Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...
Publié : 27 sept. 2018, 19:15
Et ça y est, c'est la galère et copieuse en plus. Pour tout arranger il n'y a qu'un seul coupable: moi même et personne d'autre.
J'explique, il y avait différentes bricoles qui ne me plaisaient pas sur la boite mais ça n'impliquait pas de sortir le moteur. En revanche j'avais constaté une cause très possible de la fuite du haut moteur, un des deux petits goujons de 5/16 de la culasse, ceux qui sont de chaque coté du tunnel des tiges de culbuteur, était foiré dans le cylindre. Seule solution, poser un hélicoil mais pour effectuer cette opération c'est sortir le moteur et direction l'établi. Jusque la pas de problème c'est plus facile à sortir qu'un Trident ou même qu'un commando. Entre temps j'avais fini par recevoir pratiquement toutes les pièces qui me manquaient et je venais juste de refermer la boite, éventuellement je vous raconterais les détails plus tard.

Pour démonter la culasse j'ai décidé de poser le moteur sur un petit établi pliant plus pratique pour pouvoir en faire le tour, grave erreur le moteur posé sur un établi étant particulièrement instable. Résultat j'ai du faire un faux mouvement en me retournant pour attraper un outil, et… le moteur, démuni de ses carters extérieur, a chu lourdement sur le sol en béton. Résultat carter intermédiaire de boite cassé sur la partie AR.

Par d'autres dégâts visibles mais c'est clair il va me falloir trouver un autre carter et ça n'est pas si simple que cela en à l'air. Un copain à qui j'avais raconté ma mésaventure me dit:" un carter intermédiaire de B50, pas de problème j'en ai un, autrefois, il y a bien plus de 30 ans j'avais une CCM à moteur BSA et je ne sais plus pourquoi mais il m'en reste justement ce carter". Le lendemain il se pointe à la maison avec son carter et… ça n'est pas exactement le même, les différences semblent minimes mais elles existent incontestablement et c'est la que ça se complique. J'ai trouvé un site aux USA, un qui comme son nom l'indique " https://www.bsaunitsingles.com/ " se consacre aux monos unit BSA depuis le C15 de 59 Jusqu'au B50 MX de 73. En plus il a pratiquement tous les "part list" consultables en ligne et c'est l'occasion de constater que ce type de carter il en existe bien une quinzaine de variantes avec des différences plus ou moins importantes. Le mien de 72 a la ref. 71-2652. celui de 71 c'est le 71-2545 etc...

Entre autre particularité le logement du Joint spi de vilebrequin, le O ring du passage d'huile et l'échancrure dans la cloison interne qui correspond au passage du dernier modèle de pompe à huile en acier à trois goujons de fixation.
Sur la photo du dessus on distingue à l'intérieur de l'autre face du carter la vis six pans de l'emplacement de la valve anti retour et à sa gauche l'écrou qui correspond au blocage de l'excentrique de réglage de la tension du ressort de sélecteur. Ce dernier et subtil raffinement n'existe que sur les modèles 72 et 73.

Ca, c'est celui que je viens de récupérer, sur cette face pas d'excentrique de réglage, une vis à tête fendue en lieu et place de la vis six pans de la valve anti retour et en haut à gauche une échancrure qui correspond au passage du fil du rupteur à ce que j'ai pu comprendre à la consultation des "part list".

Sur l'autre face en bas à droite la pièce de maintien, non réglable, du ressort de sélecteur, le logement du joint spi qui semble rigoureusement identique mais l'orifice de passage d'huile n'est pas tout à fait le même et il n'y a pas d'échancrure dans la cloison interne ce qui semble indiquer un moteur muni d'une pompe ancien modèle à deux goujons de fixation seulement donc au plus tard un B44 de 70 si j'ai bien tout compris.
Le réglage du ressort de sélecteur, qui n'existait pas sur les modèles 71, on peut sans doute s'en passer, l'échancrure de passage du fil d'allumage on peut le boucher, la vis six pans remplacées par une à tête fendue je ne pense pas que cela puisse poser un problème, le logement du joint spi on peut penser qu'il est à la même place ce serait facile à vérifier. Ce qui me pose problème c'est le passage d'huile depuis le carter principal, est il rigoureusement en face ? J'aimerais si possible ne pas échancrer la cloison interne d'un carter qui ne m'appartient pas, cela me permettrait de le plaquer sur le carter principal et de voir si tout correspond, mais si au bout du compte cela ne peut pas se monter convenablement j'aurais modifié une pièce qui n'est pas à moi.
La question est donc, sait on jamais, quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ou connait il quelqu'un qui connais quelqu'un qui connais etc... un qui a suffisamment travaillé sur ces moteurs pour pouvoir m'éclairer sur cette question ?
J'explique, il y avait différentes bricoles qui ne me plaisaient pas sur la boite mais ça n'impliquait pas de sortir le moteur. En revanche j'avais constaté une cause très possible de la fuite du haut moteur, un des deux petits goujons de 5/16 de la culasse, ceux qui sont de chaque coté du tunnel des tiges de culbuteur, était foiré dans le cylindre. Seule solution, poser un hélicoil mais pour effectuer cette opération c'est sortir le moteur et direction l'établi. Jusque la pas de problème c'est plus facile à sortir qu'un Trident ou même qu'un commando. Entre temps j'avais fini par recevoir pratiquement toutes les pièces qui me manquaient et je venais juste de refermer la boite, éventuellement je vous raconterais les détails plus tard.

Pour démonter la culasse j'ai décidé de poser le moteur sur un petit établi pliant plus pratique pour pouvoir en faire le tour, grave erreur le moteur posé sur un établi étant particulièrement instable. Résultat j'ai du faire un faux mouvement en me retournant pour attraper un outil, et… le moteur, démuni de ses carters extérieur, a chu lourdement sur le sol en béton. Résultat carter intermédiaire de boite cassé sur la partie AR.

Par d'autres dégâts visibles mais c'est clair il va me falloir trouver un autre carter et ça n'est pas si simple que cela en à l'air. Un copain à qui j'avais raconté ma mésaventure me dit:" un carter intermédiaire de B50, pas de problème j'en ai un, autrefois, il y a bien plus de 30 ans j'avais une CCM à moteur BSA et je ne sais plus pourquoi mais il m'en reste justement ce carter". Le lendemain il se pointe à la maison avec son carter et… ça n'est pas exactement le même, les différences semblent minimes mais elles existent incontestablement et c'est la que ça se complique. J'ai trouvé un site aux USA, un qui comme son nom l'indique " https://www.bsaunitsingles.com/ " se consacre aux monos unit BSA depuis le C15 de 59 Jusqu'au B50 MX de 73. En plus il a pratiquement tous les "part list" consultables en ligne et c'est l'occasion de constater que ce type de carter il en existe bien une quinzaine de variantes avec des différences plus ou moins importantes. Le mien de 72 a la ref. 71-2652. celui de 71 c'est le 71-2545 etc...

Entre autre particularité le logement du Joint spi de vilebrequin, le O ring du passage d'huile et l'échancrure dans la cloison interne qui correspond au passage du dernier modèle de pompe à huile en acier à trois goujons de fixation.
Sur la photo du dessus on distingue à l'intérieur de l'autre face du carter la vis six pans de l'emplacement de la valve anti retour et à sa gauche l'écrou qui correspond au blocage de l'excentrique de réglage de la tension du ressort de sélecteur. Ce dernier et subtil raffinement n'existe que sur les modèles 72 et 73.

Ca, c'est celui que je viens de récupérer, sur cette face pas d'excentrique de réglage, une vis à tête fendue en lieu et place de la vis six pans de la valve anti retour et en haut à gauche une échancrure qui correspond au passage du fil du rupteur à ce que j'ai pu comprendre à la consultation des "part list".

Sur l'autre face en bas à droite la pièce de maintien, non réglable, du ressort de sélecteur, le logement du joint spi qui semble rigoureusement identique mais l'orifice de passage d'huile n'est pas tout à fait le même et il n'y a pas d'échancrure dans la cloison interne ce qui semble indiquer un moteur muni d'une pompe ancien modèle à deux goujons de fixation seulement donc au plus tard un B44 de 70 si j'ai bien tout compris.
Le réglage du ressort de sélecteur, qui n'existait pas sur les modèles 71, on peut sans doute s'en passer, l'échancrure de passage du fil d'allumage on peut le boucher, la vis six pans remplacées par une à tête fendue je ne pense pas que cela puisse poser un problème, le logement du joint spi on peut penser qu'il est à la même place ce serait facile à vérifier. Ce qui me pose problème c'est le passage d'huile depuis le carter principal, est il rigoureusement en face ? J'aimerais si possible ne pas échancrer la cloison interne d'un carter qui ne m'appartient pas, cela me permettrait de le plaquer sur le carter principal et de voir si tout correspond, mais si au bout du compte cela ne peut pas se monter convenablement j'aurais modifié une pièce qui n'est pas à moi.
La question est donc, sait on jamais, quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ou connait il quelqu'un qui connais quelqu'un qui connais etc... un qui a suffisamment travaillé sur ces moteurs pour pouvoir m'éclairer sur cette question ?