Luc94 a écrit :...J'espère que ces mesures tellement absurdes et grosses vont être annulées , je le vois comme ça
Tribunal administratif, cour européenne, impossibilité de mettre en application, etc
On y croit !
C'est l'Europe qui y pousse ! C'est l'UE qui décrète les seuils de pollution au-delà desquels les états membres payent des amendes... De telles zones "basse émissions" existent déjà ailleurs en Europe, sauf que contrairement à la France, les motos sont rarement concernées. Les technocrates qui ont élaboré ce plan prévoient d'ailleurs que l'interdiction des 2RM anciens évite que les automobilistes contraints d'abandonner leur vieille caisse ne se reportent justement sur le 2RM (page 25 du document en lien ci-dessous).
Et certaines communes de banlieue le demandent aussi (notamment la communauté d'agglomération Plaine-commune qui s'est portée volontaire). Les constructeurs d'automobiles se frottent aussi les mains : leurs diesels neufs auront le droit de circuler. Ce plan prévoit surtout l'éradication des vieux véhicules, donc ça devrait booster (du moins l'espèrent-ils) la relance des ventes de voitures neuves.
Tout est détaillé dans le projet ZAPA de 2012 ci-dessous... tout !
http://www.apur.org/sites/default/files ... on_air.pdf
Mais il y a trois ans, ce projet était porté par la Droite, NKM étant ministre de l'Environnement. La FFMC avait manifesté contre et alerté les élus (maires et députés) des banlieues concernées en pointant le caractère anti-social de telles mesures. La Gauche avait alors râlé contre les ZAPA en pointant aussi le problème des usagers de banlieue qu'une obligation de renouveler leurs véhicules mettraient dans l'embarras... les élus de gauche dénonçaient aussi une forme de "péage urbain", de sélection par l'argent"... même la Ligue des Droits de l'Homme avait estimé que ce projet n'était pas adapté sur le plan des égalités sociales et du droit à se déplacer. Après les élections présidentielles de 2012, Delphine Batho (ministre de l'Environnement) a zappé les ZAPA et a rebaptisé ce plan "PPA" (plan de protection de l'atmosphère) et le pouvoir a mis ça un peu de côté, histoire de calmer le jeu. Mais Hidalgo, dans ses promesses de campagne pour succéder à Delanoé à Paris, avait bien dit qu'elle prendrait des "mesures" contre la pollution... la baisse de la vitesse sur le périph', l’interdiction du diesel, tout ça c'était écrit noir sur blanc ! Mais comme la FFMC surveillait ça de très près (c'est la FFMC qui avait levé le pet sur les ZAPA), elle n'a rien dit contre les motos... elle est même allé se montrer à la manif des filles de "Toutes en Moto".
Maintenant, changement de ton : elle a nommé un écolo d'EELV en charge des transports en lui disant qu'il pouvait envoyer du gros. C'est ce qu'il a fait... mais il sert de porte-serviette et en cas de gros refus, il servira de fusible : le dir'cab' d'Hidalgo dira qu'il est
"sorti des clous", exactement quand il a déjà été recadré le mois dernier en annonçant (un peu trop tôt) que le périph' serait bientôt limité à 50 km/h la nuit (en attendant que ça devienne permanent, comme le prévoit le projet municipal d'Hidalgo quand elle était candidate).
Bref, l'adjoint aux transports n'a rien inventé tout seul, il a repris le projet ZAPA, Paris a dû promettre des aides au développement pour le futur Grand-Paris aux communes de banlieue dont les comptes sont au rouge (fini la taxe pro, supprimée par Sarko) et en avant la musique !
Au Conseil de Paris du 9 février dernier, tous les élus de Gauche (y compris ceux qui dénonçaient les ZAPA) on voté le plan anti-pollution... dans cette démarche se cache en fait des accords de groupes politiques en vu des prochaines échéances électorales régionales et nationales.
Ils savent que les gens vont râler, mais les plus impactés sont les banlieusards, pas les électeurs d'Hidalgo qui sont parisiens et dont 60% d'entre-eux n'ont déjà plus de voiture tellement c'est devenu contraignant dans Paris (circulation et stationnement).
Ils savent que les automobilistes vont râler, mais ils savent aussi qu'ils ne bougeront pas... reste à rassurer les fabricants de bagnole en disant que le plan pollution concerne les vieux véhicules et les constructeurs sont contents... y'a bon la vente de bagnoles neuves ! Et comme les "associations" d'automobilistes sont largement "soutenues" par les fabricants de bagnoles (elles vivent plus de "dons" que d'adhérents), pas de souci : le Pouvoir sait qu'elles ne bougeront pas.
Reste les motards, représentés par la FFMC... là, ils savent que ça bouge, mais à peine 3000 gugusses dans Paname dimanche dernier, c'est pas assez. Et en plus, ça permet de justifier une campagne de com' de dénigrement, façon
"les motards sont des égoïstes, ils veulent continuer à polluer". Le péquin moyen, dans sa bagnole, il se dit
"font chier les motards ! Ils remontent les files dans les bouchons, ils se garent n'importe-où gratos, z'ont pas de contrôle-technique, vont pas nous polluer non plus, hein ?"
Donc, "haro sur la moto", ça marche toujours !
Tu vois Luc, dépêche-toi de remonter ta Dayto... en 2016, t'auras plus le droit de la sortir en semaine.
Notez que la bagarre ne fait que recommencer... mais faudra qu'on soit un peu plus de 3000, la prochaine fois... et pas qu'à Paris !
