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Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 28 déc. 2016, 14:00
par LOYERA
[quote="jean-pierre"]c'est peut être normal que ça chauffe la dedans il y a tellement de monde

une image prise au hasard sur internet ...c'était quand même plus simple avant

C'était plus simple pour ceux qui arrivent à démarrer au kick . Mais c'est vrai que les choix technologiques de l'époque sont aujourd'hui critiquables et il y avait peu être moyen de faire plus simple , moins couteux et plus efficace.

Ceci dit , toutes ces pièces ajoutées pour le "electric start " ne sont pas en mouvement moteur tournant ,sauf si la roue libre se bloque et là le démarreur ne supporte pas longtemps mais on s'en rend compte très vite ...

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 12 janv. 2017, 23:05
par maxime
Alors voilà : J'ai un peu avancé sur mon problème
J'ai défait la gaine des fils de l'alternateur, qui avait thermo-durci ! Je vais refaire une protection par gaine thermo

Puis avancé sur le démontage de la transmission primaire, pour cause de fuite d'huile récurrente, et j'ai trouvé pas mal de points intéressants !
Le décollage du pignon de vilebrequin a été laborieux, j'en suis venu à bout avec l'arrache RGM, mais il faut un bras de levier important. Pour le reste pas de souci particulier

Dépose des pignons et de la roue libre du démarreur. Tout ça est en très bon état, pas de traces suspectes
Je fais bien attention à l'ordre des rondelles et sens des divers organes que je dépose. S'agit pas d'en faire une machine à laver !

2° écart : La plaque qui recouvre le tendeur hydraulique est légèrement tordue au milieu, en raison de la vis fendue qui tient la bille qui fait légèrement saillie. Çà a visiblement déjà été démonté, et mal remonté. Du coup, les patins ont laissé des traces de frottement sur la plaque. Pas glop
Solution : Après dépose du goujon, petit coup de lime pour aplanir tout ça et redressement de ladite plaque

3° écart : Du jeu dans la noix d'embrayage. Pas beaucoup, mais bien sensible à la main. Avec des traces de frottement sur le carter, à l'avant et à l'arrière
Solution en cours : Remplacement du roulement par SKF 6007 2RS1

4° écart : A la dépose du carter intérieur, je trouve pas mal d'huile au niveau du carter moteur. Remplacement du joint spi de vilebrequin sans souci particulier (dépose du jonc au moyen d'une lame de cutter fin)
Je m'attendais à trouver de l'huile au niveau du pignon de sortie de boîte. C'est bien gras, mais pas vraiment liquide
Par contre, j'avais une fuite tenace à l'arrière du carter de fermeture de la transmission primaire. L'huile devait migrer vers la béquille et le cadre
Ces 2 points me font soupçonner un mauvais alignement du carter primaire intérieur : Le joint du carter moteur ne remplit pas son office, car l'écrou du goujon central est trop desserré. Le carter vrille légèrement, et l'étanchéité n'est pas assurée entre les 2 carters de la transmission primaire
A contrôler à la repose !

Je dépose le pignon de sortie de boîte : Très laborieux ! Il s'agit d'un pas à gauche, et il faut une clé d'environ 38mm ! si possible à œil ou à tube, 6 pans.
Le joint spi sur la boîte ne semble pas en mauvais état, ni d'ailleurs le spi du carter de transmission primaire. Mais j'avais prévu de changer, je change !

J'en suis là pour l'instant. Demain, j'attaque le nettoyage soigné de tout çà, puis le remontage
Je vais commencer par bien vérifier l'assemblage du carter de transmission primaire sur le carter moteur, ainsi que le centrage du joint spi sur la bague de l'arbre d'embrayage. Quand tout sera OK, réglage de l'écrou de fixation sur le goujon central
Ensuite : Montage à blanc du pignon moteur et de la noix d'embrayage pour contrôle de l'alignement

Quand tout est OK, remontage de l'ensemble :
Carter intérieur avec son joint,
Pignon intermédiaire de démarreur,
Ensemble pignon + chaîne triplex + noix d'embrayage,
Remontage de l'embrayage,
Pignons et roue libre de démarreur,
Rotor d'alternateur,
Tendeur hydraulique et ses poussoirs, en ayant soin de remplir d'huile,
Support et stator d'alternateur en ayant soin au passage du câble (je ne veux plus de court-circuit !!) :mrgreen:
Enfin, le démarreur, puis fermeture du carter extérieur avec les pignons du sélecteur
Repose-pied, branchement batterie, cache latéral et roule ma poule !
Bref, une paire d'heure (au moins)

J'ai hâte de savoir le comportement de l'alternateur, et j'espère bien que c'est le court-circuit qui causait une chaleur excessive
Pas de photos hélas, (demain peut-être ?)
A+

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 13 janv. 2017, 10:24
par Francis V
Pour le carter intérieur il faut d'abord qu'il plaque bien sur le carter moteur c'est essentiel,le tenir ainsi, puis ajuster le réglage du goujon central avec des rondelles en regardant derrière (pas facile avec le démarreur en place) s'il faut en ajouter ou en enlever,souvent il y a 2 rondelles d'origine mais il y aurait eu plusieurs montages.

C'est donc peut-être les patins des tendeurs, qui en frottant sur leur plaque, l'origine de "l'huile" noire et visqueuse ?

Pour l'écrou du pignon de sortie de boîte c'est la même clé à tube que la grosse vis de vidange.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/17199

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 13 janv. 2017, 10:36
par Francis V
LOYERA a écrit :
jean-pierre a écrit :c'est peut être normal que ça chauffe la dedans il y a tellement de monde

une image prise au hasard sur internet ...c'était quand même plus simple avant

C'était plus simple pour ceux qui arrivent à démarrer au kick . Mais c'est vrai que les choix technologiques de l'époque sont aujourd'hui critiquables et il y avait peu être moyen de faire plus simple , moins couteux et plus efficace.

Ceci dit , toutes ces pièces ajoutées pour le "electric start " ne sont pas en mouvement moteur tournant ,sauf si la roue libre se bloque et là le démarreur ne supporte pas longtemps mais on s'en rend compte très vite ...

Je pense Alain qu'ils ont fait "avec les moyens du bord" et l'existant,un an plus tard il y avait un liquidateur.........

Ceci dit je trouve cette transmission pas mal faite qui fonctionne plutôt (ouarf ouarf) bien et qui n'est pas la cause du fonctionnement aléatoire d'origine du démarreur et quand on connait tous les problèmes de roue libre sur bien d'autres marques non anglaises de conception plus moderne ou des soucis avec le démarreur d'Alton .........................ce qu'on peut lui reprocher c'est le poids de tout le système,démarreur compris,autour de 5 kilos bon poids.

CNW a conçu un système très similaire ces dernières années pour toutes les commandos avant la 850 MK3.

Image

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 13 janv. 2017, 15:42
par maxime
Bien compris le montage du carter de transmission primaire : Il faut effectivement qu'il plaque correctement sur le carter moteur
Ce qui n'était sans doute pas le cas ! J'ai enlevé 2 rondelles sur le goujon de maintien du carter. Je ferai le serrage après avoir bridé les 4 écrous du carter moteur. Il faut s'assurer également du bon centrage du spi sous la noix d'embrayage

Je pensai avancer mieux mais je suis bloqué par le circlips derrière l'embrayage
C'est un petit circlips (060752), associé à une rondelle à épaulement en creux. La rondelle doit emprisonner le circlips, et l'ensemble permet l'appui de la noix d'embrayage, avec les rondelles d'alignement
Le problème, c'est que ce circlips est trop ouvert. A force d'avoir été démonté sans doute !
Sans le carter intérieur, j'arrive à faire rentrer le circlips dans la gorge de la rondelle, en m'aidant d'un petit tournevis.
Mais quand le carter est installé, pas possible de passer quoi que ce soit derrière la rondelle !
Donc circlips à commander, encore une semaine à attendre !
Mais bon, autant faire bien de suite, ça évitera d'avoir à redémonter
Des conseils peut-être ?
A+

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 13 janv. 2017, 20:57
par Francis V
Pour enlever ces 2 clips il faut les 2 pinces à clips adéquates (in et out),après le roulement vient sans problème,ceci dit la cloche a très souvent un peu de jeu horizontal (quand tu la prends avec les 2 mains ou quand tu kickes on dirait qu'elle est "voilée" 8)

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 14 janv. 2017, 20:53
par LOYERA
"Le décollage du pignon de vilebrequin a été laborieux, j'en suis venu à bout avec l'arrache RGM, mais il faut un bras de levier important."

Pour décoller le pignon de primaire coté vilo j'ai fait cette petite pièce :

Image

Je laisse la bague intérieure de la cage à aiguille pour faire entretoise , je tend les 2 vis , 1 coup sec sur 1 gros chasse goupille sur 1 coté du pignon et ça se décolle avec le bruit qui peut faire peur .

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 14 janv. 2017, 21:02
par Francis V
J'ai cet arrache de chez Andover Norton,moins de 20 euros avec le port,et il sert aussi pour le pignon de l'AAC.

Quand c'est difficile à sortir c'est souvent parce qu'il n'a pas été démonté depuis des décennies et que la moto n'a pas roulé pour la même durée. 8)



https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16314

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 15 janv. 2017, 13:39
par maxime
Effectivement, un bruit à faire peur !
Je ne sais pas depuis quand ce pignon n'avait pas été démonté, depuis pas trop longtemps je pense. Car le joint plat entre les carters, ainsi que le joint spi de vilebrequin, venait aussi de chez RGM : Ils avaient tous deux le même marquage que les miens !

Mais celui qui a remonté le tout, n'a pas fait preuve de suffisamment d'attention : C'est pas dur pourtant de contrôler le bon plaquage du carter primaire sur le carter moteur, ainsi que le centrage du spi sur l'arbre d'embrayage. Il suffit ensuite de serrer la fixation du carter sur la platine monteur-boîte, en prenant garde de ne pas déformer le carter, c'est je pense, le point le plus délicat !

C'est la raison pour laquelle mon moteur était toujours gras, suintant, dégoulinant, dégueu quoi :mrgreen:

Pour Francis V : Merci de ton soutien fidèle et de tes conseils avisés. Mais cette fois, tu as mal lu ce qu'a écrit le monsieur, il ne s'agit pas des 2 gros circlips qui maintiennent la cloche et la noix d'embrayage sur le roulement 6007. Pour ceux-là, pas de problèmes (quoique le remontage aura été plus délicat), non il s'agit du petit circlips sur l'arbre primaire de boîte, qui maintient l'embrayage avec sa rondelle à épaulement
Tellement déformé le circlips, que le montage dans la rondelle n'est plus possible :x
Ça coûte 0,60€, mais ça me bloque ! Bon, pas pour longtemps.
J'en ai profité pour commander 2 caoutchouc d'isolastic avant, qui sont en fin de vie
A+

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 17 janv. 2017, 15:37
par PPAT
Sur ce circlip, de mémoire il y en a eu de section ronde, pas terrible car risque de glissement, puis section carrée, mieux...
PPat sans d'internet depuis 5 jours...

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 19 janv. 2017, 19:53
par maxime
Bonjour, effectivement, le petit circlips (qui coûte 0,60€, et qui doit être en bon état sinon ça ne marche pas), est bien de section carrée !
La différence entre l'ancien et le nouveau, est flagrante
Résultat : Un peu de difficulté pour installer le nouveau circlips, puis montage facile !

Image
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Ensuite remontage de l'embrayage avec un nettoyage soigné des disques, puis la suite le WE prochain, il fait vraiment trop froid le soir ! :mrgreen:

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3 : Résolu !

Publié : 22 janv. 2017, 18:30
par maxime
Problème résolu ! :roll:
Du moins, je l'espère ! Tout est remonté, au démarrage, la tension varie avec le régime moteur, signe que l'alternateur débite correctement. La tension monte à 13,5V à 2500trs/mn environ (la batterie n'est pas bien chargée, depuis plus d'1 mois que la moto est à l'arrêt !)

Et à priori, plus de chauffe anormale au niveau du carter de transmission primaire (mais la moto n'a pas tourné assez longtemps pour en être certain)

Et cerise sur le gâteau, plus de fuite d'huile sous la moto !!
Enfin, il faut que je teste sur la durée, mais tout ça est de très bon augure !

Donc, les taches brunes sur le stator sont très certainement sans conséquence
Je dis ça, mais si le stator se satellise, c'est qui qu'aura l'air d'1 con ? :mrgreen:
A+

Re: Carter primaire anormalement chaud sur MK3

Publié : 22 janv. 2017, 21:41
par zerton
Stator = statique. Tu ne risques rien.
Au pire, c'est le rotor qui se satellise en éjectant ses aimants, et là il y aura
des dégâts....