Il y a encore pas mal de boulot, alors on continue.
En fait avant de m'occuper des roues, j'avais monté un certain nombre d'autres éléments.
On commence par les platines latérales, ce sera l'occasion de détordre la platine gauche légèrement faussée, souvenir sans doute d'une chute autrefois, ainsi d'ailleurs que les pattes de fixation des silencieux et de leur silentblocs. Le carter de chaine n'a pas très bel aspect, avec un peu de bricolage il tient bien en place, sait on jamais le père Noel m'en offrira peut être un neuf, ça n'est quand même pas ça le plus urgent.

J'ai eu un peu peur que ce soit délicat, en fait ces platines ne sont pas particulièrement rigides et avec une grosse clé à molette serrée à l'extrémité de la platine elle est revenue en place sans problème. Au passage je constaterai, sacrilège, que les deux vis et leurs écrous de fixation de ces platine sont en métrique, du 10 par 150. Comme les trous de fixation ont été agrandis de 9.52 à 10 et que ces vis sont en inox sans marque ISO sur leur tête je décide de les conserver.

En même temps que ces platines je monte aussi le support de batterie ce qui me permet également d'installer le réservoir d'huile lui aussi peint en époxy liquide. Une patte de fixation était cassée, celle de l'arrière, mon peintre m'en avais soudé une autre que j'ai pu percer en place, résultat le réservoir est cette fois ci parfaitement fixé avec les deux silentblocs du haut ainsi que la petite entretoise et le caoutchouc passe fil inférieur d'origine. Cette fois ci il ne touche nulle part au cadre et je n'ai pas été obligé comme précédemment de le maintenir avec des colliers rilsan. Pour le filtre à huile et les durites j'ai tout remonté comme je l'avais déjà fait la première fois.
Et je m'attaque au montage du garde boue AR. Il a à peine fallu forcer pour le mettre en place et il semble vouloir se positionner bien dans l'axe.

Histoire que cela commence à ressembler à une moto, j'installe aussi les amortisseurs. A chaque pièce de partie cycle que je monte j'essaie, dans la mesure des disponibilités de mettre de la visserie neuve en inox aux normes UNF, avec je le confesse humblement des rondelles plates et grovers en métrique. Du 8 sur du 7.92 et du 10 sur du 9.52 je crois pouvoir m'autoriser cette entorse à l'origine, tans pis pour les ultras puristes.
Montage des échappement, ça n'était pas forcément nécessaire maintenant mais c'était surtout pour vérifier si ils tombaient bien en face des platines AR. Un peu de graisse cuivré sur les filetages, ainsi que sur les emmanchement des silencieux, et des joints neufs

Je n'en reviens pas, les silentblocs neufs eux aussi tombent presque à leur place et tout s'installe presque sans avoir à les forcer.

Coté droit j'installe aussi le repose pied, coté gauche après avoir tout vaguement détordu tout se met en place aussi facilement que de l'autre coté.

Même l'ensemble plaque feu AR à pris sa place toujours histoire de vérifier que tout tombe dans l'axe ou presque.
Les deux silencieux paraissent ne pas être exactement à la même hauteur mais le mieux étant parfois l'ennemi du bien je pense que je vais m'en satisfaire.

Ca commence vraiment à ressembler à une moto, mais maintenant j'ai ce problème de roues à résoudre.
Résumons. D'une part j'ai en réserve de quoi refaire l'intérieur du moyeu avant, roulements, joints spi et les bonnes entretoises. Ma jante AV est franchement moche et je viens de découvrir que la jante que j'ai eu le plus grand mal à moyennement rayonner pour la roue AR était une jante AV, en inox de chez Wassels!! pour moyeu Norton à disque.
Ce qui explique la forme quelque peu courbée qu'avaient pris les rayons, l'orientation des perçages n'étant pas la bonne.
Le plan de travail est donc le suivant: commander une nouvelle jante, toujours en inox mais chez RGM ou elle est pas mal plus chère que chez Norvil, refaire l'intérieur du moyeu av, dérayonner la vieille jante en espérant pouvoir récupérer tous les rayons qui semblent presques neufs, dérayonner la jante AR et la rerayonner sur le moyeu AV et enfin rayonner une jante neuve à l'AR les rayons eux datant du mois de novembre dernier.
Au travail! Avant de déposer la vieille jante toute moche je commence par extraire les roulement, sans problème avec un extracteur à inertie, ils sortent tout seuls.

Ensuite après les avoir copieusement aspergés de WD40 je me met en mesure de dévisser soigneusement chaque tête de rayon. Encore un miracle, aucun n'est grippé et écrous et filetages sont en parfait état. Comme j'avais noté qu'il y avait sur cette roues 4 sortes de rayons différents, les rayons intérieurs et extérieurs à droite comme à gauche ont tous effectivement quelques subtiles différences quand à la forme de la tête et à leur longueur, je prend bien soin de faire 4 paquets de 10 rayons
en notant leur position les 40 écrous étant tous rigoureusement identiques. Et voila un beau moyeu dans le plus simple appareil.

Il à même droit à une petite cure de belgom alu histoire de lui donner un petit air de jeunesse. Après cela il convient de le rhabiller. Les roulements, encore un mystère britanique, sont en cote métrique et des plus courants. A gauche le roulement dit fixe, qui est immobilisé par l'usinage du moyeu coté intérieur et par un circlip à l'extérieur est un 6205 2RS, 17x40x12. A droite, coté disque, le roulement dit flottant dont la position latérale dans le moyeu est déterminée par l'appui sur les diverses entretoises serrées par l'axe de roue est un 4205 2RS, 17X40X16 à double rangée de billes. Sur ces roulements je fais sauter un des deux caches d'étanchéité et les installe à leur emplacement le cache restant étant positionné vers l'extérieur. Roulement coté gauche en premier, à froid mis en place avec un grosse douille, une fois bien au fond de son logement le circlip doit pouvoir juste rentrer dans sa gorge et bien sur bien au fond de cette dernière.

C'est ce roulement immobilisé latéralement des deux cotés qui va déterminer la position latérale du moyeu dans la fourche. Par la suite il sera protégé par un joint spi 25X40X7. De l'autre coté je met une bonne provision de graisse dans le moyeu, l'entretoise interne et le roulement à deux rangées de bille introduit dans le moyeu jusqu'à ce que sa bague intérieure soit fermement en contact avec l'entretoise interne. Par la suite lui aussi aura droit à son joint spi mais un plus grand, un 25X46X7

Il n'y a plus qu'à rayonner. Y a plus qu'à, j'ai bien du y passer un nombre d'heures incalculable et tout redéfaire plusieurs fois avant d'obtenir quelque chose de potable.
A début j'avais soigneusement pris plusieurs photo de la jante telle qu'elle était avant démontage pour bien repérer la position des différents rayons.

Mais à chaque fois quelque chose ne collait plus au moment de positionner la dernière série de 10 rayons. Après plusieurs montage et démontages j'arrive presque à obtenir quelque chose ce cohérent mais les rayons prennent des formes curieuses.
Après un deuxième démontage je me décide à examiner et comparer les deux jantes en détail pour réaliser que les sequences de successions des perçages n'étaient pas les mêmes. Sur une jante les perçages sont groupés en série de 4 qui se reproduit 10 fois. Les perçages sont dirigés soit vers l'AV soit vers l'AR et soit vers la droite soit vers la gauche. En partant de l'emplacement de la valve sur l'ancienne jante la série était AV.D - AV.G - AR.D - AR.G, sur la nouvelle AV.G - AV.D - AR.G- AR.D. Pour tout arranger j'avais tout simplement oublié que j'avais bien noté sur une photo d'une Note d'"old britts" que le type de rayonnage était différent.

Sur sa photo les rayons extérieurs partent vers la gauche, sur mon ancienne roue vers la droite. De plus chez lui les rayons extérieurs partent dans le même sens, chez moi ils partaient dans un sens opposé, idem pour les rayons intérieurs.
Je recommence tout en essayant de reproduire exactement le type de rayonnage de sa photo. Déjà avec ce sens de montage les rayons sont beaucoup plus faciles à mettre en place et cette fois ci tout semble bien tomber.
Les rayons tous à leur place il faut maintenant régler le déport ainsi que le saut et le voile. Et c'est la qu'à nouveau quelque chose ne colle plus. Si l'on veut, ce qui parait logique, que la jante se retrouve dans l'axe de la fourche, le rayonnage n'est absolument pas symétrique et par rapport au moyeu la jante doit être nettement décalée coté disque en clair les rayons coté disque sont latéralement nettement moins inclinés que ceux du coté opposé. Problème, la jante étant à 1 ou 2mm près dans l'axe les rayons coté disque sont parfait mais ceux de l'autre coté sont gracieusement courbés mais contrairement à ce que j'avais eu avec la roue AR non pas dans le plan longitudinal mais cette fois dans le plan disons latéral.
Ca commence à m'énerver cette histoire. Je ne vois qu'une explication un problème au niveau toujours de l'angle des perçages. Ensuite je me dis qu'il y a peut être une subtile différence entre les angles vers la droite et ceux vers la gauche, à l'œil c'est difficile à détecter mais si c'était ça cela expliquerait le soucis.
En me disant que cette fois ci c'est la dernière fois, je redémonte tout, je retourne la jante et je recommence le rayonnage à nouveau. Miracle !!! ca marche enfin presque. On voit clairement sur la photo que les rayons coté disque sont nettement moins inclinés latéralement que à partir du coté opposé. En revanche cette fois ci ils sont tous bien rectilignes.

Le problème, mais celui la je le connaissais déjà, c'est que latéralement cette jante a un certain nombre de plats sur les flancs sans parler de la soudure très vaguement polie et que pour régler exactement le voile et le saut c'est franchement galérant.
J'y suis presque arrivé, ça n'est pas parfait et sans doute un vrai pro du rayonnage regarderais mon boulot avec une moue quelque peu dédaigneuse.
On sonne, c'est la jante AR qui arrive donc c'est reparti pour un tour de manège.