Alors voilà : J'ai un peu avancé sur mon problème
J'ai défait la gaine des fils de l'alternateur, qui avait thermo-durci ! Je vais refaire une protection par gaine thermo
Puis avancé sur le démontage de la transmission primaire, pour cause de fuite d'huile récurrente, et j'ai trouvé pas mal de points intéressants !
Le décollage du pignon de vilebrequin a été laborieux, j'en suis venu à bout avec l'arrache RGM, mais il faut un bras de levier important. Pour le reste pas de souci particulier
Dépose des pignons et de la roue libre du démarreur. Tout ça est en très bon état, pas de traces suspectes
Je fais bien attention à l'ordre des rondelles et sens des divers organes que je dépose. S'agit pas d'en faire une machine à laver !
2° écart : La plaque qui recouvre le tendeur hydraulique est légèrement tordue au milieu, en raison de la vis fendue qui tient la bille qui fait légèrement saillie. Çà a visiblement déjà été démonté, et mal remonté. Du coup, les patins ont laissé des traces de frottement sur la plaque. Pas glop
Solution : Après dépose du goujon, petit coup de lime pour aplanir tout ça et redressement de ladite plaque
3° écart : Du jeu dans la noix d'embrayage. Pas beaucoup, mais bien sensible à la main. Avec des traces de frottement sur le carter, à l'avant et à l'arrière
Solution en cours : Remplacement du roulement par SKF 6007 2RS1
4° écart : A la dépose du carter intérieur, je trouve pas mal d'huile au niveau du carter moteur. Remplacement du joint spi de vilebrequin sans souci particulier (dépose du jonc au moyen d'une lame de cutter fin)
Je m'attendais à trouver de l'huile au niveau du pignon de sortie de boîte. C'est bien gras, mais pas vraiment liquide
Par contre, j'avais une fuite tenace à l'arrière du carter de fermeture de la transmission primaire. L'huile devait migrer vers la béquille et le cadre
Ces 2 points me font soupçonner un mauvais alignement du carter primaire intérieur : Le joint du carter moteur ne remplit pas son office, car l'écrou du goujon central est trop desserré. Le carter vrille légèrement, et l'étanchéité n'est pas assurée entre les 2 carters de la transmission primaire
A contrôler à la repose !
Je dépose le pignon de sortie de boîte : Très laborieux ! Il s'agit d'un pas à gauche, et il faut une clé d'environ 38mm ! si possible à œil ou à tube, 6 pans.
Le joint spi sur la boîte ne semble pas en mauvais état, ni d'ailleurs le spi du carter de transmission primaire. Mais j'avais prévu de changer, je change !
J'en suis là pour l'instant. Demain, j'attaque le nettoyage soigné de tout çà, puis le remontage
Je vais commencer par bien vérifier l'assemblage du carter de transmission primaire sur le carter moteur, ainsi que le centrage du joint spi sur la bague de l'arbre d'embrayage. Quand tout sera OK, réglage de l'écrou de fixation sur le goujon central
Ensuite : Montage à blanc du pignon moteur et de la noix d'embrayage pour contrôle de l'alignement
Quand tout est OK, remontage de l'ensemble :
Carter intérieur avec son joint,
Pignon intermédiaire de démarreur,
Ensemble pignon + chaîne triplex + noix d'embrayage,
Remontage de l'embrayage,
Pignons et roue libre de démarreur,
Rotor d'alternateur,
Tendeur hydraulique et ses poussoirs, en ayant soin de remplir d'huile,
Support et stator d'alternateur en ayant soin au passage du câble (je ne veux plus de court-circuit !!)
Enfin, le démarreur, puis fermeture du carter extérieur avec les pignons du sélecteur
Repose-pied, branchement batterie, cache latéral et roule ma poule !
Bref, une paire d'heure (au moins)
J'ai hâte de savoir le comportement de l'alternateur, et j'espère bien que c'est le court-circuit qui causait une chaleur excessive
Pas de photos hélas, (demain peut-être ?)
A+