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Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 08:32
par jean-luc
Renseigner sa localisation dans son profil...
N'ayez pas peur !
C'est convivial et peu dangereux
Ça génère des envies de communiquer directement localement et déclenche des rencontres .
Des balades impromptues sans devoir passer par un forum publique.
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 10:02
par Raaw
@gigi
Je comprends ton point de vue ,mais tu ne trouves pas ça dommage que les choses disparaissent alors qu’elles pourraient continuer à vivre ?
Au delà de l’aspect purement motocycliste,c’est un certain état d’esprit que je ne veux pas voir se diluer dans l’espace temps .
Et c’est bien de faire découvrir ce monde ,tout du moins faire en sorte de ne pas décourager les éventuels enthousiastes .
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 10:40
par David46
Masbernat a écrit : ↑30 oct. 2025, 07:45
Pour David 46, nous faisons quelques balades Anglaises authentiques ou moins et c'est toujours sympa de se retrouver dans un petit resto.....
T es dans mon coin?
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 10:47
par yvanoff
jean-luc a écrit : ↑30 oct. 2025, 08:32
Renseigner sa localisation dans son profil...
N'ayez pas peur !
C'est convivial et peu dangereux
Ça génère des envies de communiquer directement localement et déclenche des rencontres .
Des balades impromptues sans devoir passer par un forum publique.
Je confirme, plusieurs fois j'ai regretté de ne pas savoir d'où était un membre du MAC. Certains même habitant proche de chez moi.
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 17:06
par Yeti
Je viens de mettre mon Triton en vente. Emotionnellement, ça a été dur et j'ai mis une semaine à l'accepter. Mon problème, c'est que mes trois brèles tournent et j'aimerai bien recommencer une restauration. Mais j'ai pas envie de remplir l'atelier et 3 motos, c'est presque une de trop. Alors j'ai mis le Triton en vente. Du coup, je me suis remis a lire les petites annonces. D'abord, les anglaises, puis les autres marques de motos, puis les petites voitures françaises (4CV, 203...), puis les cabriolets anglais... etc. Et je m'aperçois que le monde merveilleux des véhicules anciens continue de tourner. Un véhicule ancien, pour moi, c'est un véhicule plus vieux que moi. Et donc, ma première AX K-Way ne sera jamais un véhicule ancien !
Et bien si. Youngtimer oblige, il y a un réel engouement pour les année 90. Dans ma campagne, les jeunes s'éclatent avec des R5, des C15 et autre 205 GTI. Et des Ténéré, Transalp et autres modèles qui me sont inconnu.
Les anglaises? Trop compliqué mécaniquement, faut des outils spéciaux, genre tournevis en pouces. Inabordable financièrement, elles sont copiées par tous les fabricants de neo-vintage pour bien moins cher. Et puis les collectionneurs d'anglaises, c'est des vieux sectaires hautains et prétentieux, qui ne se mélangent pas dans les concentres. Pas la peine de leur demander un conseil, ou alors sans dire qu'on roule en néo-vintage et en les flattant honteusement...
La passion, je ne suis pas sur que ça se transmette. Par contre ça se partage. Avant d'avoir quelque milliers d'euros à mettre dans un véhicule ancien, il faut déjà être installé dans la vie. Nos motos sont des motos de loisir. Le gars qui veut nous faire croire qu'il met un coup de kick chaque matin pour aller au boulot est un menteur. Donc on s'adresse plutôt à des gars qui ont plus de 30 ans. Et là encore, quand on a 30 ans, une moto propre, qui freine, avec des clignotants, entretenue en concession, avec un joli look d'ancienne, c'est largement suffisant pour débuter. La bascule vers la "vraie" ancienne, c'est une histoire de passion, de conseils, de soutien. Savoir que le p'tit vieux au bout de la rue, si j'ai un problème, je peux aller lui demander, ça fait toute la différence. Et ça peut aider à sauter le pas dans la spirale de la passion. Mais pour ça, faut parler aux jeunes, faut pas se foutre de leur gueule parce qu'ils roulent en neo-BSA ou en Triumph asiatique, faut leur expliquer tout ce que vous avez dit dans vos posts.
Et qu'est ce que vont devenir mes brèles à ma mort? Certains guerriers celtes étaient enterrés avec leurs chevaux...

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 17:19
par David46
Bon les gars vous inquiétez pas j accueillerai avec plaisir vos brelond

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 17:26
par Francis V
Ca Alex je le prends comme de l'humour paske franchement c'est complètement faux,tu as été très mal accueilli quand tu es venu à tes premières conconcetres d'anglaises avec ton Enfield indienne ? J'ai comme un gros doute là.
Après les tournevis en pouce là tu m'as fait ma journée
Pendant plus de 40 ans je n'avais qu'un jeu de 3 clé à œil en pouce et depuis 15 ans seulement un jeu de clés plates en pouce que je dois utilisé peut-être une fois par an et encore.
Oui tout ce qui est des années 90 est vintage,pour les motos il n'y a qu'à voir l'évolution de LVM ,qui a même changer son titre,ou de Motolégendes et même Classicbikes.
Et c'est beaucoup avec ces années-là,y compris les 50cc (vario ou boîte de vitesses) qu'on peut intéresser les d'jeuns

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 18:29
par Yeti
Je ne dis pas que c'est ce qui m'est arrivé, bien au contraire. Je dis juste que c'est la réputation de nos anglaises : mécanique, prix et sectarisme. Si la mécanique n'a pas changé, les compétences se perdent. Les prix sont en train de se péter la margoulette ou du moins de revenir aux prix des autres motos anciennes. Pour le sectarisme, les clubs de marques n'acceptent pas les "néo" alors que c'est là que ce trouve la relève pour nos anciennes !
Un mec qui a casqué pour une néo-Bonneville, qui aime le style retro, s'il fait une balade à coté d'une T120 des 60's, qu'il mange à coté du pilote en parlant mécanique et gateau sur la cerise, qu'il fait le tour du pâté de maison avec l'ancienne "juste pour essayer", même à 30 ans, il va rentrer avec la banane. Et le coup d'après...
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 18:50
par Pachi
Il y a beaucoup de clubs et des sites comme le MAC ou on partage le savoir, on propose balades, rassemblements, organisent des événements régionaux, nationaux, internationaux. La moto anglaise en France encore est vivante. Por combien de temps?
Comme il y a des pièces de rechange qui peuvent assurer un bon entretien pour maintenir a la moto en marche et prête a rouler, ça ne va dépendre que des législateurs.
Si le législateur interdit de rouler aux vehicules anciens..., en ce cas pour tous "Requiescat in Pacis"
Si le législateur permettent rouler aux vehicules anciens pourra résister et de meme s'agrandir le secteur productif du marché et des professionnels: distributeurs de pieces de rechange, les usines que refabriquent les pieces, les ateliers, redresseurs, tourneurs, etc. Les clubs seront vivantes avec activités qui surement attirent aux jeunes pour leurs offrir et proposer des activités, balades, rassemblements ou pourront participer et faire des connaissances et partager les experiencies et le savoir des plus anciens ou les plus sages ou experimentés et ou toujours on pourra trouver a quelqu'un avec les connaissances pour dépanner ou restaurer ou pour collaborer a dépanner ou restaurer les motos des amis, connus ou membres du club.
A mon avis nous péchons d'avoir perdu la perspective. Ma première moto fut aux 20 ans, une moto economique d'occasion, une vielle moto du décennie d'avant, trop vielle pour etre moderne trop moderne pour etre ancienne ou classique, ma derniere moto je l'ai achete a mes 56 ans, une avant guerre de 1937. Plaçons nous a nos 20 ans pour regarder l'actuel panorama. Les motos du decennie d'avant sont les BMW, Kawa, Suzuki, etc, en tous cas elles toutes s'agissent des motos "modernes" pour nous, mais vielles pour les jeunes. Pour quelqu'un avec 40 ans une Commando serait pareil a la moto d'Elmo, une BSA B31. Avec 20 ans les ressources financières sont faibles et les motos anglaises d'avant 1983 sont tres cheres pour la plus part d'eux. Aux 30 ans sont les fils qui vont occuper son temps libre, aussi aux 40 ans et a la fin, peut etre qu'aux 55 ans on arrive a une moto d'avant 1983 si la législation encore permets de rouler sur elle et tout le secteur productif qui dépends de l'automobile ancien encore peut se gagner sa vie avec son travail, et bien sur, les clubs toujours existeront en apportant et en partageant le savoir, surtout parce que nous aussi sommes entrain d'apporter notre grain de sable avec manuels, notes informatives, etc, ecris et qui vont perdurer sur la Net pendant longtemps avec les anciens manuels et notes informatives et les plus modernes que s’écriront apres.
A mon avis les jeunes toujours optent pour les nouvelles expériences, et la moto ancienne c'est une d'elles, la seule chose que leur manquent c'est de l'argent et le temps libre mais jamais les envies.
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 21:46
par Masbernat
David46 a écrit : ↑30 oct. 2025, 10:40
Masbernat a écrit : ↑30 oct. 2025, 07:45
Pour David 46, nous faisons quelques balades Anglaises authentiques ou moins et c'est toujours sympa de se retrouver dans un petit resto.....
T es dans mon coin?
Proche Rocamadour.
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 22:38
par David46
Masbernat a écrit : ↑30 oct. 2025, 21:46
David46 a écrit : ↑30 oct. 2025, 10:40
Masbernat a écrit : ↑30 oct. 2025, 07:45
Pour David 46, nous faisons quelques balades Anglaises authentiques ou moins et c'est toujours sympa de se retrouver dans un petit resto.....
T es dans mon coin?
On a déjà du se croiser peut être même en bécane (pas anglaise sinon j t aurais arrêté)
Pour une ballade c est quand tu veux des que le climat sera plus adéquat. Je te laisse mon numéro en privé.
Proche Rocamadour.
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 22:39
par nouméaden
Yeti a écrit : ↑30 oct. 2025, 18:29
Un mec qui a casqué pour une néo-Bonneville, qui aime le style retro, s'il fait une balade à coté d'une T120 des 60's, qu'il mange à coté du pilote en parlant mécanique et gateau sur la cerise, qu'il fait le tour du pâté de maison avec l'ancienne "juste pour essayer", même à 30 ans, il va rentrer avec la banane. Et le coup d'après...
Je plussoie, un peu dans le même registre, je me souviens avoir prêté mon vieux sportster hd à un collègue de boulot nettement plus jeune que moi et qui roulait en kawa w650, persuadé d'avoir une "moto de caractère" , de retour en Métropole il s'est tourné vers les "anciennes" (toutefois pas en Anglaise

)
Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir
Publié : 30 oct. 2025, 22:43
par nouméaden
jean-luc a écrit : ↑30 oct. 2025, 08:32
Renseigner sa localisation dans son profil...
N'ayez pas peur !
C'est convivial et peu dangereux
Ça génère des envies de communiquer directement localement et déclenche des rencontres .
Des balades impromptues sans devoir passer par un forum publique.
Excellente suggestion...bon en Nouvelle Calédonie c'est pas gagné, mais quand je suis sur Tarnos...
