Petit travail du soir : ouverture coté rotor d'alternateur pour passer la courroie et évidemment je tombe sur un tube dessous, donc repositionnement de l'ensemble, refaire les perçages de fixation etc.
La moindre modification prend du temps.
Moteur : refaire les fixations pour le mettre dans l'autre sens pour que l'entraînement soit du coté alternateur et pas volant central.
Évidemment le plateau support moteur est trop haut, le diamètre du rotor est bien plus petit que le volant central, il faut descendre le tout, donc nouveaux perçages etc.
Peut-être il faudra faire une poulie de plus grand diamètre que le rotor et à sa place, donc je prévois une ouverture assez grande.
Finalement heureusement que cette table métallique est assez haute sinon je n'aurais pas pu mettre le moteur dessous aussi bas, sur les bancs pros il est déporté d'un coté par exemple.
Essai : ça tourne, le démarrage est plus difficile, j'appuie un peu sur le plateau support moteur qui est maintenu par 2 grands ressorts pour éviter que la courroie patine au début.
Pratique le plateau moteur suspendu par les ressorts, ça diminue la tension de la courroie et permet de l'ajuster à ce qu'il faut, au besoin un appui sur le plateau suffit en cas de glissement.
Le déplacement possible du vilo : les roulements ayant un peu de jeu dans les paliers, ça pourrait suffire pour avoir un débattement angulaire, mais une fois que tout sera fixé ça risque de coincer, donc je vais quand même mettre les roulements qui feront pivots sous les paliers.
Il faudra fixer tout ça, parce que là au bout de quelques temps un roulement vilo peut sortir, il n'est pas serré dans un carter moteur, ni serré sur le vilo (je l'avais légèrement agrandi pour qu'il passe sans serrage).
Sur les bancs pros on voit des butées (avec un roulement) en bout de vilo pour éviter un déplacement axial, c'est sûrement utile !
Ici le vilo ne peut pas sortir il est entre les deux plateaux de la table et les deux guides à billes,
