J'ai trouvé un bout de châssis provisoire pour installer le vilo. Il faudra des pieds pour mettre le moteur dessous.
Pour la partie entraînement du vilo, j'ai changé d'avis, je ne mets pas cette grande poulie du lave linge, la courroie est relativement courte, le moteur serait proche sous le vilo, et impossible de mettre des poulies intermédiaires,
soit entraînement pas le volant central, en regardant ce que ça donne avec le fait qu'il n'est pas totalement cylindrique,
avantage : diamètre un peu grand donc démultiplication,
inconvénient : acyclisme, vibration parasite
soit entraînement par le rotor d'alternateur, le diamètre est plus petit,
avantage : la courroie a ses deux brins relativement parallèles,
inconvénient : le moteur électrique va peiner au démarrage, est-il assez puissant pour le mettre en vitesse correctement ??
J'avais oublié un détail pour soutenir le vilo, le poids de la ferraille ! 11.8 kg avec les roulements
Avec les contrepoids d'équilibrage ça doit aller jusqu'à 13 kg.
Du coup mes premiers guides à billes de tiroir m'ont paru sous dimensionnés, sous le poids ils avaient du mal à se déplacer librement.
J'en ai sorti des plus imposants, double rangées à billes, beaucoup plus de billes pour supporter la charge, ça semble bien aller.
Par contre ils sont encore plus longs, mais je pense pouvoir les raccourcir à un peu plus que la partie centrale des guides à billes.
Je ne commande pas le guide linéaire à billes, il n'est pas assez costaud pour ça, c'est fait pour de relativement petites CNC, sinon il faudrait en trouver des super costauds et donc chers,
les guides à billes pour tiroir industriel sont il me semble la bonne solution.
Pour le pivotement possible des paliers un support caoutchouc me semble maintenant trop faible, il faut un pivot sur roulement bien dimensionné, roulement à rouleaux coniques par exemple (de la récup bien sûr).
Les paliers imprimés 3 D me semblent maintenant pas réalistes pour tenir le choc, pour un premier essai afin de valider le proto peut-être, ceci dit je peux les faire dense et plus solides.
Les guides à billes sont dans le mauvais sens, il faudrait les billes dessous pour éviter que la saleté tombe dedans bien sûr.
Entrainement du vilo par la courroie autour du rotor d'alternateur, à voir si ça convient, sinon volant central ou poulie sur mesure...
La hauteur d'axe vilo est d'environ 100 mm par rapport aux guides, il faut adapter les paliers à cette hauteur pour que le vilo passe au dessus du chassis en tournant.
