Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 01 mai 2025, 11:59
Je continue mes mesures de bagues d'arbre à cames dans le carter.
Arbre à cames neuf Norton
Je mesure d'abord le diamètre sur l'arbre à cames neuf, je trouve 22.17 mm à 22.175 mm, je mesure avec 2 micromètres différents, je trouve pareil (rassurant).
Technical Data Norton : 0.8735 in. 22.187 mm
déjà 1/100 mm de perdu !
je prends l'arbre à cames de 650 (un peu usé, pas neuf), 22.18 à 22.19 mm, alors seulement au fond, devant c'est moins, mais bon je constate que même du neuf c'est moins bien que du "vieux" 650
Bagues :
Technical Data Norton : 0.8750 in. 22.225 mm donc jeu 0.038 mm
je bloque le micromètre à cette valeur et je m'en sers pour prendre cette mesure comme référence sur le comparateur d'alésage.
Je l'avais mis à 0.17 mm mais le plus simple c'est de mettre à 0 et de voir le jeu des alésages à partir de ce 0.
Bague coté distribution : je trouve un jeu d'environ 0.07 mm assez constant à différents endroits de la bague,
pour vérifier si c'est cohérent je mets l'arbre à cames neuf dans la bague et je regarde le jeu avec un petit comparateur à levier (Pépitas) mis sur l'arbre à cames mais le plus proche possible de la bague, ce n'est pas très précis mais je trouve environ 0.07 mm de jeu en bougeant l'arbre à cames dans la bague, finalement ce n'est pas si mal comme mesure.
Bague coté primaire : là le jeu n'est pas constant suivant la position, et supérieur, je me demande est-ce l'usure ou l'usinage de la bague lors de la pose pour que ce soit aligné avec l'autre ????
Sur la photo on voit 22.18 mm mais il y a un peu moins suivant la position


l'arbre à cames poussé d'un coté il est à 0.40

poussé coté opposé il est à 0.33 donc 7/100 mm de jeu, c'est cohérent avec la mesure des diamètres

Arbre à cames neuf Norton
Je mesure d'abord le diamètre sur l'arbre à cames neuf, je trouve 22.17 mm à 22.175 mm, je mesure avec 2 micromètres différents, je trouve pareil (rassurant).
Technical Data Norton : 0.8735 in. 22.187 mm
déjà 1/100 mm de perdu !
je prends l'arbre à cames de 650 (un peu usé, pas neuf), 22.18 à 22.19 mm, alors seulement au fond, devant c'est moins, mais bon je constate que même du neuf c'est moins bien que du "vieux" 650

Bagues :
Technical Data Norton : 0.8750 in. 22.225 mm donc jeu 0.038 mm
je bloque le micromètre à cette valeur et je m'en sers pour prendre cette mesure comme référence sur le comparateur d'alésage.
Je l'avais mis à 0.17 mm mais le plus simple c'est de mettre à 0 et de voir le jeu des alésages à partir de ce 0.
Bague coté distribution : je trouve un jeu d'environ 0.07 mm assez constant à différents endroits de la bague,
pour vérifier si c'est cohérent je mets l'arbre à cames neuf dans la bague et je regarde le jeu avec un petit comparateur à levier (Pépitas) mis sur l'arbre à cames mais le plus proche possible de la bague, ce n'est pas très précis mais je trouve environ 0.07 mm de jeu en bougeant l'arbre à cames dans la bague, finalement ce n'est pas si mal comme mesure.
Bague coté primaire : là le jeu n'est pas constant suivant la position, et supérieur, je me demande est-ce l'usure ou l'usinage de la bague lors de la pose pour que ce soit aligné avec l'autre ????
Sur la photo on voit 22.18 mm mais il y a un peu moins suivant la position


l'arbre à cames poussé d'un coté il est à 0.40

poussé coté opposé il est à 0.33 donc 7/100 mm de jeu, c'est cohérent avec la mesure des diamètres
