Tu le sais Francis j'ai cassé 2 fois une bielle, une sur 850MK3 achetée neuve, les bielles de 850MK3 étaient réputées plus fragiles, je confirme ! Et je ne suis pas le seul.
Une sur 750 avec laquelle je courais en Promosport (grosse erreur je sais

)
Sur la 750 c'est sûr je montais à 7 000 tr/mn face aux 750 Honda VF Sport préparées et autres Yamaha Kawa Ducati.
Cette fois c'était un boulon de bielle non conforme (analyse par un labo aéronautique).
Et quand ça casse c'est très désagréable

et coûteux : bloc cylindre, piston, bielle évidemment, carter moteur, éventuellement arbre à cames, et même carter primaire sur la 850.
Alors je ne tiens pas à prendre de risque, les bielles alu ont été abandonnées ce n'est pas pour rien, la résistance à la fatigue n'est pas très bonne, nettement moins que de l'acier.
A ma connaissance la fabrication de bielle alu c'est pour du moteur proto et à courte durée de vie.
Les Carillo avec vis ARP c'est du super fiable, quasiment impossible de les casser (j'en ai vu plier mais pas casser sur Ducati).
Si la différence de prix est de 30% maxi je trouve que c'est à réfléchir vu les conséquences possibles.
Des bielles de 100 000 km je n'aurais vraiment pas confiance

mais c'est vrai que j'ai été traumatisé.
Ceci dit suite à la casse du 850MK3 standard, je me suis dit si c'est pour casser aussi facilement autant que ça marche mieux, alors passage en 920, culasse préparée Hemings (grosses soupapes), carbus de 34 MM, arbre à cames 2S ou 4S, sortie de boite en 24 dents !
Et bien les bielles ont tenue ! Pas énormément de kms c'est le carter moteur qui s'est fissuré
Alors les bielles avaient été vérifiées, radiographiées, microbillées, quand même.
Bon je m'écarte du sujet frein Norton, RGM a des prix bien plus raisonnables, j'espère juste que ce n'est pas comme les tubes de fourche que j'ai eu : pas droits, pas le bon diamètre (pire que des tubes usés !).