Certainement très intéressant tout cela mais mes connaissances en électronique étant proche du zéro absolu, je ne vais pas me risquer à tenter une telle fabrication.
Je pense que si je me décide à remplacer le bloc phare je vais opter pour un modèle incorporant un ampèremètre avec les modifs de faisceaux que cela implique. L'idéal serait même un voltmètre mais à ce jour je n'en ai pas trouvé à la bonne dimension, 1" 3/4 soit environ 45mm, je n'ai trouvé que des 52mm. Si quelqu'un a une idée sur le sujet?
Cerise sur le gâteau, à force de faire de la gymnastique violente pour la démarrer, la béquille centrale déjà bien malade a rendu l'âme et comme il n'y a plus non plus de latérale, galère.
Retour sur le banc et comme j'avais déjà constaté que la boite soit disant refaite et le carter primaire pissaient généreusement l'huile, ouverture de tout cela pour savoir ce qu'il en est. Si il y a des pièces à commander en plus de la béquille autant tout grouper.
En premier, la boite. Le couvercle à été modifié pour incorporer un joint spi sur l'arbre de kick mais ce dernier ne tient pas en place et le joint de couvercle monté sans pate n'est pas fameux. je constaterais que le plan de joint a largement connu l'usage du tournevis pour l'ouvrir et j'espère que l'usage de pate en plus du joint pourra résoudre le problème. Le ressort de kick est presque H.S. Le carter intermédiaire est lui bien collé et il semble étanche. Bonne surprise le train de pignons, les fourchettes ainsi que la grille de sélection semblent en parfait état.

Juste un truc vraiment curieux le bonhomme de verrouillage à été comme rectifié à la disqueuse.

Ce qui me contrarie davantage c'est que d'une part le roulement à bille de l'arbre intermédiaire semble d'époque, qui est sorti tout seul de son logement, que le roulement de sortie "gratte" copieusement que lui aussi est sorti de son logement trop facilement et enfin que le joint spi de sortie est dur comme du bois. finalement j'ai bien fait d'aller y voir.
Finalement je décide de remplacer: les trois roulements, le pion de verrouillage, tous les ressorts et bien sur tous les joints.
J'ai vu sur ce forum que l'un de nous avait déjà écrit un sujet sur la réfection d'une boite de commando, je ne vais donc pas en faire un autre, différence, par rapport à lui j'ai finalement décidé de sortir le carter de boite. C'est un peu fastidieux mais comme je comptait remplacer et le tendeur de boite et toutes les durites d'huile d'âge indéterminé, il n'y a plus qu'a sortir la roue AR ( plus pratique pour changer la béquille ) desserrer l'axe d'isolastic et extraire les trois goujons de fixation AR du moteur. Ceci fait les platines moteur se décalent facilement et le carter de boite sort de même.
C'est quand même plus facile pour bien le nettoyer et pour installer les roulements. Ces derniers ont été monté à froid avec du loctite "vert" et celui du bas à été remplacé par un roulement à rouleaux NJ 203 ECP.
Dernière surprise le ressort de kick reçu, celui de droite, ref 040475 n'est pas le bon.

Ce dernier, reçu de chez Norvil, ne peux absolument pas se monter.

Finalement j'aurai l'explication par la maison Norvil, ma boite marquée N 19605 n'est pas une boite de commando mais vient d'une dominator 99 de 1961. Comme je crois savoir que les pièces internes des boites Norton sont les mêmes depuis les années 30, je pense que cela ne posera pas de problème vu ma conduite tranquille. En revanche je crois que j'ai trouvé d'où vient mon problème de difficulté de démarrage. Alain B. ayant précisé que l'entraxe entre axe d'arbre de kick et axe de la pédale devait être aux environs de 210mm, j'ai vaguement mesuré mon kick ( donc de 99). Verdict, entraxe environ 175mm au lieu de 210 soit 35mm de moins donc 16.3%. Ceci explique peut être cela.
Des surprises, il y en a eu d'autres donc suite au prochain numéro.