Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Jipé avec tout ça j'ose même pas aller regarder mes roues...
michelm

Message non lu par michelm »

J'ai donc une jante à priori de 750 (?) qui me semble être d'origine jante Jones, et aussi une jante de 850 MK3 d'origine jante Dunlop.
Pour celle que j'ai rayonnée j'ai "usiné" à la main avec un outil taillé à la forme des rainures le moyeu pour lui donner meilleur aspect. J'ai vu que CNW les usine probablement sur un tour pour avoir une finition parfaite. (Mon tour est trop petit !)

Les roues arrières pour exemple,
à gauche roue à priori d'origine 750, à droite roue très probablement d'origine 850MK3 avec ses poids d'équilibrage d'origine (le rayonnage est différent comme on peut le voir) :

Image

La jante arrière Jones :

Image

Le moyeu "refait" :

Image

La jante avant Morad de chez RGM est repérée, mais c'est assez facile de deviner quel coté est celui du disque :
(les rayons et probablement jantes viennent de Central Wheel)

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

A ma connaissance toutes les roues arrière des commandos,750 ou 850,sont les mêmes sauf pour la 850 MK3 celle de droite sur ta photo. 8)
jipé

Message non lu par jipé »

En fait c'est plus pour la satisfaction intellectuelle qu'autre chose et puis pour moi ça fait partie du plaisir.
A l'occasion des quelques premiers km parcourus avec cette moto son comportement routier ne m'a absolument pas paru aberrant tout juste l'ai je trouvé un peu lourdingue à l'attaque des rond points. En fait la fourche se coinçait partiellement et était vrillée, le cadre était faussé, les roues étaient largement décalées, l'isolastic était complètement à la rue et je ne parle pas des amortisseurs. En clair tout ce qu'il fallait pour transformer une commando en un saucisson inconduisible mais en pratique cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Il est vrai que j'ai rarement pris plus de 30° d'angle, plus d'une demie poignée de gaz et plus de 4000tm. A ce niveau la tout est dans la tête et l'important est de se faire plaisir et puis malgré tout qui peut le plus peut le moins.
Ca me rappelle, il y a quelques années, un client style "gentleman driver" du XVIeme la cinquantaine passée qui m'expliquait qu'avec sa 600ZXR il lui était inenvisageable de rouler avec autre chose des pneus ZXRRRR ++++ . Moyennant quoi à Carole il se trainait en 1'25 le dernier de la grille en promosport lui collant aisément 15 secondes. Il se faisait plaisir persuadé qu'il était que ses pneus ultra super sport ++ lui faisaient gagner 5 secondes au tour.
Pour moi ce sera un peu pareil, je ne roulerait certainement pas plus vite qu'avant, les outrages à la zone rouge c'était il y a déjà pas mal de temps, mais j'espère avoir le plaisir de rouler sur une moto presque parfaitement au point.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

histoire de
:roll:
j'ai rayonné un moyeu de commando a tambour sur une jante de 750 four pour un copain (c'est lui qui avait fourni) y a quelques années

le perçage tombait pile poil et la moto tourne régulièrement a lurcy
Flo-03

Message non lu par Flo-03 »

PHILIPPE a écrit :histoire de
:roll:
j'ai rayonné un moyeu de commando a tambour sur une jante de 750 four pour un copain (c'est lui qui avait fourni) y a quelques années

le perçage tombait pile poil et la moto tourne régulièrement a lurcy

Et je confirme, ma roue tourne parfaitement, encore merci Philippe :)
Ch. Guislain

Message non lu par Ch. Guislain »

JuJu a écrit :Jipé avec tout ça j'ose même pas aller regarder mes roues...
Julien, tes jantes ont été rayonnées chez Hagon, à Londres.
S'il y avait un problème, je n'aurais plus qu'à manger mon vieux Cromwell...
JuJu

Ch. Guislain a écrit :
JuJu a écrit :Jipé avec tout ça j'ose même pas aller regarder mes roues...
Julien, tes jantes ont été rayonnées chez Hagon, à Londres.
S'il y avait un problème, je n'aurais plus qu'à manger mon vieux Cromwell...
C'est une excellente nouvelle ça ! sinon l'indigestion cromwellienne était garantie :mrgreen:
jipé

En tous cas toutes ces photos le confirment, la photo de la note "d'Oldbritts" indique le bon sens de montage, coté couronne le rayons extérieur est un rayon dit pousseur. Comme de l'autre coté c'est exactement l'inverse, je ne suis pas persuadé que cela change quoique ce soit.
Je sais maintenant que le problème n'était sans doute pas la, je n'ai pas la bonne jante pour l'AR, mais c'est égal je la rayonnerai comme sur ces photos dès que j'aurais le bon modèle.
Chine

Message non lu par Chine »

Jipé,pour rouler à 90,c'est largement suffisant non. :wink:
jipé

Certes mais il m'arrive sans le faire exprès de prendre 95 parfois même 100 dans une descente et comme je l'ai déjà dit, qui peut le plus peut le moins.
Chine

Message non lu par Chine »

Certe mais le commando devient joueur bien après cette vitesse. 8)
JuJu

Jipé, ça avance? quasi 1 semaine sans news!
jipé

JuJu a écrit :Jipé, ça avance? quasi 1 semaine sans news!
Ca avance mais le rayonnage d'une jante Wassels, c'est vraiment une prise de choux. Je viens de recevoir une jante inox de chez RGM, je ne sais pas d'où elle vient mais une chose semble certaine: ça n'est pas du Wassels. ouf!!!
JuJu

jipé a écrit :Revenons à nos moutons.
[...]
Résultat, sans cale de réglage derrière les bagues de roulement, il y a 0.6mm de jeux latéral. Avec une rondelle de 0.5mm j'obtiendrais donc un jeux de 0.1mm et si j'y ajoute forfaitairement les quelques centièmes d'épaisseur de pâte à joint on devrait finalement avoir quelque 0.15mm de jeux. C'est presque parfait.
[...]
J'avais mis une seule cale vendue pour faire 0.020" soit 0.5mm, une fois démontée je la recontrôle mais à l'imprécision de lecture du pied à coulisse près, je n'ai pas de palmer 0.00 à 25.00mm, elle fait bien 0.5mm. je mesure plusieurs fois de suite un empilement de plusieurs cales pour obtenir 0.4mm et on recommence tout.
Miracle, j'ai retrouvé mon 0.1mm de jeux latéral, toutes les vis du carter sont bien bloquées et j'ai particulièrement pris garde à ce que la bague du roulement soit bien en place. Ouf !!!
Jipé, y un truc qui m'inquiète, je suis ds mon calage de vilo et je viens de relire ton post au dessus

Sur access Norton, Jim (pointure du forum) dit
Wow, .007 inch is tighter than I would ever go.
I use .010 as a minimum on a stock streetbike and .020 as minimum on a race engine. Jim
et les données officielle
Norton Factory manual pre MKIII permissible end float is 0.005" to 0.015"
Fred Eaton call out 0.005" to 0.010" for where to start.These loosen of course when the engine warms up.
The International Norton owers tech digest calls out 0.010" to 0.024" when fitting superblends to older cranks including Atlas.
This link is from an earlier thread I found on google.
Si tu as 0,1mm de jeu ça serait trop serré, car si on prend leur mini 0,010 inch ca fait 0,25mm
Répondre