Page 37 sur 39
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 25 nov. 2025, 09:05
par michelm
Dans mes recherches sur le net je tombe sur un document de hackerschicken (que j'ai déjà vu pour d'autres choses):
Un banc d'essai avec un moteur de lave linge (très semblable au mien) pour tester des dynamos Lucas et des volants magnétiques !
C'est un électronicien (pas comme moi

) il connaît très bien ce domaine.
Il a créer une électronique de commande pour ce type de moteur, car il trouve que le montage d'origine est difficilement récupérable,
pour le moment j'espère utiliser l'origine....
Le moteur de lave-linge est très intéressant pour un banc de dynamo ou de volant, car :
• moteur universel (AC/DC), à balai commandable par un triac (ce qu’il est d’origine mais la commande, par un μC, est difficilement récupérable)
• bas prix en déchetterie, j’ai eu celui-ci gratuitement
• puissance de 500 W
• régime élevé (12 000 rpm à vide)
• sortie sur poulie poly-V, ça permet une transmission souple et de ne pas trop se soucier du
parallélisme et du positionnement moteur-volant, mais ça rend la régulation de vitesse difficile
J'ai un autre problème en tête ce matin :
le vilo va vibrer (paliers suspendus) et est-ce que la courroie tendue avec le moteur d’entraînement ne va pas gêner, diminuer la sensibilité du banc ???
Probablement oui, mais j'espère pas trop, je suppose que c'est pour ça que sur les bancs de pro la courroie est longue et assez loin sous le vilo, il y a des fois on voit un renvoi d'angle avec poulies intermédiaires.
Il faudra peut-être une courroie plus longue et un éloignement du moteur.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 25 nov. 2025, 23:23
par michelm
J'ai cru pouvoir trouver une solution pour faire tourner le moteur avec son circuit de commande d'origine (1994 !) mais je n'ai pas vu où se faisait la commande.
Il tourne 3 sec et s'arrête, j'ai testé toutes les sorties du circuit numérique (référence inconnue) mais rien trouvé, j'ai déjà perdu pas mal de temps avec ce circuit.
Je vais peut-être opter pour un circuit fait maison, mais ça va me prendre aussi pas mal de temps, ou un variateur tout fait mais pas optimisé,
Un fait maison avec régulation de vitesse :
https://www.hackster.io/saulius-bandzev ... ler-a4ceaf
Sinon j'ai mis les éléments pour voir ce que ça donnerait, la poulie sur le vilo, à priori il vaudrait mieux la mettre coté primaire, pour pouvoir entraîné le vilo qui est quand même un peu lourd.
Le moteur de lave linge est à coté avec la courroie mais il le faudra dessous, sinon impossible de capter les vibrations dans le sens horizontal.
Je sens que ça me prendre du temps, comme le banc pompe à huile, arbres à cames....
Bine sûr le disque gradué il faudra le fixer devant la poulie...

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 07:09
par zerton
C'est que les moteurs de lave linge, via leur programmateur , tournent en mouvement alternatif plusieurs fois dans le cycle de lavage et changent
plusieurs fois aussi de sens de rotation au cours du cycle
Peut-être devrais-tu utiliser un programmateur qui possède une fonction essorage variable par le choix de la vitesse pour les matières délicates...
Et débrancher tout le reste . Peut-être trouver une machine à laver anglaise pour la compatibilité avec une Norton...?

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 08:41
par michelm
Oui ça tourne dans les deux sens mais pas en essorage, et les relais qui permettent le changement de sens peuvent être déconnectés ou plutôt shuntés.
Il y a un potentiomètre de réglage vitesse de 450 à 1 000 tr/mn, c'est pour ça que je voulais utiliser la commande d'origine.
Mais je ne comprends pas encore le fonctionnement de cet électronique de 30 ans, aucune référence connue du circuit ni de l'ensemble, et je constate pas d'optocoupleur pour isoler du 220 V, pas de fente ou de séparation nette entre basse tension et 220 V etc.
Sinon je pense que je ne vais pas m'embêter dans un premier temps, un variateur simple pour alimenter le moteur, parce que pour équilibrer le vilo je n'ai besoin que de le faire tourner à vide à environ 500 tr/mn.
Pas vraiment besoin de réguler la vitesse comme s'il y avait une charge variable, certains l'utilisent pour usiner ou malaxer etc donc en charge variable.
Pareil pour le banc de test de dynamo Lucas, il y a une charge variable normalement, pas pour faire l'équilibrage, ou du moins une charge faible et constante, les frottements des paliers, de la courroie.
Ouais un lave linge anglais !
J'ai un peu peur des solutions utilisées, pas comme tout le monde !!

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 10:26
par michelm
Je repense aux vidéos d'équilibrage vilo, les amateurs lancent le vilo mais ne le font pas forcément tourner en permanence, en fait si on le lance avec son inertie il continue à tourner et on fait la mesure de déséquilibre.
Il me semble que c'est aussi comme ça sur des machines de pros, le modèle avec une courroie qui vient frotter sur le dessus du vilo, ça doit le lancer et la mesure est faite après.
Ainsi pas de risque de vibrations ou de déséquilibres créés par le moteur d’entraînement.
Sur un banc maison c'est un gamin qui fait tourner le vilo avec une perceuse en bout de vilo et un long petit axe, il tourne en permanence :
DIY Dynamic Crank balancer 2nd trial
Frank de Kleuver
https://www.youtube.com/watch?v=kRzBvqfcUQ8
Celui là c'est du low-tech comme j'adore, structure en bois, comparateurs mécaniques sur les supports de palier, entraînement du vilo avec perceuse, douille et vis 6 pans en bout de vilo
DIY Chevy crank balancing for rebuild after flat tappet cam lobe damage.
Kernow skunkworks
https://www.youtube.com/watch?v=uuJl8QmuxYM&t=1314s
Une autre équilibreuse ancienne avec l’entraînement par courroie sur le dessus
Crankshaft Balancing
Steve's Machine Shop
https://www.youtube.com/watch?v=S9lxecY3yKQ
Un autre fait maison par un pro de l'équilibrage, on voit qu'il est de construction assez ancienne, il entraîne le vilo par une courroie qui vient frotter dessus, mais il va jusqu'à 6 000 tr/mn !
Old school crankshaft balancer !! here's the story !!
Miss Misery
https://www.youtube.com/watch?v=Ra3pofqz8Lk

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 11:24
par zerton
Les deux derniers exemples sont les plus intelligents, lancer via frottement d'une courroie et après profiter de l'inertie.
Tu dois pouvoir réaliser ça, même si la masse du vilo Norton ne tourne pas très rond quelquefois...
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 12:13
par michelm
Oui toutes les solutions sont abordables, la masse centrale Norton n'est vraiment pas bien cylindrique ça risque de faire des à-coups peut-être, mais une fois lancé ça n'a plus d'importance.
Pour le moment je garde l'idée de la poulie en bout de vilo.
Je m'étais replongé sur la carte électronique de commande avec un oscilloscope portable, et je me suis aperçu que la dynamo ou petit alternateur tachymétrique ne fonctionnait plus, ça ne risquait pas de réguler la vitesse.
C'est peut-être une des causes du fonctionnement en mode essorage.
Alors j'ai pris la pince coupante, j'ai viré tout ce bordel, mis en série les enroulements stator et le rotor, branchés sur un variac "Rhéotor" qui permet de faire varier la tension de 0 à 220 V (10 A maxi) et j'ai testé le moteur.
Ça tourne impeccable et il est facile de limiter la vitesse du moteur, donc un variateur simple à triac devrait faire l'affaire, sinon je garde le variac.
Je passe à l'étape suivante.
Donc il faut que je pense aux paliers, suspendus ou sur glissières à billes de récupération.
Les glissières sont trop longues, et si je les coupais en 2...
Parce que sur les glissières je peux fixer mes paliers avec roulements de vilo relativement facilement, il faut qu'elles soient de niveau sur le banc.
Suspendus il faut une structure au dessus assez rigides avec des balanciers dessous, le tout de niveau bien sûr.
C'est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 19:18
par zerton
Je vais pitètre dire une connerie, mais j'ai l'habitude.
Pourquoi ne pas faire tourner le vilo sur une équilibreuse de roue du genre Var O Star d'autrefois, le bidule avec deux roues acier d'une dizaine de cms de diamètres de chaque côté, profil conique pour avoir le moins de contact possible, montées sur roulements. Rien à voir avec les équilibreuses actuelles qui se prennent dans les roulements de roue, là je cause de "c'était avant". Je n'ai pas de photo, mais je vais chercher.
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 20:22
par michelm
Non pas de connerie, toute idée est à étudier. Merci
Je me suis fait une équilibreuse pour roue de moto, j'ai pensé à un moment mettre le vilo, mais je me suis dit c'est rigide, pas de degré de liberté au niveau des roulements qui supporte l'axe de roue.
C'est bien pour un équilibrage statique, mais pour du dynamique ça me semble difficile, pas adapté.
.
D'ailleurs j'ai pensé aussi à mes paliers avec les roulements de vilo, il faut qu'ils puissent se déplacer un peu horizontalement, mais il faut aussi qu'ils puissent pivoter un peu dans le cas où il y a un balourd d'un coté à 0° par exemple, et que de l'autre coté le balourd est à 180°. Le vilo de Norton est court, par rapport aux 4 et plus cylindres vus sur les bancs d'équilibrage.
Un coté du vilo va aller vers moi par exemple pendant que l'autre va vouloir s'éloigner, si les paliers sont libres que dans un axe ça n'ira pas.
Sinon il faudrait des roulements à rotule, mais pour mon projet fait maison ce n'est pas raisonnable d'acheter ce type de roulement juste pour un équilibrage,
il vaut mieux mes roulements de récup montés sur un pivot dessous. Enfin il me semble.
Ou mettre des paliers suspendus, mais avec une suspension vraiment souple pour pivoter et osciller si besoin.
Il faut que je fasse un dessin, FreeCAD devrait m'aider même si j'ai un peu de mal à l'utiliser !

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 20:58
par elmo
Et en bricolant des paliers en caoutchouc.... on est chez Norton, après tout

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 21:11
par zerton
elmo a écrit : ↑26 nov. 2025, 20:58
Et en bricolant des paliers en caoutchouc.... on est chez Norton, après tout
Monsieur Elmo... Vous devriez allumer le chauffage chez vous, il semble que le froid altère votre discernement si souvent frappouillé de bon sens.
Je vous saurai gré de ménager vos interventions dans ce post dont l'importance capitale ne semble pas vous sauter à la
gueule face.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 21:25
par Jivaro
Pourtant, le latex .................
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 21:41
par michelm
Je n'avais pas tout lu avant mon calcul du soir !
Donc je réponds à Elmo qui participe, avec une pointe d'humour
J'ai peur que le caoutchouc ne soit pas assez souple, que ça freine la détection du balourd.
Mais tout est possible.
On doit pouvoir calculer l'angle maxi en fonction du déplacement des paliers, même si le vilo est court c'est peut-être limité.
Donc ça dépend du déplacement possible des paliers en fonction des déséquilibres, et de la mesure du capteur, a t'il besoin d'un déplacement de 1 mm, de 5 mm, de 10 mm pour bien restituer l'accélération.
J'avoue de ne pas trop savoir.
Je pars du principe qu'il faut un déplacement possible d'au moins 10 mm, je mesure la distance entre les 2 roulements (la longueur du vilo entre roulements) environ 150 mm, les roulements font 19 mm d'épaisseur,
donc la distance entre les deux points de pivot 150 + 19 mm (1/2 épaisseur + 1/2 épaisseur des roulements) = 169 mm, donc environ 170 mm pour simplifier.
Donc si je ne me trompe pas

ça peut être l'équivalent d'un triangle isocèle avec 2 cotés à 170 mm et une base de 20 mm (cas extrême 10 mm d'un coté et 10 mm de l'autre)
Grosso modo ça fait moins de 7° ce qui n'est pas négligeable pour les roulements.
Est-ce que je fais une bonne approximation du soir ?

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 26 nov. 2025, 23:45
par michelm
Je dessine très lentement avec FreeCAD, première esquisse d'un palier, diamètre de 72.5 mm pour recevoir un roulement vilo.
Je me dis qu'au lieu d'usiner un bout d'alu ou autre je peux imprimer 3 D, ça doit supporter le poids.
Dessous j'hésite, un perçage de 10 mm, mais ce n'est pas assez il faut plutôt 3 perçages et 3 colonnes qui vont aller sur une pièce de pivot dessous, il faut qu'elle soit à distance du maneton et d'un contre-poids.
Ou faire un palier haut qui descende suffisamment bas. Mais à imprimer il y a plus de risque sur une grande pièce.
Il va falloir bien calculer tout ça !

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Publié : 28 nov. 2025, 00:11
par michelm
J'ai vu 2 vidéos d'équilibrage de vilo de Triumph, ça semble être utile on voyant la quantité de matière enlevée !
Triumph Crankshaft balancing - Bonneville Rocket Trophy Trident
ChrisApplebee181
https://www.youtube.com/watch?v=3tQptjetY4M&t=84s
FLYINGPEZ BornFree 15 Triumph 650 crank balance
Dirty Shirt Richter
https://www.youtube.com/watch?v=oM8jKGH3YdE
Si je comprends bien le fonctionnement des machines d'équilibrage ancienne, il y a un stroboscope pour indiquer l'endroit du déséquilibre, quoique je vois afficher l'angle pour un des vilos de Triumph
Sur d'autres machines quand le moteur est dessous ou déporté à coté, la courroie devrait avoir les brins parallèles sous le vilo, souvent il y a des poulies intermédiaires.
