Re: Quand faut y aller...
Publié : 12 avr. 2017, 22:40
Allez, je remonte le post. Et le moteur aussi !
Comme on entend pas mal de choses sur le reniflard des derniers modèles, j'ai fait la modif "Bracame", c'est à dire qu'on enlève l'escargot en alu du bas moteur, on bouche le reniflard qui est en bas, on déplace l'aspiration d'huile, on fait des trous et on installe une sortie dans le demi-carter droit.

Tant qu'on est là, on termine la distribution avec une chaîne neuve et un beau patin tendeur raide neuf aussi,
et on serre tout partout aux couples préconisés.

On met des goujons d'embase neufs:

On met une paire de pistons:

On installe le joint d'embase avec de la Loctite 5923 sur le cylindre pour ne pas l'abîmer
avec les tasseaux.
On installe le système breveté zerton à base de tranches de PVC de 80 en guise de compresseur de segments

Après avoir huilé cylindre et pistons, on pousse bien de niveau sur le haut du cylindre et ça descend.

On démonte le système avec une pince coupante...
On ne descend pas jusqu'en bas puisqu'il faudra la place pour mettre les écrous.

J'ai pris cette fois-ci tout le matériel chez RGM, et j'en suis satisfait. La qualité est bonne, notamment
en ce qui concerne la visserie. Les rondelles sont chanfreinées, les écrous ont un léger bombé sur la face supérieure.

Mais j'ai gardé une petite anecdote amusante...
Le vilo est sur roulements à rouleaux, donc faut caler
en latéral et faire des montages à blanc. J'ai donc conservé les bagues internes des vieux roulements pour les aléser afin qu'elles passent "gras" sur le vilo. Les roulements étaient des FAG, j'ai remis des FAG, donc compatibilité. Ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'utiliser un décolleur de roulement à chaque essai de jeu,
ça se fait super bien. J'ai donc fait plusieurs essais de cales d'épaisseur, et quand j'ai été sûr de mon coup, j'ai préparé la 5923, le pinceau, et j'ai commencé à étaler ça religieusement sur les portées des deux demi-carters, sans déborder.
Ceci fait, j'ai assemblé les carters, j'ai mis quelques vis pour serrer un peu, je suis allé nettoyer le pinceau
( acétone), et je suis revenu nettoyer ce qui avait un peu débordé sur les carters. On est soigneux ou on l'est pas.
Bon, c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le vilo dans les carters....

Comme on entend pas mal de choses sur le reniflard des derniers modèles, j'ai fait la modif "Bracame", c'est à dire qu'on enlève l'escargot en alu du bas moteur, on bouche le reniflard qui est en bas, on déplace l'aspiration d'huile, on fait des trous et on installe une sortie dans le demi-carter droit.

Tant qu'on est là, on termine la distribution avec une chaîne neuve et un beau patin tendeur raide neuf aussi,
et on serre tout partout aux couples préconisés.

On met des goujons d'embase neufs:

On met une paire de pistons:

On installe le joint d'embase avec de la Loctite 5923 sur le cylindre pour ne pas l'abîmer
avec les tasseaux.
On installe le système breveté zerton à base de tranches de PVC de 80 en guise de compresseur de segments

Après avoir huilé cylindre et pistons, on pousse bien de niveau sur le haut du cylindre et ça descend.

On démonte le système avec une pince coupante...

On ne descend pas jusqu'en bas puisqu'il faudra la place pour mettre les écrous.

J'ai pris cette fois-ci tout le matériel chez RGM, et j'en suis satisfait. La qualité est bonne, notamment
en ce qui concerne la visserie. Les rondelles sont chanfreinées, les écrous ont un léger bombé sur la face supérieure.

Mais j'ai gardé une petite anecdote amusante...

en latéral et faire des montages à blanc. J'ai donc conservé les bagues internes des vieux roulements pour les aléser afin qu'elles passent "gras" sur le vilo. Les roulements étaient des FAG, j'ai remis des FAG, donc compatibilité. Ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'utiliser un décolleur de roulement à chaque essai de jeu,
ça se fait super bien. J'ai donc fait plusieurs essais de cales d'épaisseur, et quand j'ai été sûr de mon coup, j'ai préparé la 5923, le pinceau, et j'ai commencé à étaler ça religieusement sur les portées des deux demi-carters, sans déborder.
Ceci fait, j'ai assemblé les carters, j'ai mis quelques vis pour serrer un peu, je suis allé nettoyer le pinceau
( acétone), et je suis revenu nettoyer ce qui avait un peu débordé sur les carters. On est soigneux ou on l'est pas.

Bon, c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le vilo dans les carters....

