Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Pour la cle dynamo qui passe pas tu etalonnes un bandeau elastique large decoupé ds de la chambre a air (plein de trait equidistant tel un double decimetre) et tu t en sers de poignee pour serrer avec une clé plate. L allongement de la chambre a air donne une idée de la force que tu met sur chaque ecrous.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

jipé a écrit :moteur installé la clé dynamométrique ne passe plus que sur les 4 vis extérieures les autres du fait de l'encombrement de la clé dont je dispose sont devenus inaccessibles.
Avec une grande rallonge Facom (série J) en plus de la courte, ta clef se retrouve plus haut que la poutre du cadre, no problem.
Pour les autre écrous (j'ai toujours dit qu'il vallait mieux acheter les clefs au coup par coup selon l'usage), des clefs mixtes, 1/4"W pour les 750 ou 1/4"W + 3/16"W pour les 850 font l'affaire. Ces clef ne permettent pas d'atteindre un couple trop important comme c'est le cas avec des clefs longues. On peut y aller, la Norton n'est tout de même pas une montre suisse (ça se saurait).
N'oublie pas qu'on resserre les fixations une par une et qu'on desserre toujours un poil pour décoller le filetage avant de resserrer au bon couple.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Mouarfff !! Je crois bien que le Jipé a déjà resserré une ou deux culasses ! Donc, on tire sur la clé jusqu'à ce que le veine bleue à L'INTÉRIEUR du poignet sorte de 3,75 mm. Et la, c'est le bon couple.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Bon bin alors, disons que c'est un jeu d'enfant! :wink:
PPAT

Message non lu par PPAT »

Faut surtout faire attention aux écrous du dessous devant (7 et 8) dont les goujons foirent facilement...
Sur la Seeley, seuls ceux-ci et le 2 derrière ne sont pas accessibles à la clé dyn, mais "à la pogne" avec un bras de levier de 10/15 cm, ça doit le faire.
je ne dis pas ça à Jipé qui, je crois, n'est pas un perdreau de l'année :?
PPat
guit

Message non lu par guit »

Pour la prise de compte tours , j'ai toujours eu d'excellents résultats en mettant un joint torique (forme particulière) de chaîne intercalé entre le corps de la prise et le serrage du câble.
jipé

Message non lu par jipé »

Effectivement je crois savoir ce que c'est que serrer ou resserrer une culasse. Je voulais simplement signaler que moteur dans le cadre, sur une commando c'était un peu plus qu'une simple formalité surtout si l'on a dans l'idée de tenter de respecter le couple préconisé. La preuve.
Pour la vis N°1 tête en 1/4W, avec le "head steady" aucune clé, parmi celles que j'ai, ne passe il faut donc en démonter la partie AV et pour plus de facilité d'accès, la bobine gauche.
Image
Cela fait la douille de 1/4W, carré 3/8 avec une rallonge et un réducteur passe et on peut même utiliser la clé dynamométrique. Pour retrouver mes 3.5mkg il a quand même fallu un bon 1/8 de tour.
Image
La ou ça se complique c'est pour l'écrou N°2 le plus difficile d'accès. Même en déposant le filtre à air mon système de clé à œil bloqué dans la clé dynamo ne passe pas. Peut être une petite clé dynamo à cliquet aurait pu faire l'affaire mais je n'en ai pas.
Pas d'autre solution, il faut y aller au "feeling" et tenter d'apprécier le niveau de serrage en comparant avec une des vis du dessus bien plus accessible.
Image
Pour les vis N° 3,4,5 et 6 la clé passe mais avec la mienne, pour les vis 4 et 5 il a quand même fallu démonter une vis de la plaque qui recouvre les axes de culbuteur.
Image
Pour les deux écrous spéciaux N° 7 et 8 il aurait fallu démonter en plus les tubes d'échappement. Je ferai du zèle pour la révision à 1000km pour l'instant comme j'avais remarqué que les vis accessibles avaient besoin de 1/8 de tour de resserrage, j'ai fait pareil pour ces deux la, + environ 1/8 de tour.
Image
Pour les deux derniers écrous, les 9 et 10, ça passe comme pour la vis N° 1 si ce n'est qu'il faut se contenter de serrer à 2.5mkg. Eux aussi on eu besoin d'un bon 1/8 de tour en plus.
Image
Sinon j'ai constaté que les caches culbuteurs avant en plus de la prise de compte tour, avaient eu aussi tendance à suinter. Les plans de joints n'étant pas fameux je les ai monté à la loctite 5923, celle qui ressemble à "l'hermétic" d'autrefois et qui se passe au pinceau. Même punition pour la prise de compte tour plus un joint torique entre le câble et la dite prise.
J'ai même contrôlé les bougies. Les deux sont presque exactement identiques mais me paraissent quand même bien blanches. Autrefois, avec du "super" j'aurais sans hésitation dit "trop pauvre" mais aujourd'hui avec le sans plomb le lecture de bougie est beaucoup plus aléatoire.
Image
Vu la manière dont je roule en ce moment, de 1/4 à 1/3 d'ouverture de gaz, je suis dans la zone d'influence de l'aiguille voir du boisseau. Mes tubes semblent avoir nettement bleuis mais mes sorties de silencieux sont plutôt gris bien foncé et sèches.
Je pense que je vais quand même tenter de mettre l'aiguille un cran plus haut.
A moins que ce ne soit la pipe d'admission fixée par uniquement 2 vis qui me joue des tours.
Si vous avez des avis ? je suis tout ouïe.
Cela dit la moto semble tourner parfaitement et sans le moindre raté du moins une fois suffisamment chaude. Au démarrage à froid il faut toujours jouer avec le volet d'air pendant les premiers km.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Pauvre, avec du SP98 ça devrait donner ça, validé par la sonde AFR
Image
jipé

Message non lu par jipé »

Moi c'est du 95, pas du E10, du 95 de base comme on en trouve régulièrement en Bretagne.
Ta bougie a exactement l'aspect de toutes les bougies de moto "actuelles" fonctionnant au sans plomb que j'ai eu l'occasion d'examiner. Isolant quasiment blanc, culot gris foncé, électrode de masse gris très clair. On est loin de la couleur "chocolat" avec plus ou moins de lait que l'on cherchait à obtenir autrefois du temps du super.
Cela dit les miennes semblent quand même un poil pauvres, électrodes de masse plutôt blanches et culots avec plus de blanc que de gris. Je suis en rodage et n'ai rien à perdre à tenter de remonter l'aiguille je verrai bien déjà si à la sensation de conduite cela change quelque chose et si la couleur des bougies évolue quelque peu.
PPAT

vérifier la planéité des caches culbus sur un marbre peut être utile....
PPat
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

C'est sec comme les couilles à Taupin, ton affaire. Un peu de richesse aux aiguilles ne lui fera peut être pas de mal.
PPAT

Y 'a eu une caserne Taupin à Beauvais, un rapport, Docteur?
PPat
Tricati

Message non lu par Tricati »

Toujours SP98, réglage un peu riche AFR à 11,5, la bougie du précédent c'est 13,8, je monte pas plus sur les moteurs refroidis par air, sachant que la puissance maxi est atteinte pour un AFR de 13,1

Image
rickman

Message non lu par rickman »

Et quand je pense que je vais rouler sur un ''truc "" qui se prénomme Norton ! 750 ou 850 : qu'importe !

on me souffle que ce sont des erreurs , des accidents , des aberrations , des fourvoiements , des égarements de pseudos techniciens retraités , alcoolisés au whisky tiède , oubliant leur métier dans le torrent inépuisable de ""cherry -framboise"".....

dès demain ! --maudit soit ma destinée ---: je chevaucherai ce destrier d"occasion ..................

si la vieillesse est un naufrage , prendre ce genre de véhicule se justifie par la perte de repères"" spacio(aux)-temporels-"", faut que je réagisse ! vite ! mes pilules :mrgreen:

se suicider ? boire et sauter dans le vide ? émigrer en translyvanie orientale ?*

j'hésite !

de l'hospice
salle des angoisses

slt et frat
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

ça te rappellera ta jeunesse (perdue ):mrgreen:

Image

salles des dossiers secrets , tiroir des photos comprométantes
Répondre