J'ai réussi à faire repartir cette dynamo !
ça a été laborieux.
Comme je n'arrivais à rien, je suis allé chez mon beau-frère pour démonter la dynamo de son A10 qui fonctionne bien et voir ce qu'elle a dans le ventre.
Une fois démontée, en effet, en reliant le D et le F ça allumé l'ampoule au bout de quelques secondes.
Ensuite j'ai interverti les rotors : là ça ne fonctionnait plus qu en l'excitant
même en remettant le rotor d'origine : il fallait encore l'exciter pour que ça démarre
sinon ça ne démarrait pas.
J'ai fait encore quelques tests et j'ai remonté la dynamo dans sa moto en n étant pas sûr que la dynamo fonctionne puisque elle ne démarrait plus toute seule.
Et finalement ça fonctionnait toujours sur la moto sans l'exciter.
Donc le test de mettre F et D ensemble et qu'elle doit démarrer toute seule n'est pas une obligation.
Mais en excitant elle doit continuer à fonctionner toute seule après et quand la dynamo n'est pas fonctionnelle :
on l'excite : l'ampoule s'allume
on arrête de l'exciter : l'ampoule s'éteint :là ça veut dire que ça ne fonctionne pas.
Du coup j'ai refait des montages avec ma dynamo pour qu'elle fonctionne en excitant mais qu'elle continue a s'éclairer quand je débranche l'excitation.
J'ai remonté sur la moto et tout fonctionne : victoire !
Il faudrait modifier dans le forum l'explication pour dire que ce n'est pas obligatoire qu'elle s'allume toute seule.
J'ai peur que beaucoup de dynamo soient partis à la ferraille à cause de ça.
Je suis pas tres doué en informatique mais je peux faire un petit texte pour ça. Le mieux serait de corriger ou modifier les explications visibles actuellement sur le site.
Je voudrais dire aussi que le sens de montage du stator a une importance. Le sens de branchement des charbons du rotor a une importance aussi je veux dire par là qu'un charbon est à la masse et l'autre est au D.
Si on met celui qui est à la masse au D et celui qui au D à la masse , le fonctionnement sera différent.
Il faut essayer toutes les possibilités et prendre la fonction qui va le mieux en respectant le sens de rotation et la polarité de la moto.
J'ai beaucoup lu ceci : "un rotor est fragile c'est tout mort"
Tous les rotors que j'ai essayé était bons.
J'ai l'impression que le stator est solide je l'ai beaucoup excité avec des batteries et autres chargeurs et il n'a pas grillé.
Ne pas hésiter à exciter pendant que la dynamo tourne ,sans le régulateur électronique pour pas le cramer.
Donc sur l'établi je fais le montage habituel. Je fais tourner ma perceuse à 1500 tours et je fais arquer un petit coup en respectant la polarité et si l'ampoule reste allumée c'est que ça fonctionne donc ne jetez pas vos dynamo!!
