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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 01 déc. 2025, 00:03
par michelm
Merci, j'ai encore pas mal de boulot, une fois la mécanique du banc faite avec le moteur électrique, il y a encore les contre-poids d'équilibrage à faire (mais où j'ai mis ce gros bout de ferraillage !), après la partie électronique Arduino, et faire des essais pour connaître la sensibilité de ce banc maison.

Est-ce bien raisonnable pour une Norton aux performances totalement dépassées aujourd'hui ?
Non bien sûr, c'est pour ça que je le fais ! :mrgreen:

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 01 déc. 2025, 16:53
par Tricati
Avant d'essayer d'équilibrer en dynamique, je changerai plutôt la masse fonte, déjà pas mal fragilisée par l'équilibrage actuel ! pour une masse acier, ça existe il me semble que Maney vendait ça, j'en connait plusieurs qui ont ça , ça évitera d'exploser la masse en roulant et surtout les carters, le regretté Flo avait eu le problème, Jeannot au Ton Up, n'est-ce pas Michel :mrgreen: Et ne parlons pas du team John Player !
Quant à l'équilibrage dynamique sur un twin calé à 360° ça n'apporte pas grand chose, un bon équilibrage statique fait l'affaire.
Quant aux masses pour les manetons en équilibrage dynamique, pour les fabriquer j'utilise des vieux chapeaux de bielles.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 01 déc. 2025, 17:27
par michelm
Merci pour tes infos Tricati 8)

Ce moteur n'est pas pour la course, j'ai même l'intention de limiter le régime moteur, il est vrai que le volant central en fonte a de beaux trous bien profonds mais il n'a pas éclaté et il a été utilisé pendant un certain temps.
Quant à l'équilibrage dynamique sur un twin calé à 360° ça n'apporte pas grand chose, un bon équilibrage statique fait l'affaire.
pourtant j'ai souvent entendu dire que ça améliorait bien les choses, si je devais payer le prix d'un équilibrage dynamique je pourrais peser le rapport : bénéfice / coût, mais là c'est un coût très limité, et c'est un peu d'amusement aussi ! :lol:
Je ne suis pas sûr que le calage à 360° soit un avantage certain à l'équilibrage dynamique, surtout quand je regarde l'approximation des diverses pièces Norton, les pompes à huile hors cotes, les manetons pas très bien alignés, les surfaces des cylindres pas forcément parallèles etc.
Quant aux masses pour les manetons en équilibrage dynamique, pour les fabriquer j'utilise des vieux chapeaux de bielles.
ok merci pour l'astuce, je vais peser tout ça 8)

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 01 déc. 2025, 23:34
par Francis V
Tricati a écrit : 01 déc. 2025, 16:53 Avant d'essayer d'équilibrer en dynamique, je changerai plutôt la masse fonte, déjà pas mal fragilisée par l'équilibrage actuel ! pour une masse acier, ça existe il me semble que Maney vendait ça, j'en connait plusieurs qui ont ça , ça évitera d'exploser la masse en roulant et surtout les carters, le regretté Flo avait eu le problème, Jeannot au Ton Up, n'est-ce pas Michel :mrgreen: Et ne parlons pas du team John Player !
Quant à l'équilibrage dynamique sur un twin calé à 360° ça n'apporte pas grand chose, un bon équilibrage statique fait l'affaire.
Quant aux masses pour les manetons en équilibrage dynamique, pour les fabriquer j'utilise des vieux chapeaux de bielles.
Pour Flo Yves si je me souviens bien c'était au Ton Up qu'il avait cassé,moteur de Commando dans un Featherbed, donc droit, il ne savait pas qu'il fallait modifier l'équilibrage du vilo,le team John Players au Ton-Up aussi mais rarement en dessous de 7000 trs.............. :shock:

Comme toi pour un usage route l'équilibrage dynamique me semble pas nécessaire,en plus de 50 ans de
Commando je me rappelle pas avoir vu ou entendu des casses du vilo,roulements oui avant les superblends.

8) Ceci dit je trouve très intéressant le travail que fait MichelM.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 02 déc. 2025, 08:38
par michelm
Merci Francis V pour ces précisions. 8)

J'essaye de faire l'équilibrage dynamique pour un meilleur fonctionnement du moteur, je ne dis pas que c'est pour éviter une casse.
Un mauvais équilibrage dynamique n'est pas un forcément un problème très négligeable.
Je suis étonné de voir qu'on le fait même pour des monos ou des Harley qui portant ont moins de risques de déséquilibre dynamique, avec des vilos moins longs (un seul maneton)...
Traditionnellement pour Harley c'était fait statiquement si j'ai bien compris.

Je suis maintenant curieux de voir ce que ça donne d'origine, étant donné que ce n'était pas fait.

J'ai pesé un chapeau de bielle Norton : 140 gr, pour arriver à environ 670 gr il va falloir en ajouter des bouts mais ça peut servir pour le fixer correctement.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 02 déc. 2025, 09:13
par Richard
Pour l'équilibrage statique pas de problème mais le dynamique j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne
mais je suis avec intérêt

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 02 déc. 2025, 09:50
par michelm
Statiquement par exemple un déséquilibre, un balourd, de 100 gr situé à 0° sera compensé par un autre de 100 gr à l'opposé à 180°, quelque soit l'endroit coté gauche ou droite du vilo.

Dynamiquement non, il faut que le poids de 100 gr soit à l'opposé mais sur le même plan au même endroit du vilo à gauche ou à droite,
sinon le balourd du coté gauche à 0° va pousser le vilo à gauche vers 0°, et l'opposé à 180° mais à droite va pousser le vilo à droite vers 180°, il va se tortiller un coup à gauche un coup à droite si je peux dire ! :lol:

Le déséquilibre dynamique est mieux expliqué ici :

Concepts d'équilibrage : Types de déséquilibre
ONEPROD

https://www.youtube.com/watch?v=IBSVTn47cPw

Image

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 02 déc. 2025, 23:16
par michelm
Travail de ce soir : faire un plateau pour poser le moteur électrique, j'ai carrément pris une tôle du lave linge pour faire ça ! :oops:
Ce n'est pas très rigide il faudra le renforcer mais ça me permet un premier essai pour de vrai.

Ca tourne bien, c'est stable alors que les vés sont juste posés sur les guides à billes, évidemment si je fais tourner un peu plus vite le balourd important fait bouger le vilo, les guides fonctionnent bien.

La tension de la courroie varie donc à cause du volant central pas totalement cylindrique sur le vilo Norton, je ne sais pas si ça ira avec un vilo qui tourne plus vite.
Pour avoir les brins de la courroie parallèles j'ai trouvé 2 anciens galets de courroie de distribution, ils tournent encore bien, ça me semble très bien, je suis vraiment en mode "récup" à 100% :lol:

Calcul du régime maxi avec ce montage :
la poulie moteur fait 19.5 mm, la poulie du tambour du lave linge 280 mm, il était sensé aller à 1 000 tr/mn, donc le moteur devait tourner à (280/19.5 = 14.359) : 14 359 tr/mn.
Ce n'est pas forcément exagéré, ces moteurs tournent apparemment vers 12 000 à 14 000 tr/mn, si je prends 650 tr/mn inscrit sur la plaque moteur ça ferait 9 333 tr/mn moteur ce qui est relativement faible.
Pour mon banc si je prends 10 000 tr/mn moteur, avec le volant central qui fait 178 mm de diamètre (pas constant malheureusement) 10 000 x 19.5/178 = 1 095 tr/mn c'est pas mal à priori.

Il va falloir penser aux paliers et aux contrepoids à mettre sur les manetons, donc les chapeaux de bielle sont possibles, mais j'ai pensé : j'ai des anciennes bielles de 205 GTI qui ont des dimensions de maneton assez proches, mode récup toujours ! :lol:
Ces bielles je les avaient fraisées (alléger) pour voir si ça pourrait aller sur Norton (longueur proche), mais en fait le pied de bielle est vraiment plus lourd (axe plus gros) donc pas raisonnable de les utiliser.
Comme elles sont inutilisables en tant que bielles normales, elles pourraient servir comme contrepoids, elles sont un peu trop lourdes, donc à modifier.

Ça avance doucement mon projet, un peu tous les soirs.

Cette fois ça tourne enfin !
Image

Marrant sur la photo on dirait que les manetons sont décalés, mais non ils sont toujours à 360 ° je n'ai pas encore essayé 270° comme certains le font !
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 03 déc. 2025, 10:25
par Tricati
J'avais fait équilibrer un vilo de T150, suite à un changement de pistons et de bielles, par un "spécialiste" réputé qui notamment équilibrait des V5, V6, V8 etc, Audi, VW, Ferrari,Porsche, Alpine avec le V6 calé bizarrement, etc...
J'ai payé une fortune à l'époque....Résultat, correct pour certaines vibrations qui avaient disparues, mais nouveau problème, les vibrations dans le plan horizontal étaient telles que le circlip de maintien du roulement de vilebrequin gauche,( à billes dans le cas du T150, roulement à rouleaux à droite ) cassait !!! ça m'a valu une courroie et les pignons de la pompe à huile détruits par un morceau du circlip....
Bref j'avais fait confiance vu la réputation du bonhomme, mais visiblement un 3 cylindres à 120°, il ne savait pas faire, même si son banc Schenck était bon, de plus il avait versé dans la facilité en mettant des inserts lourds (alliage de tungstène) dans les masses du vilo, alors que je lui avait demandé d'enlever de la matière du bon côté sur les masses du vilo (forgé sur la T150).....

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 03 déc. 2025, 11:35
par michelm
C'est vrai que les 3 cylindres à 120° semblent plus difficiles à équilibrer, mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

Dépenser beaucoup pour un résultat qui détruit en partie le moteur, ça doit dégouter sérieusement.

Peut-être que les Triumph étaient mieux usinées, surtout les T150, plus dans les tolérances que les Norton par exemple.
Je n'ai pas assez d'expérience dans la métrologie des Triumph pour le savoir.

La seule chose que je me rappelle c'est que Marcel (Marcel Motos) me disait que les T140 neuves ( fin des années 70, début 80 ) avaient tellement de jeu pistons cylindres, qu'elle étaient bonnes à réaléser rapidement.
Mais pour le reste ?

Était-il possible de faire pire que Norton au niveau métrologie ? :mrgreen: :mrgreen:

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 03 déc. 2025, 23:43
par michelm
Essai du soir :

support moteur renforcé c'est mieux, mais la courroie sur le volant central ça ne va pas, trop de vibrations parasites, ça fait bouger le vilo de droite à gauche si le régime augmente, impossible de faire un équilibrage avec ça, il va falloir faire autrement.
Donc utiliser une poulie sur mesures ou le rotor d'alternateur, mais qui est trop faible en diamètre je pense, ça serait plus simple, il faut que j'essaye avant de me lancer dans la fabrication d'une poulie adaptée au vilo Norton.

Et fixations moteur à refaire pour le placer avec l'entraînement coté rotor alternateur.

Après il faudra les 2 poulies pour écarter les brins de la courroie au bon diamètre, heureusement que je ne l'ai pas fait pour le diamètre du volant central.
Sur les différents bancs de pros que j'ai vus, il y a les 2 poulies intermédiaires pour que les brins de la courroie soient parallèles sous le vilo, il vaut mieux que je fasse pareil.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 04 déc. 2025, 02:55
par elmo
michelm a écrit : 03 déc. 2025, 23:43 support moteur renforcé c'est mieux, mais la courroie sur le volant central ça ne va pas, trop de vibrations parasites, ça fait bouger le vilo de droite à gauche si le régime augmente, impossible de faire un équilibrage avec ça, il va falloir faire autrement.
Donc utiliser une poulie sur mesures ou le rotor d'alternateur, mais qui est trop faible en diamètre je pense, ça serait plus simple, il faut que j'essaye avant de me lancer dans la fabrication d'une poulie adaptée au vilo Norton.
Questions:
Et le système de la courroie qui lancerait le volant central du vilo et que tu enlèverais pour les mesures.
Tu en as montré.... ça marche pas????
L'entraiment du vilo par un côté seulement (rotor d'alternateur) ne rajoute t-il pas du déséquilibre???

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 04 déc. 2025, 08:51
par michelm
Merci Elmo de participer à ma recherche d'équilibrage ! 8)

J'ai l'impression en regardant les équilibrages en vidéo, que c'est mieux quand ça tourne régulièrement, j'ai un peu peur qu'avec le volant central entraîné par la courroie, les vibrations dues aux accélérations décélérations à chaque tour ne soient conservées un petit moment à tout mon banc, si j'arrête le moteur pour faire une mesure.
Quand le "plat" du volant central est d'un coté ça accélère (diamètre plus petit), quand il est au-dessus ça décélère (diamètre plus grand), quand il est de l'autre coté ça accélère, etc. c'est vraiment irrégulier et ça secoue un peu tout, c'est vrai que la masse du vilo filtre mais je constate que ça bouge.
Le mien de banc n'a pas la masse et la rigidité de certains qui ressemblent à un tour à métaux.
Je crains que ça me prenne trop de temps de faire une mesure stable d'accélération des 2 paliers et d'être obligé de relancer le vilo plusieurs fois etc.
J'en voyais un (amateur) qui attendait un peu avant d'avoir une mesure stable et correcte.
Au début je vais avoir besoin de temps à régime stable pour "étalonner" mon montage.

L'entraînement coté rotor ne me semble pas trop risqué, il est bien cylindrique, il va y avoir une traction vers le bas de ce coté du vilo par la courroie et le moteur électrique, mais comparé aux 13 kg du vilo posé sur ses roulements ça ne devrait pas avoir trop d'incidence, enfin j'espère ! :lol:

C'est un proto, j'essaye différentes solutions, je me trompe, je change, j'espère que je progresse !

Il va falloir ce soir que je fasse une belle ouverture dans le plateau de la table pour passer la courroie, elle est étroite donc pas trop large l'ouverture.
Dessous j'ai trouvé un ressort pour soulager un peu la masse du moteur électrique, mine de rien ça pèse, pas besoin de trop tirer sur la courroie, il faudra pouvoir régler l'encrage du ressort pour être dans la bonne plage de compensation, pas trop sinon ça patine, juste un peu de traction pour bien entraîner le vilo...