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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 04 avr. 2025, 21:26
par Thénor12
la liste est courte?

Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 04 avr. 2025, 21:35
par Pierre 'O
Bonsoir
Pas d’idée sur les tarifs actuels d’une Velocette 350 Mac. Il y en a sur les sites genre Le bon coin ou les Anciennes, mais cela reste rare. Il faut être patient, ou bien voir des professionnels comme Hound Motorcycle, alias Le Major, qui serait bien capable de t’en trouver une. Je lui fais de la pub car il m’a acheté deux motos et que cela s’est très bien passé.
En tout état de cause, la production de 1953 à 1960 est préférable pour un usage sur nos (petites) routes d’aujourd’hui, avec suspension oscillante à l’arrière et télescopique à l’avant.
Les Mac commencent avant-guerre, rigide et fourche parallèlo. Une autre histoire.
Reste la réputation des Velocette, surtout de l’embrayage délicat à régler. Mais là il y a du monde sur ce site pour tout t’indiquer quoi et comment faire. Autrement, c’était une machine pour aller au boulot, très bien vendue en Angleterre, aussi en France, capable d’un 110 km/h ou un peu plus, légère. Une Veloce !
Pour ma pomme, j’ai possédé une 500 Venom Clubman MKII. Une Thruxton assagie. Il y avait la version 350, beaucoup moins vendues en France, la Viper. Mais pour les prix, c’est une autre histoire !
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 04 avr. 2025, 22:21
par Komar
Il y a aussi les monos à soupapes latérales, comme les BSA M20 ou M21 (600 cm") ou encore l'Ariel VB 600.
Cadre rigide (coulissante sur les dernières Ariel VB), mais il parait que ça tracte bien jusqu'à 90 km/h.
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 04 avr. 2025, 22:34
par tigerTR7
Komar a écrit : ↑04 avr. 2025, 22:21
Il y a aussi les monos à soupapes latérales, comme les BSA M20 ou M21 (600 cm") ou encore l'Ariel VB 600.
Cadre rigide (coulissante sur les dernières Ariel VB), mais il parait que ça tracte bien jusqu'à 90 km/h.
merci Komar,
je revois aussi ma position sur la Royal Enfield, j'en ai vu des jolies en photo, et leurs qualités d'usage sont intéressantes ..
mais il me faut quand même une suspension arrière oscillante, et si possible un circuit électrique en 12v.
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 05 avr. 2025, 00:23
par Komar
tigerTR7 a écrit : ↑04 avr. 2025, 22:34...
je revois aussi ma position sur la Royal Enfield, j'en ai vu des jolies en photo, et leurs qualités d'usage sont intéressantes ..
mais il me faut quand même une suspension arrière oscillante, et si possible un circuit électrique en 12v.
Les Bullet sont vraiment de bonnes motos, parmi les meilleures et les plus modernes de leur époque. Et elles sont très belles, avec leurs chromes (beaucoup d'anglaises l'étaient, d'ailleurs).
Ce n'est pas par hasard si elles ont excellé en trial et si les Indiens les ont choisi pour équiper leur armée et leur police dans les années cinquante... et quelques années plus tard, les Américains, avec le modèle Fury, en ont fait les concurrentes des Gold-Star.
Pour l'alternateur, la monte d'un Lucas 12 V associé à un régulateur électronique se fait facilement. On peut aussi monter l'alternateur 12 V indien. L'embrayage ne pose pas de souci et on peut aussi le remplacer par un newby encore mieux. La transmission primaire est à chaine duplex avec un patin tendeur, ça ne bouge pas. Le seul truc qui peut être un point faible, c'est la bague flottante en régule au maneton bielle/vilo... ça peut tenir 100 000 km et ça peut aussi souffrir d'un manque d'huile. Mais ça aussi, ça peut se remplacer, notamment avec un maneton à rouleaux, d'autres montent une bague bronze et ça tient.
Les derniers modèles de 350 anglaises en roues de 17” et gros réservoir de 19 L ont une allure assez pataude, mais un modèle de 1955, 1957 en roues de 19”, c'est assez joli avec son réservoir de 14, 5 L.
Chez RE, le modèle Bullet a toujours été une moto raffinée et performante, sans prétendre être sportive pour autant. Elles étaient un petit cran au-dessus des utilitaires BSA modèle B, plus légères, avec une très bonne fourche à double-effet.
Avec une magnéto en bonne santé (ou un allumeur à rupteurs batterie/bobine à partir de 1960) et un carbu monobloc neuf, on est tranquille. Enfin, avec leur kick bien dimensionné, leur démarrage est facile avec le décompresseur à soupape (une petite valve comme sur les mobylettes)... heureusement car l'arbre cannelé d'entrainement des pompes à huiles est fragile en cas de retour de kick.
Mais quand le moteur est bien réglé, les retours sont rares.
Faut essayer... en GB, on en trouve de belles dans les 5000 €. En France, elles sont assez rares.
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 05 avr. 2025, 07:58
par tigerTR7
Oui, intéressant, faudrait voir en 500 !
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 05 avr. 2025, 08:25
par Thénor12
...et le "top", pour les gros gabarits...le 600 mono "19S"...du couple à "revendre"...le 1957-1958, tout est parfait (sauf le 6V!).
TO

Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 05 avr. 2025, 21:57
par philippe 13
Il y a le démarrage aussi, un 500 mono souvent ça se mérite.
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 05 avr. 2025, 22:30
par tigerTR7
philippe 13 a écrit : ↑05 avr. 2025, 21:57
Il y a le démarrage aussi, un 500 mono souvent ça se mérite.
oui, bonnes chaussures indispensables !
éviter les tongs, même celles-là

Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 07:12
par tigerTR7
Des infos..
Hier j'ai eu l'occasion d'essayer un twin BSA A7 de 1955 (donc pas un mono comme ma recherche initiale), c'étais l'opportunité car cette moto est près de chez moi.
Bonne petite moto dans un correct jus d'époque avec ses 44.000kms réels, pas transformée ni bricolée, juste entretenue normalement. Esthétique passable car pas mal de corrosion sur les quelques chromes, un peu de rouille en différents endroits, etc..
Démarre en 1 coup de kick, petit tour en ville pour constater la bonne souplesse du moteur et la facilité générale, les vitesses et l'embrayage bon.
Pas un frein avant de folie mais l'arrière correct. Mais globalement c'est quand même pas très excitant à conduire !
Retour chez la proprio qui m'annonce un prix trop élevé (à mon avis) de 5500 euros, j'y mettrai 3500 maxi vu ce qu'il y a à reprendre pour en faire une belle anglaise présentable.
De toutes façon ce ne sera pas pour moi. Trop fade dans l'ensemble.
Je reste sur mon choix d'un monocylindre !
Peut être la B33 que Elmo va aller voir dans la semaine.. un grand merci à lui ! (même si les 3 photos que j'ai de cette moto sont bof).
A suivre !
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 07:57
par Thénor12
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 11:21
par gigi
Bah....
Un B31/33 , ça me semble bien : pièces courantes, et outil sympa à l'usage , pas trop exotique ...
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 11:49
par tigerTR7
gigi a écrit : ↑07 avr. 2025, 11:21
Bah....
Un B31/33 , ça me semble bien : pièces courantes, et outil sympa à l'usage , pas trop exotique ...
oui, je pense aussi.. je suis en discussion aussi avec un propriétaire de Matchless G80S de 1957, la moto est magnifique, mais un peu hors budget pour moi
et je ne sais pas si c'est fiable ?
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 12:39
par srx56
Les monos Matchless et AJS sont de bonnes machines fiables et pourvues des mêmes qualités et défauts des machines anglaises de l’époque.
Ayant roulé en XT pendant près de 30 ans, c’est une machine que je trouve maintenant fade depuis que je roule sur mes Norton.
Re: une anglaise mono autour des années 60.
Publié : 07 avr. 2025, 13:32
par G18856TO
https://cars.bonhams.com/auction/31220/ ... ycle-show/
Voici le lien pour la vente Bonhams à Stafford ce mois-ci.
De l'exceptionnel mais aussi du plus courant, notamment des monos 350 et 500 des années 50/60. Les estimations, raisonnables, correspondent en général aux prix qui seront atteints et cela donne une bonne indication sur l'état du marché.
Pour nous autres français, le BREXIT a privé ces ventes d'une grande partie de leur intérêt. Il faut en effet ajouter les frais de Bonhams, plus la TVA, plus les frais du transitaire en douane, plus le coût du transport. Sans oublier l'attestation FFVE et les démarches pour l'immatriculation.
Deux curiosités, n°s 365 et 366: Des Commando MK III totalement neuves d'époque estimées entre 14 et 18.000 euros. L'une a toujours été conservée dans un endroit climatisé.