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Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 12:39
par Pachi
Moi je vais tirer avec ma magneto récemment entretenue par un excellent prof pendent le temps qu'elle marche. Pour la dynamo je n'ai pas eu aucun probleme, tout avait ete refait a neuf et je n'ai du que replacer les fils pour adapter a la dynamo a un régulateur Bosch de décharge au pole négatif integre dans un faisceau electriquita avec le négatif a la masse (tel comme c’était aux années 30 sur toutes les motos anglaises).
Apres, quand la magneto s’affaiblisse ou rate la magneto ou la dynamo, je n'en douterai pas d'acheter un ensemble de remplacement magdyno MO1 Alton ou du meme genre qui soit respectueux avec l'ancienne esthétique. J'adore les allumages par magneto, mais malheureusement, en ce moment, tous les bons prof que je connaissais ont pris la retraite. Ce que ne signifie pas que je vire la magneto ou la dynamo, sinon que je pourrai bricoler calme sur elles sans me sentir presse et sans avoir aucun peur pour les endommager encore plus, si je réussis la réfection je ferai une fête de célébration et sinon je ferai une fête d'adieu.
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 12:43
par elmo
DD 16H a écrit : ↑22 oct. 2025, 11:58
En attendant je vais m'attaquer à la dynamo et son régulateur. Avec ma Norton j'ai toujours roulé sans lumière je roulais sur la batterie. Le circuit électrique est complet et fonctionnel le régulateur est absent car il ne fonctionnait pas j'ai cru voir qu'il existait des régulateurs 6v moderne.
Ou trouve t'on cette petite chose importante?
Je suis en 12V . J'ai monté celui ci (Lucas, mais je ne me fais pas d'illusion

) , Il fait 6V ou 12V c'est toi qui choisis, attention à la commande prendre la polarité qui va bien pour ta moto (plus ou moins à la masse) :
https://motronix.fr/produit/regulateur- ... -la-masse/
Ca fait des milliers de kms que je charge avec ça et pas de problèmes. Il faut faire très attention à bien le relier à la masse de la batterie : et ils recommandent de tirer un fil dédié entre la carcasse de la dynamo, je dis bien de la dynamo, direct à la masse de la batterie (ne pas compter sur le cadre pour assurer la continuité).
Pour avoir négligé ce point, j'ai grillé un de ces régulateurs et quand on connait le prix

... ça énerve!
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 12:45
par Pachi
Mais cela t'arrive pour préférer aux régulateurs electroniques en fois des électromécaniques Elmo. Mon régulateur Bosch c'est beaucoup moins délicat et en plus il en a une borne pour brancher un témoin de charge qui fait du joli sur la console du réservoir de ma RE entre l'ampèremètre et le commutateur des feux.
PS: par contre, ma faible dynamo E3H ne me permets que brancher une ampoule de 18/18W a 6V..., et ma moto a une interdiction de rouler la nuit..., Lucas, Get home before dark!
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 12:59
par G18856TO
Ces régulateurs sont excellents mais ne supportent effectivement ni inversion de polarité, ni mauvais branchement ni mauvaise masse, dans ce cas ils grillent inévitablement. Ils ont également besoin d'un minimum de ventilation pour refroidir.
Quant à la copie indienne du MCR2, c'est la loterie: parfois ça marche, souvent non.
Pour les magnetos, il existe encore quelques électriciens en France qui font du très bon travail. Et quand c'est refait par l'un d'eux, la fiabilité est au rendez-vous. Les gommes isolantes utilisées à l'heure actuelle sont de bien meilleure qualité que celles des années 50 et même que celles des années 70/80. L'aviation légère, qui utilisait encore des magnetos il y a peu, imposait une réfection tous les cinq ans maximum.
Il y a aussi des réparateurs en Angleterre mais les formalités de passage en douane sont décourageantes de complexité.
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 13:11
par Pachi
La mienne a été contrôlée et entretenue en France par Bill Brown, son engagement a été total, la communication avec lui fluide et excellente, son travail rapide et méticuleux et le résultat de chapeau bas.
De ce cote je suis tranquille parce que je sais que ma magneto va fonctionner encore pendant longtemps.
Je méfie des copies de MCR2 pendant qu'en Espagne est tres facile de trouver un Bosch de 6V ou de 12 V (ancien FEMSA), avec la meme mesure d'un control box d'origine au point de pouvoir le fixer directement sur la meme plaque de support d'un MCR et qu'un fois mis en place c'est impossible de différencier d'un MCR, avec le surplus par rapport a un MCR2 (le control box plus moderne), d'en avoir une borne pour brancher une petite ampoule de témoin de charge que c'est beaucoup plus pratique qu'un ampèremètre. Mais il faut aimer et savoir entretenir a ce sorte de régulateurs pour les rendre indestructibles, ce qui fait peur et préférer donc un régulateur electronique, de meme en sachant que de temps en temps il faudra le remplacer pour s'avoir cramé.

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 13:35
par Gilles31
Sur mon Ariel NH, après avoir grillé un régulateur électronique tout neuf par sans doute un mauvais branchement, j'ai ressorti le Lucas MCR2 d'origine. J'ai nettoyé, poncé les contacts et réglé leur écartement ainsi que leur course, et miracle, après réglage des limites de tension basse et haute avec les petites vis exprès, ça charge! Je roule en plein jour avec le code allumé en permanence et la batterie est toujours à 6.3 volts après quelques centaines de km. Reste à voir la fiabilité dans le temps. Par contre, je n'ai pas encore testé le phare 6 volts jaune de nuit sur une route pas éclairée...
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 13:42
par G18856TO
Les MCR 2 sont parfois réparables, mais cela demande de la patience et des doigts de fée, l'idéal étant d'avoir un banc genre Souriau pour régler les palettes dont les contacts peuvent s'oxyder.
J'ai un MCR2 qui est en place depuis 1957 et fonctionne parfaitement.
En France, les régulateurs BOSCH sont très chers et les revendeurs assez peu intéressés par les anciennes références. Je crois qu'on peut utiliser sur nos anglaises ceux des premières coccinelles en 6 volts, mais c'est à confirmer.
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 13:45
par Pachi
Tu as des manuels d'entretien pour MCR et MCR2 avec la tension des armatures, l'écartement des contacts, mesures de résistance des bobines et les réglages nécessaires pour choisir a volonté le voltage d'ouverture du contact du disjoncteur qu'ouvre et ferme le circuit de la batterie aussi comme du contact d'ouverture du circuit d'excitation de la dynamo pour limiter le voltage maxime de charge du circuit, a part de plusieurs infos d'entretien.
La plus part de ce sorte de régulateurs electromecaniques se jettent a la poubelle avec une panne qui se repare facilement ou de meme tout simplement pour avoir un déréglage tres facile de régler. Moi j'ai recuperé tous les régulateurs Bosch que mes amis et connus allaient jeter a la poubelle (sauf ceux qui en sont étés bricoles avant pour eux)
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 14:04
par marinatlas
Pour les cablages en 6 volts , le diamètre des fils doit être au minimum de de 12 GA à 14 GA ( 2 mm à 1.6 mm ) le plus gros de la dynamo à la batterie , sinon pour du 12 volts de 1.5mm à 1mm (sauf si ampoule 75/100 wat!).
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 14:24
par Pachi
La dynamo pour moto des années 50 et 60 avaient au maximum 90W (que c’était difficile de placer sur la plus part des motos pour en avoir une taille enorme), ce qui se traduit pour 6V en 15A (plus ou moins), pour la prise a la masse et le câblage de charge (pour éclairage du phare l'ampoule plus puissante c'etait de 40/45W ou 8A, et de meme encore une intensité plus petite si le courant de charge régulée c'est de 7'45V).
La dynamo des années 40 et 50 au maximum 60W, ou 10A pour la prise de la masse et pour le câblage de charge (dynamo-regulateur-batterie), et pour une des ampoules éclairage plus puissante de l'epoque de 25/25W serait au maximum de 4A.
La dynamo des années 30 un maximum de 48W, ou 8A pour la prise a la masse et le câblage de charge, et pour éclairage l'ampoule de 18/18W ou 3A.
Sans oublier que la recommandation c’était de ne forcer pas a la dynamo plus au dela du 80% de sa puissance nominale afin de ne surchauffer en trop le cuivre des spires du rotor, n'endommager pas au vernis isolant et surtout ne dilater pas en excès a l'endroit de branchement avec le collecteur.
marinatlas, il faut choisir le cable d'accord a la puissance de la dynamo (une dynamo n'a pas de voltage, sinon une puissance qui se mesure en W, c'est l'ensemble de vitesse de rotation-dynamo-regulateur qui determine le voltage), mais bon, 1,5mm pour la prise a la masse et le câblage de charge suffit dans la plus part des cas et cette mesure trompe moins aux débutants que 14 GA, pour le reste du faisceau on peut réduire le calibre du cable d'accord a l’intensité qui le parcours (qui n'en est qu'autre maniere d’énoncer la loi d'Ohm).
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 15:52
par G18856TO
Je sais que PACHI n'est pas d'accord, mais l'utilisation de LED règle une fois pour toutes la question de la puissance un peu juste des dynamo E3ML et autres, surtout en 40 watts. Et en plus on y voit vraiment si on s'aventure à rouler de nuit et les voitures arrivant en face ne persistent plus à se mettre plein phares. C'est aussi très valable pour les 4 L, les 2cv ou Traction en 6 volts, dangereuses avec l'éclairage d'origine, surtout pour les yeux moins performants la nuit des vieux qui peuplent ce forum (et j'en suis).
Cela ne dispense pas d'avoir des câbles de bon diamètre, d'excellentes masses et des connexions propres.
Il semblerait qu'en Espagne, police et contrôles techniques soient plus vigilants sur le recours à des LED. En France, ils s'en foutent comme j'ai pu le constater et je ne vais surtout pas m'en plaindre.
Il suffit d'ailleurs d'observer l'aveuglement produit par des phares LED de vélos et contre lequel personne ne dit rien. On est très loin des vagues lumignons d'autrefois.
Mais les LED sont totalement contre indiquées pour les dynamos à trois balais avec un simple disjoncteur (grosso modo jusqu'en 1935), la consommation de l'ampoule étant un élément, certes sommaire, de régulation.
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 16:13
par Pachi
Ne seulement pour les 3 balais, a 1930 il n'y avait pas MCR sinon un control box (dont apparence extérieure c'est la meme d'un MCR), avec un disjoncteur et une résistance (de parfois sur certes modeles le disjoncteur etait integre dans la dynamo pendant que la résistance se plaçait dans la console, proche au commutateur). On profitait que la puissance des dynamo de l'epoque était tres faible, de 36 a 48 W (de 6 a 8A), et que l'ampoule du phare et l'ampoule de la tulipe derrière pouvaient réduire a 1A l’intensité du courant de charge (avec la dynamo de 48W on peut monter une ampoule du phare de 25 ou 36 W pour faire une chute de tension plus haute).
Avec l'ampoule LED on peut rouler avec la résistance (pareil a rouler avec les feux éteintes), de meme on pourrait calculer la résistance nécessaire d'ajouter le valeur de la résistance a la résistance du Led pour avoir la meme chute de tension que quand on roule avec les feux éteints avec la résistance originale.
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 16:14
par elmo
Avant d'aller plus loin j'ai acheté une ampoule LED avec un rabatteur du faisceau vers le bas pour le code, petit plaque (en alu?) . Cette plaque est orientable pour avoir un code français (bas côté éclairé à droite) ou british (bas côté éclairé à gauche).
J'ai donc passé plusieurs jours à régler ce bidule, jusqu'à obtenir un résultat qui me semblait satisfaisant.
Pendant mon dernier voyage, j'ai roulé de nuit avec cette LED dans le phare (je n'allume rien de jour, je sais , c'est mal).
C'est un peu moyen quand même : le bas côté est mal éclairé, le faisceau est puissant, mais très diffus, ça donne l'impression que l'optique est sale. Par contre les voitures en face ne sont pas gênées, je n'ai pas eu de rappel à l'ordre.
Je remettrais bien un H4 , mais déjà qu'avec la LED la dynamo a du mal à recharger la batterie, alors avec une ampoule normale

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 16:33
par Pachi
Elmo, cela t'arrive pour t’entêter en monter un régulateur de 12V sur une dynamo faible et de tres baisse puissance avec une seule bobine d'induction pour un pôle et l'autre pôle d'induction fantôme. Enfin, une dynamo fantôme qui ne te pourra donner (peu importe si a 6V ou a 12V), en meme temps un bon éclairage et un bon courant de charge, ...c'est une chose ou l'autre!
Heureusement tu habites en France ou le soleil sort tous les matins et tu peux rouler le jour pour recharger a la batterie avec les feux éteints..., dis-donc, quand est ce que tu te sers de ton magnifique éclairage?
PS: ...une autre chose serait si tu habites a Reikiavik en hiver!
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Publié : 22 oct. 2025, 18:48
par DD 16H
Je suis un peu perdu avec tout ce que je viens de recevoir.
dynamo, régulateur, électronique, électromécanique,disjoncteur, excitation, control box, armature, led, Bosch, MCR, MCR2....
Cela fait beaucoup de choses à ingurgiter.
J'ai une dynamo à tester.
J'ai un circuit électrique qui doit être fait avec les fils qu'il faut.
Il me faut un régulateur que je ne dois plus avoir.
J'ai une batterie de 6V.
Une fois la dynamo remise en état. Il me faudra trouvé la meilleur solution pour le régulateur.
Je compte pouvoir roulé le jour en code avec les 2 éclairages arrières et le stop.
Je ne compte pas faire des raids de nuit tous les jours.