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Re: 5500 RPM
Publié : 26 sept. 2017, 22:43
par elmo
Question:
Vous parlez de vitesses moyennes soit la course divisée par le temps que met le piston pour la parcourir soit 60/régimex2.
Mais quelle est la vitesse maxi du piston au milieu de la course?
Vous avez 1h..... rendez les copies à la sonnerie
Allez, je vous donne la solution:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... -manivelle
Re: 5500 RPM
Publié : 26 sept. 2017, 23:33
par bonnie33
Tricati a écrit :On arrive à 7200 t/min pour le T140 avec une course de 82 mm à une vitesse linéaire moyenne du piston de 19,68 m/s, ça va tenir pour un piston classique mais pas longtemps, on parle bien de régime MAXIMUM
pour 5000 t/min on est à 13,67 m/s très correcte pour un moteur à essence question fiabilité.
Pour un T100 ou un T150 à 8000 t/min, vitesse linéaire moyenne du piston : 18,66 m/s
Avec des pistons "moulés" la vitesse critique se situe à 20 m/s
il ne faut pas oublié , que la vitesse du piston " instantané" qui est déterminer par le rayon de l'excentration du maneton par rapport a la longueur de la bielle (R/L) est plus important que la vitesse "moyenne" car le piston supporte des charges énorme sur ses jupes , mais il faut dire que les bielles de triumph sont longues ce qui abaisse le rapport R/L malgrès que le poids augmente un peu l'inertie
Re: 5500 RPM
Publié : 27 sept. 2017, 10:12
par tribsa58
elmo a écrit :Question:
Vous parlez de vitesses moyennes soit la course divisée par le temps que met le piston pour la parcourir soit 60/régimex2.
Mais quelle est la vitesse maxi du piston au milieu de la course?
Vous avez 1h..... rendez les copies à la sonnerie
Allez, je vous donne la solution:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... -manivelle
Merci Elmo mais y a un peu trop de cosinus et de racines carrée pour mon petit cerveau
Pour en revenir à la vitesse linéaire moyenne d' un piston, en mètre seconde, c' est deux fois la course (un tour moteur), en mètre, multiplié par le régime (en tours minute) et divisé par 60 pour avoir le résultat en secondes. La valeur trouvée étant une moyenne n'est q 'un chiffre sans réel signification mais donne une très bonne indication du stress subi par le berlingot.
Re: 5500 RPM
Publié : 27 sept. 2017, 13:40
par Vran kozh
Tricati a écrit :....Pour un T100 ou un T150 à 8000 t/min, vitesse linéaire moyenne du piston : 18,66 m/s
Avec des pistons "moulés" la vitesse critique se situe à 20 m/s
Ce pourquoi les
revvy Triumph T100 et T150 sont rudement fiables à cet égard (entre autres).
J'avais adoré la T100 aussi.
Tricati a écrit :Avec des pistons forgés modernes, la limite se situe au dessus des 24 m/s généralement admise comme seuil maximal avant les problèmes.
D'où l'avantage des moteurs à course courte concernant l'aptitude à prendre des tours sans problème de fiabilité au niveau du piston...
exemple un Yam R6 avec 44,5 mm de course du piston, vitesse moyenne du piston à 15 000 t/min = 22,5 m/s
Et ma précédente 675 Daytona Triple ?
Incassable,
revvy , Diablo Red (ça va plus vite en rouge), ultra-légère et tellement performante;
quelle vitesse linéaire ses pistons (74.0 x 52.3) atteignaient ils ?
Je crois me souvenir que le régime maxi était de 13 500 rpm et que les pistons étaient forgés.
À part quelques chopper et rétro+classics, Hinckley n'a pas seulement relevé le Nom mais aussi poursuivi le combat.
Pourvu que ça dure.
didier, 24 m.s-1, c'est la lutte finale
Re: 5500 RPM
Publié : 27 sept. 2017, 14:54
par zerton
,tain, ça devient technique c-t'affaire !
Et à propos de stress sur les pistons, je ne peu que recommander aux jeunes padawans
d'aller faire un tour sur le site de Jim Schmidt.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DSUFgYW6mQ
Re: 5500 RPM
Publié : 27 sept. 2017, 15:05
par tribsa58
Vran kozh a écrit :Tricati a écrit :....Pour un T100 ou un T150 à 8000 t/min, vitesse linéaire moyenne du piston : 18,66 m/s
Avec des pistons "moulés" la vitesse critique se situe à 20 m/s
Ce pourquoi les
revvy Triumph T100 et T150 sont rudement fiables à cet égard (entre autres).
J'avais adoré la T100 aussi.
Tricati a écrit :Avec des pistons forgés modernes, la limite se situe au dessus des 24 m/s généralement admise comme seuil maximal avant les problèmes.
D'où l'avantage des moteurs à course courte concernant l'aptitude à prendre des tours sans problème de fiabilité au niveau du piston...
exemple un Yam R6 avec 44,5 mm de course du piston, vitesse moyenne du piston à 15 000 t/min = 22,5 m/s
Et ma précédente 675 Daytona Triple ?
Incassable,
revvy , Diablo Red (ça va plus vite en rouge), ultra-légère et tellement performante;
quelle vitesse linéaire ses pistons (74.0 x 52.3) atteignaient ils ?
Je crois me souvenir que le régime maxi était de 13 500 rpm et que les pistons étaient forgés.
À part quelques chopper et rétro+classics, Hinckley n'a pas seulement relevé le Nom mais aussi poursuivi le combat.
Pourvu que ça dure.
didier, 24 m.s-1, c'est la lutte finale
Moteur ( très proche en tout cas) bientôt utilisé en moto 2 .....vivement 2018

Re: 5500 RPM
Publié : 27 sept. 2017, 23:18
par Francis V
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 09:29
par tribsa58
T'as raison Francis. Merde, une année de plus à attendre

Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 09:44
par Head Turner
pourquoi pas parler des pistons de kamzonda pendant que vous y êtes, je vois pas ce que fait les ersatz d'Hinckley sur un site normalement dédié aux motos Anglaises d'avant 83
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 14:02
par Vran kozh
Head Turner a écrit :pourquoi pas parler des pistons de kamzonda pendant que vous y êtes, je vois pas ce que fontt les ersatz d'Hinckley sur un site normalement dédié aux motos Anglaises d'avant 83
1983, soyons précis et depuis sa création en 1884 la marque a souvent déménagé; parfois sous l"amicale" pression de la concurrence (usine Coventrisée par BMW en 1940).
Mais depuis 1905 et le premier moteur conçu par Mauritz Schulte, Triumph produit
incontestablement parmi les meilleurs moteurs de l'industrie.
Il était grand temps que ce fut enfin reconnu et cette reconnaissance honore tous les fidèles de la Marque.
didier, fidèle depuis 1970 (seulement)
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 14:58
par PHILIPPE
c'est comme si on disait qu'une (simca)TALBOT horizon était la digne descendante des TALBOT LAGO
y a pas eu de demenagement de meriden a hinckley
c'est juste un speculateur qui a racheté un nom
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 16:36
par Joël 29
PHILIPPE a écrit :C est pas T140 vė
C est T140 5 en chiffre romain pour boite 5
Le E de T140 E c'est E comme electric a cause du demarreur
Non Philippe, E c'est pour allumage électronique,ES pour démarreur

Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 18:17
par benito m
PHILIPPE a écrit :c'est comme si on disait qu'une (simca)TALBOT horizon était la digne descendante des TALBOT LAGO
y a pas eu de demenagement de meriden a hinckley
c'est juste un speculateur qui a racheté un nom
et Philippe au bazooka ...
je ne suis pas fan du tout des triumph hinckley mais je pense quand même que John Bloor est autre chose qu'un speculateur. il a recr"" une marque defunte et s'il a utilisé le nom de Triumph , il n 'en a pas moins placé ses billes dans une entreprise difficile et a reussi a la rendre rentable et cela , en soi , est plutot honorable ! il a créé des emplois et un outil industriel au contraire des speculateurs qui se contentent de placer leurs sous en bourse sans rien creer .
maintenant on est sur un forum de motos anglaises d'avant 1983 alors ...
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 18:26
par TRITON WILD
y sont bien les pistons Kamzonda ???
ça rentre dans un kit morgon ?
Re: 5500 RPM
Publié : 28 sept. 2017, 18:44
par Vran kozh
benito m a écrit :...
maintenant on est sur un forum de motos anglaises d'avant 1983 alors ...
Alors, on regrette quand même qu'il ne se soit pas trouvé un autre "
spéculateur" avisé pour reprendre et continuer avec autant de talent et de réussite, je ne sais pas moi Benito ...
BSA ?
didier, qui aime bien que ça ne cesse jamais