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Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 02 oct. 2015, 20:07
par JuJu
oui de 59.

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 09:08
par APEMA
JuJu a écrit :...je mets une petite pince étau sur la durite d'alimentation, elle dépasse bien en travers sur le chemin du kick. Pas de risque d'oubli, au pire une durite qui s'use un peu vite sous les mors....
"Un peu vite" ? La durite doit être bien amochée après deux ou trois serrages ? :?:

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 09:37
par vincent 3131
Démontage partiel. Je ne trouve rien aux ressorts de soupapes ni culbuteurs, rotor, embrayage et chaîne primaire ok. Vilebrequin: pas de jeu, sinon de gauche à droite: 4/100. Par contre, l'écrou de la poullie d'AAC et venu tout seul, bien déserré? Possible que le bruit vienne de là. Je continue à démonter puisque le moteur est sorti du cadre.

Petite histoire de c15. Au début il y a ça
http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 14925.html

A la fin il y a : http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 68974.html

Entre les deux: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... ial/page1/

En gros: une C15 avec un moteur B40

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 11:48
par Francis V
vincent 3131 a écrit :. Par contre, l'écrou de la poullie d'AAC et venu tout seul, bien désserré? Possible que le bruit vienne de là. Je continue à démonter puisque le moteur est sorti du cadre.


4/100 de jeu latéral au vilo c'est très peu,mettre 10-15/100 minimum.

Pour l'écrou frein filet moyen.

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 11:59
par Pachi
vincent 3131 a écrit : - Le vilo: celui d'origine avait l'axe côté primaire fissuré. J'ai racheté un vilo complet 750 à la cote d'origine. Je l'ai désassemblé pour reconstituer un vilo 850: le volant de mon vilo 850 avec les axes de bielle et balours du 750.
Bonjour. J'ai resté muet pendent tout ce temps par prudence: je suis un amateur et ce thème technique me dépasse et en plus il y a quelque mot qu'encore je ne comprends bien. Par exemple, je ne connais pas le mot "balours". Je pense qu'il s’agit des deux pièces du bras d'axe avec la masse (bras gauche et droit), qui s’appuient sur les roulements du carter bloc et qui servent d’appui des manetons qui vont vers le volant d'inertie central de ton vieux vilo 850.

Je fais ce commentaire parce que le bruit métallique du moteur me rassemble un cas que j'ai connu avec une Sanglas que j'avais refait quand j’étais plus jeune, avec pièces détachées d'autres modelés que j'avais pris de la casse. Miraculeusement au fin ma reconstruction a la maniéré du docteur Frankenstein le moteur démarrai et même la moto roulai, mais avec un fort bruit métallique semblable au tien. Apres d’arrêter la moto forcé pour ce bruit inquietant et me donner du temps pour faire beaucoup de questions aux amis pour trouver la cause avant d’éclater le moteur, un d'eux, dont père avait travaille a l'usine Sanglas, m'avait posé la question si j'avais utilise un vilebrequin de 350 sur un moteur de 400 c.c.

Le piston remontait un petit plus presque au point de toucher la culasse et le bruit c’était a guise d'un moteur avec l'allumage avec beaucoup d'avance, en part parce que la compression était très haute et le PMS du piston etait au point de toucher la culasse.

Dans ton cas, si les "balours" c'est ce que je pense, malgre que tu as les vieux manetons et le volant d'inertie ta 850, en réalité tu as les cotes d'un vilebrequin de 750 sur un moteur de 850c.c. dont l'ensemble manetons et volant d'inertie de ta 850 ne marque pas la distance axial des manetons par rapport l'axe du vilebrequin (ou l'hauteur des manetons par rapport l'axe du vilebrequin, dit d'autre maniere), sinon l'ensemble balours neufs du vilebrequin 750 que tu as acheté.

En cas d'avoir ma doute un point serieux a partir lequel méditer c'est plus une question pour les experts que pour un amateur comme moi. Aussi comme connaitre les consequences de mettre un vilo de 750 dans un moteur de 850 et viceversa (toujours que les balours soit le bras d'axe avec le petit volant d'inertie comme je suppose).

On pourrait mesurer la taxe de compression des cylindres, et simplement te dire pour finir mon intromission que dans mon cas, avec la Sanglas, la solution fut chausser le cylindre avec un joint très épaisse (donc la culasse Sanglas n'a pas de joint), pour enlever un petit poil le cylindre par rapport l'hauteur de bielle et la tête du piston.

PS: courage!

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 12:51
par vincent 3131
Bonjour à tous, et salut Pachi

Les vilebrequin 750 et 850 sont identiques. Seule différence: le poids du volant central, je pense qu'il fait 400 gr de plus sur le 850 que sur le 750. J'ai les manetons et balourds (tu as bien traduit) du 750 (identiques au 850) et un volant d'inertie de 850. Les pistons ne touchent donc pas la culasse. Je viens de déculasser: pas de problème.

Culasse enlevée, ainsi que le cylindre et les pistons:
- les roulement tournent sans bruit, pas de jeu
- arbre à cames: pas de prob, il n'est pas marqué, n'a pas de jeu
- poussoirs de tiges de culbuteurs: idem
- bielles: rien à dire.
Mon bas moteur semble parfait. J'hésite à aller plus loin dans le démontage, je ne vois pas ce que je pourrais trouver d'autre. La seule explication plausible est le désserrage de l'écrou d'arbre à cames. Par contre, je suis content d'avoir tout vérifié, bon état.

Si vous avez d'autres idées de pannes possible, je suis preneur avant de tout remonter

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 14:57
par zerton
Tant mieux si tu n'as rien trouvé jusqu'à présent.
De ce que je comprends, ton moteur est déposé, bielles à l'air. Il est facile de vérifier que le vilo tourne bien librement, et tu ne trouves pas de jeu aux roulements.

Néanmoins, il peut arriver que l'un des galets des roulements de vilo soit marqué, ce qui n'engendrera pas de jeu décelable, mais le bruit sera là, amplifié par les carters moteur.

Sur la voiture de ma femme qui roule peu au quotidien, un roulement de roue arrière fait du bruit, mais il n'y a pas de jeu décelable. Et ça fait 50000 kms que ce roulement chante.

Je ne vois pas d'autre chose, excepté le jeu latéral du vilo qui est bien mince. Peut-être que moteur chaud, le jeu est réduit et fait "chanter" les roulements ?

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 15:25
par vincent 3131
Solution: sortir le vilo et regarder les galets 1 à 1? Ou changement complet doiractement?

En fait je n'ai jamais entendu de bruit de roulement. Par contre, côté AAC, je pense que l'écrou s'est bien déserré, et j'ai maintenant du jeu: l'AAC coulisse dans sa bague, de quelques dixièmes. Je pense que c'est cela qui fait du bruit: les cames frottent peut-être sur les poussoirs. Une fois l'écrou resserré, plus de jeu.

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 15:26
par Gali
Et un calage à 31° pour le Boyer.

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 03 oct. 2015, 17:22
par ThéoThénor
Salut,
le bruit est toujours là?...la recherche aussi...
Avant de monter la distribution, regarder l'état des dents du pignon intermédiaire (engrenage) de distribution,...
si un boulon de bielle (extrémité) ne frotte pas, par endroit, dans les carters-moteur,...
et prévoir un jeu latéral du vilebrequin de 17 à 20/100mm..
mais tout ceci n'engag..
TT

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 04 oct. 2015, 03:03
par Emile
Un de mes copain avait un cognement semblable sur sa Commando, tout le monde se cassait la tête a deviner.
Finalement c'était les pistons qui avaient trop de jeu. On dit alors "piston flap", mais on voit ça surtout sur les vieilles bagnoles.
Peut être mauvais usinage ? Tu a tout entre les mains, facile a vérifier.

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 04 oct. 2015, 08:05
par clubman
Emile a écrit :Un de mes copain avait un cognement semblable sur sa Commando, tout le monde se cassait la tête a deviner.
Finalement c'était les pistons qui avaient trop de jeu. On dit alors "piston flap", mais on voit ça surtout sur les vieilles bagnoles.
Peut être mauvais usinage ? Tu a tout entre les mains, facile a vérifier.
J'ai eu le même problème avec une A50 d'un copain qui avait fait réaléser son bloc cylindre par un pro ayant pignon sur rue . il avait bouffé la cote mais lui a certifié que ça se montait comme ça . résulta identique et en plus il avait mal monté la bague du vilo qui a bien sûr tourné et coulage de bielle .

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 04 oct. 2015, 11:30
par vincent 3131
Bonjour à tous, et merci de vos idées.

Bilan de ce W-E de démontage:
- le vilo tourne rond, pas le moindre bruit aux roulements. Je vais prendre le risque de les laisser
- bielles: idem, dans le même état que lorsque je les ai montées à neuf
- pistons: 1/10 au diamètre, à peine. Par contre, je trouve un des axes un peu libre dans le piston. A chaud, le piston se dilatant plus que l'axe, un peu de jeu?
- soupapes: rien à dire
- AAC: pas marqué, mais avec le desserrage de l'écrou, le pignon s'est déplacé donc l'AAC a coulissé dans ses bagues.

Cette semaine je repars pour une pochette de joints, et je commence le remontage. On verra d'ici 2 semaines pour le résultat. Je vous tiens au courant. N'hésitez pas à proposer d'autres idées si vous en avez

Merci

Vincent

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 04 oct. 2015, 12:04
par Pierre C.
...profites en pour vérifier que ton axe de pignon intermédiaire n' a pas de jeu dans son logement carter !

Re: Commando: bruit ou acouphène?

Publié : 04 oct. 2015, 16:20
par JuJu
un peu de lecture avant remontage (merci ET)

http://www.etmoteur.fr/images/norton_pr ... 8_june.pdf