Re: Avis sur moto 1972
Publié : 16 avr. 2019, 09:37
Ne t'attache surtout pas à l'aspect esthétique de la moto sur une photo d'annonce.... Ça ne veut strictement rien dire bien que , je sais , ça inspire confiance.
Il vaudrait mieux que tu trouves une annonce du modèle que tu as sélectionné et que tu ailles la voir avec quelqu'un qui connait.
Ce qui suit est valable pour les Triumph (probablement pour les autres Anglaises aussi)
Triumph..... pas après 1983, tu risques de tomber sur un bloc cylindre en alu.... mauvais.
(enfoncements de portes ouvertes):
Un bon moteur, en bon état démarre facilement (2 ou 3 coups de kick 5 maxi), ne fait pas de bruit de quincaillerie (un petit cliquetis en haut du moteur provient des culbuteurs .... celui là, c'est pas trop grave de toute façon , il faudra que tu les règles). Et tourne "rond".
Ne fume pas: ni à chaud, ni à froid, ni blanc, ni bleu, ni noir.
A froid , un moteur d'anglaise est plus "râpeux" qu'à chaud (il faut rouler une vingtaine de Kms pour qu'il soit à sa température).
Donc demande au vendeur de la démarrer A FROID et le voyant de pression d'huile allumé, contact mis, en ayant testé la température des carters et de la culasse à la main. C'est important, si tu arrives et que le moteur est déjà chaud, c'est peut être que le moteur a des problèmes à froid et que le vendeur ne tient pas à ce que tu le saches) .
Le voyant de pression d'huile doit s'éteindre au premier coup de kick
Si après démarrage, le vendeur la fait monter dans les tours aussitôt, tu peux renoncer et rentrer chez toi mais....
S'il la laisse chauffer au ralenti (histoire de te montrer le beau ralenti bien régulier) , même chose .... fuis. Le haut moteur est très mal graissé au ralenti, donc si le vendeur te fait ce coup là, c'est qu'il n'a pas compris comment fonctionne son moteur... Alerte.
Par contre si tu le vois mettre des petits coups de gaz gentils et réguliers ou s'il la met à 2000/2500 t/mn pas plus, là .... bon début.
Une fois le moteur chaud, demande lui de couper et de redémarrer. Ca doit être facile.
Tu peux te munir d'une clé à bougie et les démonter après un petit moment de ralenti. Si elle est complètement noire: mauvais réglage. Si elle est grasse.... ça peut être plus grave.
Cherche une moto équipée d'un allumage électronique et d'un régulateur moderne (ça simplifie la vie, même si j'entends d'ici les puristes râler
). Demande la marque de tout ça et dis nous. Si la moto démarre avec un allumage électronique sans souci c'est que la batterie est en bon état et probablement le circuit de charge aussi (probablement).
Évidemment les vitesses doivent se passer facilement. Ne te fais pas de souci si il est impossible de trouver le point mort à l'arrêt, moteur en route (c'est très fréquent sur nos bécanes) ça n’empêche pas de conduire. Le levier d'embrayage ne doit pas être dur. Ni la poignée de gaz.
A propos de poignée de gaz: Quand on lâche la poignée le régime moteur DOIT s'écrouler nettement et aussitôt retomber au ralenti.
Vérifie le fonctionnement de la fourche (à l'arrêt, frein avant serré, toi debout sur tes pieds à cheval sur la moto) tu enfonces la fourche et tu la laisses revenir (elle ne doit pas revenir d'un coup, comme ferait un simple ressort , mais la remontée doit être amortie) et même test mais en tirant sur le guidon puis en le laissant revenir à sa position initiale.
La chaine secondaire: Tu prends un maillon qui est sur la couronne arrière (pas dans la partie libre de la chaine) et tu cherches à l'écarter de la couronne, si tu y arrives de 1/2cm ou plus, la chaine est à changer.
Si le moteur est gras.... pas grave. Si quelques gouttes d'huile (pas une flaque) se trouvent sous la moto.... pas grave.
Voilà, quelques indices sans rien démonter....qui indique que le vendeur connait ces moteurs et ne les (peut être) massacrent pas; mais ça ne prouve pas qu'il n'y aura rien à faire dessus (ça je pense que tu dois commencer à le savoir depuis le début de ton sujet ici)
Il vaudrait mieux que tu trouves une annonce du modèle que tu as sélectionné et que tu ailles la voir avec quelqu'un qui connait.
Ce qui suit est valable pour les Triumph (probablement pour les autres Anglaises aussi)
Triumph..... pas après 1983, tu risques de tomber sur un bloc cylindre en alu.... mauvais.
(enfoncements de portes ouvertes):
Un bon moteur, en bon état démarre facilement (2 ou 3 coups de kick 5 maxi), ne fait pas de bruit de quincaillerie (un petit cliquetis en haut du moteur provient des culbuteurs .... celui là, c'est pas trop grave de toute façon , il faudra que tu les règles). Et tourne "rond".
Ne fume pas: ni à chaud, ni à froid, ni blanc, ni bleu, ni noir.
A froid , un moteur d'anglaise est plus "râpeux" qu'à chaud (il faut rouler une vingtaine de Kms pour qu'il soit à sa température).
Donc demande au vendeur de la démarrer A FROID et le voyant de pression d'huile allumé, contact mis, en ayant testé la température des carters et de la culasse à la main. C'est important, si tu arrives et que le moteur est déjà chaud, c'est peut être que le moteur a des problèmes à froid et que le vendeur ne tient pas à ce que tu le saches) .
Le voyant de pression d'huile doit s'éteindre au premier coup de kick
Si après démarrage, le vendeur la fait monter dans les tours aussitôt, tu peux renoncer et rentrer chez toi mais....
S'il la laisse chauffer au ralenti (histoire de te montrer le beau ralenti bien régulier) , même chose .... fuis. Le haut moteur est très mal graissé au ralenti, donc si le vendeur te fait ce coup là, c'est qu'il n'a pas compris comment fonctionne son moteur... Alerte.
Par contre si tu le vois mettre des petits coups de gaz gentils et réguliers ou s'il la met à 2000/2500 t/mn pas plus, là .... bon début.
Une fois le moteur chaud, demande lui de couper et de redémarrer. Ca doit être facile.
Tu peux te munir d'une clé à bougie et les démonter après un petit moment de ralenti. Si elle est complètement noire: mauvais réglage. Si elle est grasse.... ça peut être plus grave.
Cherche une moto équipée d'un allumage électronique et d'un régulateur moderne (ça simplifie la vie, même si j'entends d'ici les puristes râler

Évidemment les vitesses doivent se passer facilement. Ne te fais pas de souci si il est impossible de trouver le point mort à l'arrêt, moteur en route (c'est très fréquent sur nos bécanes) ça n’empêche pas de conduire. Le levier d'embrayage ne doit pas être dur. Ni la poignée de gaz.
A propos de poignée de gaz: Quand on lâche la poignée le régime moteur DOIT s'écrouler nettement et aussitôt retomber au ralenti.
Vérifie le fonctionnement de la fourche (à l'arrêt, frein avant serré, toi debout sur tes pieds à cheval sur la moto) tu enfonces la fourche et tu la laisses revenir (elle ne doit pas revenir d'un coup, comme ferait un simple ressort , mais la remontée doit être amortie) et même test mais en tirant sur le guidon puis en le laissant revenir à sa position initiale.
La chaine secondaire: Tu prends un maillon qui est sur la couronne arrière (pas dans la partie libre de la chaine) et tu cherches à l'écarter de la couronne, si tu y arrives de 1/2cm ou plus, la chaine est à changer.
Si le moteur est gras.... pas grave. Si quelques gouttes d'huile (pas une flaque) se trouvent sous la moto.... pas grave.
Voilà, quelques indices sans rien démonter....qui indique que le vendeur connait ces moteurs et ne les (peut être) massacrent pas; mais ça ne prouve pas qu'il n'y aura rien à faire dessus (ça je pense que tu dois commencer à le savoir depuis le début de ton sujet ici)