Restauration 350 Twenty One
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- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
MOI, je regarde.... et je prends des leçons... continue please.
- Alain B.
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bon, on est au moins 2 !
Y'a beaucoup de poésie dans une sortie de grange !
Y'a beaucoup de poésie dans une sortie de grange !
- gigi
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Re: Restauration 350 Twenty One
Pas deux, je suis aussi avec intérêt ! 

- Canopy34
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Re: Restauration 350 Twenty One
Et moi donc... Je suis bouche bée...
...
En plus je dois aussi changer les joints de ma bonnie et ça c'est des supers conseils...
Continues donc car j'aaadooooreeee
....

En plus je dois aussi changer les joints de ma bonnie et ça c'est des supers conseils...
Continues donc car j'aaadooooreeee

- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
De ce que je comprends.... La rondelle (enfin... les 2 1/2 rondelles) tu as réussi à les glisser entre la pièce métallique du joint et le rebord du tube. C'est bien ça?
Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire que le joint n'était pas en appui sur les rebords en croix?????
Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire que le joint n'était pas en appui sur les rebords en croix?????
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui c'est ça , il y avait 2 mm en gros , j'ai eu du bol , ou bien c'est en poussant d' abord avec la croix que j'ai pu gagner un poil....elmo a écrit : ↑18 janv. 2023, 20:19 De ce que je comprends.... La rondelle (enfin... les 2 1/2 rondelles) tu as réussi à les glisser entre la pièce métallique du joint et le rebord du tube. C'est bien ça?
Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire que le joint n'était pas en appui sur les rebords en croix?????
- zerton
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bien joué l'extracteur !
-
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bon passage rapide sur l'épisode 19 qui consistait à démonter les vieux pneus ...

Pour venir directement à l'épisode 20 , bien plus ...incertain !
Bon vous vous souvenez peut être que lors du démontage , la clavette de l'alternateur etait tellement coincée que j'ai du la découper à la dremel pour sortir l'alternateur, j'ai un peu marqué le vilo, mais le plus embetant c'est qu'il reste encore une grosse partie de la clavette dans le logement , toujours aussi coincé.
C'était peut etre une connerie de découper, mais sur le moment j'ai pas trouvé mieux, de toute façon je sais pas assez bien souder pour avoir pu tenter de souder un truc sur la clavette pour l'extraire , et franchement elle est vraiment coincée , et marquée de coup de pointeau, probablement pour la caller à l'époque du dernier remontage ...
Voila donc à quoi je suis confronté ...

Voila comment je pense faire ...
Commander une clavette pour avoir la dimension (la largeur semble etre de 4mm ... mais j'ai pas les autres dimensions), puis acheter une fraise , puis refaire la rainure (plus exactement usiner le restant de clavette pour retrouver la rainure) , en l'écrivant ça parait simple !
Comme j'ai une toute petite...fraiseuse, il faut déja trouver le moyen de fixer le vilo sur la table qui fait en gros 250 x 150
J'usine une pièce en alu pour faire une "pince" et je soude une équerre

A l'arrière je pense faire comme ça...

Je fais ça sur l'établi sans rien bloquer , juste pour voir comment faire.. Coté bridage ça me semble être correct ..
PAR CONTRE , 2 pb :
* comment centrer ( etre sur que je fais la rainure dans l'axe ...) je pense utilisé la fente qui se trouve à 90° de la rainure , en utilisant une pige de 6.5 pour venir centrer...
* mais j'ai un gros doute, une fraise en acier rapide permettra t elle de creuser dans l'ancienne clavette ( le but c'est de virer la matière de l'ancienne clavette sans toucher si possible au vilo...) ou devrais je plutôt utiliser une meule...

Bon, le délai de réception de la clavette va me permettre de cogiter et d'avoir vos conseils !

Pour venir directement à l'épisode 20 , bien plus ...incertain !
Bon vous vous souvenez peut être que lors du démontage , la clavette de l'alternateur etait tellement coincée que j'ai du la découper à la dremel pour sortir l'alternateur, j'ai un peu marqué le vilo, mais le plus embetant c'est qu'il reste encore une grosse partie de la clavette dans le logement , toujours aussi coincé.
C'était peut etre une connerie de découper, mais sur le moment j'ai pas trouvé mieux, de toute façon je sais pas assez bien souder pour avoir pu tenter de souder un truc sur la clavette pour l'extraire , et franchement elle est vraiment coincée , et marquée de coup de pointeau, probablement pour la caller à l'époque du dernier remontage ...
Voila donc à quoi je suis confronté ...

Voila comment je pense faire ...
Commander une clavette pour avoir la dimension (la largeur semble etre de 4mm ... mais j'ai pas les autres dimensions), puis acheter une fraise , puis refaire la rainure (plus exactement usiner le restant de clavette pour retrouver la rainure) , en l'écrivant ça parait simple !
Comme j'ai une toute petite...fraiseuse, il faut déja trouver le moyen de fixer le vilo sur la table qui fait en gros 250 x 150
J'usine une pièce en alu pour faire une "pince" et je soude une équerre

A l'arrière je pense faire comme ça...

Je fais ça sur l'établi sans rien bloquer , juste pour voir comment faire.. Coté bridage ça me semble être correct ..
PAR CONTRE , 2 pb :
* comment centrer ( etre sur que je fais la rainure dans l'axe ...) je pense utilisé la fente qui se trouve à 90° de la rainure , en utilisant une pige de 6.5 pour venir centrer...
* mais j'ai un gros doute, une fraise en acier rapide permettra t elle de creuser dans l'ancienne clavette ( le but c'est de virer la matière de l'ancienne clavette sans toucher si possible au vilo...) ou devrais je plutôt utiliser une meule...

Bon, le délai de réception de la clavette va me permettre de cogiter et d'avoir vos conseils !
- elmo
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Re: Restauration 350 Twenty One
Alors là.... j'en reste les bras ballants.
Quel sagouin le mec qui a coincé cette clavette comme ça .
J'adore ta ténacité et ton inventivité. Je me régale à te lire. Moi j'aurais cherché un pro de la fraiseuse..... Ou un vilo.
Quel sagouin le mec qui a coincé cette clavette comme ça .
J'adore ta ténacité et ton inventivité. Je me régale à te lire. Moi j'aurais cherché un pro de la fraiseuse..... Ou un vilo.

- zerton
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Re: Restauration 350 Twenty One
Pour ce job, il ne faut pas travailler à main levée si on a la tremblote ou pas le bon outil...
Mais comme tu es équipé apparemment "correctement"
, ton montage te permettra de faire le job,
et peut-être même d'adapter une autre clavette un chouïa plus forte que l'origine, biscotte un des bords au moins a souffert,
et les clavettes n'aiment pas être à l'aise.
Peut-être peux tu coincer un feutre dans ton porte-outil et réaliser une passe longitudinale pour que le feutre marque en bordure
du logement de clavette ? Ça pourrait te permettre de valider le calage du vilo avec plus de certitude peut-être....
Mais comme tu es équipé apparemment "correctement"

et peut-être même d'adapter une autre clavette un chouïa plus forte que l'origine, biscotte un des bords au moins a souffert,
et les clavettes n'aiment pas être à l'aise.
Peut-être peux tu coincer un feutre dans ton porte-outil et réaliser une passe longitudinale pour que le feutre marque en bordure
du logement de clavette ? Ça pourrait te permettre de valider le calage du vilo avec plus de certitude peut-être....

- Richard
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- Localisation : Pas de Calais
Re: Restauration 350 Twenty One
Comment fait on pour trouver le bon angle de la rainure de clavette dans ce cas de figure ?
La dimension des clavettes est en "principe" normalisée.
La dimension des clavettes est en "principe" normalisée.
- Richard
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Re: Restauration 350 Twenty One
Je prendrai une fraise d'un diamètre inférieur à la clavette et rogner ce qui en reste en y allant mollo mollo jusqu'à
ce qu'il ne reste presque plus rien et enlevé le restant au "canif de mécanicien" pour préserver la rainure ou ce qu'il en reste.
ce qu'il ne reste presque plus rien et enlevé le restant au "canif de mécanicien" pour préserver la rainure ou ce qu'il en reste.
- nino
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Re: Restauration 350 Twenty One
+1
sans être mécanicien général, intuitivement j'aurais chercher à faire des petits trous au foret de 3 à la perceuse à colonne, en profitant de la rainure centrale qui a été faite à la dremel pour centrer et ainsi approcher de la zone de contact. Puis levier avec un petit outil...
Le fait de creuser au milieu permet d'éliminer la pression qu'exerce le reste de clavette sur les côté de la rainure.
C'est comment un canif de mécanicien ?
sans être mécanicien général, intuitivement j'aurais chercher à faire des petits trous au foret de 3 à la perceuse à colonne, en profitant de la rainure centrale qui a été faite à la dremel pour centrer et ainsi approcher de la zone de contact. Puis levier avec un petit outil...
Le fait de creuser au milieu permet d'éliminer la pression qu'exerce le reste de clavette sur les côté de la rainure.
C'est comment un canif de mécanicien ?
- Richard
- Messages : 1154
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Re: Restauration 350 Twenty One
Un canif de mécanicien (c'est du second degré
) c'est l'outil qui sert à tout
et qu'on a dans sa caisse, pour gratter, couper, décoller, bidouiller et à l'occasion,
finir d'enlever un bout de clavette

et qu'on a dans sa caisse, pour gratter, couper, décoller, bidouiller et à l'occasion,
finir d'enlever un bout de clavette

- Francis V
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Re: Restauration 350 Twenty One
Un bon opinel quoi.



Dernière modification par Francis V le 31 janv. 2023, 18:43, modifié 1 fois.