire exprès atteint 120 au compteur je suppose qu'elle n'a pas eu le temps de trop souffrir de l'alignement plus qu'approximatif de l'époque.
En ce qui concerne l'assemblage des diverses rondelles et entretoise de l'ensemble AR il faut reconnaitre que nous sommes la en présence d'un exemple typique du génie des nos amis d'outre manche.

La devise qui présidait à cette savante élaboration devait être quelque chose du genre: " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Déjà il faut éliminer du comptage des entretoises qui concourent à la fixation du moyeu toutes les rondelles plus ou moins fines qui encadrent les feutres de soit disant étanchéité ces derniers étant au nombre de 4. Mais il reste largement de quoi s'amuser. De gauche à droite: Axe 2, rondelle 35, entretoises 4, 34 et 31, roulement 26, entretoise centrale 29, roulement 26, entretoise 23, roulement 48, axe du tambour 44, rondelle de calage indiquée comme étant:" à la demande" 21, flasque de frein 13, entretoise 14, renfort 15, rondelle 35 pour finir en beauté par l'écrou 3. Ouf !!! et je ne parle pas du clip 47 et de la bague vissée 27 qui sont eux destinés à immobiliser deux des trois roulements à leur place.
Tout y est sauf la N° 34 qui si j'ai bien compris la notice de RGM n 'existe pas sur tous les modèles et dépend du type d'entrainement de compteur utilisé. Le mien correspond pile au diamètre de l'axe donc il ne devrait pas avoir besoin de cette entretoise 34. En revanche si il n'y a pas de 34 on peut supposer que la 4 a une longueur différente à moins que ce ne soit la 31 mais l'une comme l'autre n'ont qu'une seule référence.
Si quelqu'un possède l'explication, je n'ose pas dire rationnelle, du problème j'aimerais bien la connaitre.
A voir cet éclaté la seule possibilité de calage latéral se trouve au niveau de la rondelle 21 ref. 067603, j'en ai utilisé plusieurs mais cette possibilité est assez limitée car si il y a trop d'épaisseur à ce niveau les deux méplats de l'axe 44 ne peuvent plus s'insérer dans la platine du bras oscillant. Cela dit, cet axe 44 j'ai vu qu'il en existait plusieurs modèles et rien ne dit que sur cette moto il y ait le bon. Il existe le 062067 qui correspond théoriquement à mon modèle de moto, mais il existe aussi le 060291 qui d'après la photo semble légèrement plus long. Quelqu'un a-t-il les longueurs totale de ces deux pièces. Vu l'histoire quelque peu mouvementée de cette moto rien ne me dit que j'ai la bonne roue AR dessus ou le bon bras oscillant, j'ai bien une boite de 99 alors on peut tout supposer.
3mm de décalage c'est vrai que ce n'est pas énorme et que la chaine doit pouvoir les supporter mais en fait c'est un problème d'insatisfaction intellectuelle, 0 c'est mieux que 3 même si c'est moins mal que 5. Prochaine étape en attendant mieux trouver une combine pour être certain qu'en jouant sur les deux tendeurs de chaine pignons et couronne travaillent dans deux plans parallèles même si décalés de 3 mm et après je vais voir ce que cela donne avec la roue AV.
La roue av justement j'ai également essayé de la positionner bien au centre de la fourche. Pas si évident que ça. En premier une fois déposée, c'est l'occasion de s'apercevoir que le chrome est bien malade.

Si mes souvenirs sont exact il me semble que les jantes d'origine était des Dunlop et même que c'était écrit dessus ainsi que la dimension. Sur cette dernière dont le chrome se décolle par plaque aucune trace de marquage ni du fabricant ni de dimension si ce n'est que cela semble bien être une WM2 de 19 en 40 trous. Elle a été rerayonnée dans une vie antérieure et les rayons semblent convenir au niveau du positionnement des têtes pour les longueurs utilisées j'en suis moins certain.

Elle avait un peu de voile, moins d'un mm, un peu de saut, un bon mm voir plus et en deux endroits en clair elle n'était pas franchement ronde. Avec précaution j'ai un peu tenté d'y remédier et de légèrement en décaler la jante. Pour le voile je suis parvenu à moins de 0.5mm, pour le saut c'est plutôt 0.8 à 1mm quand au décalage je n'ai pas trop osé insister un certain nombre de rayons étant devenu trop durs à tendre. Sur la roue arrière en essayant d'insister j'avais cassé un rayon et je n'ai pas envie pour l'instant d'avoir le même soucis à l'avant.

Une fois la roue remontée j'ai encore entre 2 et 3 mm de décalage vers la droite, la jante n'est pas pile dans l'axe de la moto, mais je vais m'en contenter pour l'instant. Par la suite je pense que je vais remplacer cette jante qui m'a obligé à travailler dessus avec des gants de protection tellement elle m'a planté de petites écailles de chrome dans les doigts. Je tacherais de faire du zèle à ce moment la.