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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 05 déc. 2025, 11:59
par zerton
Alors qu'il suffirait de rectifier la masse et d'y faire une gorge pour la courroie de ton choix, polyvée, trapézo, plate... :roll: :mrgreen:
Ok je suis loin :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 05 déc. 2025, 12:52
par michelm
Oui tu as raison usiner le volant central, il a déjà plein de trous profonds ! :mrgreen:
Ou utiliser un vilo de Triumph et donc rouler en Triumph 8)

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 06 déc. 2025, 22:38
par michelm
J'ai continué un peu pour faire mes paliers, sciage à 50 mm la largeur du guide ou rail à billes, il va falloir faire les emplacements des roulements vilo et l'appui des roulements pivot que je n'ai pas encore.
Roulements à rouleaux coniques : diamètre extérieur de 47 mm, intérieur de 30 mm, du bas de gamme étant donné que ça ne devrait quasiment pas bouger.

Dessous peut-être un fer plat avec un logement pour le roulement pivot, et soudé (risques de déformation) ou pourquoi pas collé sur le dessus du guide à billes.

Je me demande si mon idée des guides à billes était bonne, quand je vois des paliers suspendus ça paraît plus simple à faire, mais il faut faire attention aux détails.


Je viens de regarder une autre vidéo d'un banc d'équilibrage dynamique un peu ancien, avec une lampe stroboscopique pour situer l'endroit du balourd, un galvanomètre qui indique le balourd, le gars qui l'utilise a l'habitude.
Il équilibre un vilo de VW et son volant moteur, puis il met au même poids bielles et pistons.

Les suspensions semblent assez simples, je me demande si leur flexibilité permet un léger pivotement si besoin.

Pourquoi les paliers mobiles suspendus ont une forme asymétriques ? Peut-être pour le capteur de mouvement donc de déséquilibre.

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TECH Feature: Balancing the Moving Components at DPR Machine Shop
Hot VWs Magazine
https://www.youtube.com/watch?v=kn7Bvjdqm8E


Mes bouts de cornière en guide de paliers

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 08 déc. 2025, 09:22
par michelm
Hier soir travail fastidieux sur les paliers, j'ai voulu faire les ouvertures pour loger les roulements à la main et ce n'est pas très beau :oops:
Ça n'a pas besoin de précision heureusement, j'ai fait les deux paliers identiques pour poser les roulements vilo, et ça semble aller.
Je ne pense pas que le vilo risque de sortir des paliers.


Pour scier d'un trou à un autre j'ai utilisé une lame de scie (à main) dont j'ai réduit la largeur pour suivre la courbure, la misère,
Les deux sont ensemble pour qu'ils soient identiques, aussi approximatifs l'un que l'autre :mrgreen:

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Avec un roulement dedans ça ce voit moins que c'est pas beau :lol:

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Le vilo sur les paliers ça tourne bien, ça ne bouge pas
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Comment voir approximativement le poids à mettre coté maneton : je mets le vilo avec les manetons à l'horizontale, je pose sur le dessus du maneton une tige en alu d'environ 90 gr et elle vient appuyer sous un pied de balance qui indique environ 1200 gr,
donc le total semble assez proche de la réalité théorique, mais fait comme ça c'est trop aléatoire comme mesure,
il faudrait que je suspende un plateau avec des poids, sous les manetons pour faire une mesure plus précise et surtout stable.


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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 08 déc. 2025, 14:13
par zerton
Tant que j'y pense, J.P. Altayrac avait réalisé un joli dossier documenté sur l'équilibrage d'un vilo, je pense que tu le connais, mais je mets le lien pour les curieux. :roll: 8)



https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 08 déc. 2025, 15:20
par michelm
Merci Zerton, non je ne l'avais pas lu.

J'avoue que je ne comprends pas cette partie, pourquoi le facteur d'équilibrage serait différent en dynamique, l'équilibrage dynamique permet de voir s'il n'y pas un déséquilibre par exemple entre un coté et l'autre qui statiquement ne se voit pas, mais que le facteur change je m'interroge ...
La mesure est faite sans le piston et une partie de la bielle
: non je ne crois pas, sur les vidéos on voit bien qu'ils pèsent les pistons et chaque partie de la bielle pour appliquer un pourcentage de ce qui est en mouvement alternatif, en général 50%, et c'est ce que je pense faire pour le vilo Norton.
Si je ne mets pas environ 1.3 kg au niveau des manetons il ne sera pas équilibré statiquement ni dynamiquement.

Je vais voir tout ça quand j'aurais terminé mon banc d'équilibrage maison, enfin j'espère !
Equilibrage dynamique:

Le but recherché sera exactement le même qu’en statique, mais comme la mesure est faite sans le piston et une partie de la bielle, le facteur d’équilibrage Fdy sera donc inférieur à Fst.
Par exemple pour ce qui est du MATCHLESS G80CS: Fst à 75% et Fdy à 63.7%.

La définition du déséquilibre est plus précise en mesure dynamique qu’en statique mais elle nécessite un équipement beaucoup plus sophistiqué réservé à des professionnels.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 09 déc. 2025, 08:44
par michelm
Petit travail du soir : ouverture coté rotor d'alternateur pour passer la courroie et évidemment je tombe sur un tube dessous, donc repositionnement de l'ensemble, refaire les perçages de fixation etc.
La moindre modification prend du temps.

Moteur : refaire les fixations pour le mettre dans l'autre sens pour que l'entraînement soit du coté alternateur et pas volant central.
Évidemment le plateau support moteur est trop haut, le diamètre du rotor est bien plus petit que le volant central, il faut descendre le tout, donc nouveaux perçages etc.
Peut-être il faudra faire une poulie de plus grand diamètre que le rotor et à sa place, donc je prévois une ouverture assez grande.

Finalement heureusement que cette table métallique est assez haute sinon je n'aurais pas pu mettre le moteur dessous aussi bas, sur les bancs pros il est déporté d'un coté par exemple.

Essai : ça tourne, le démarrage est plus difficile, j'appuie un peu sur le plateau support moteur qui est maintenu par 2 grands ressorts pour éviter que la courroie patine au début.
Pratique le plateau moteur suspendu par les ressorts, ça diminue la tension de la courroie et permet de l'ajuster à ce qu'il faut, au besoin un appui sur le plateau suffit en cas de glissement.


Le déplacement possible du vilo : les roulements ayant un peu de jeu dans les paliers, ça pourrait suffire pour avoir un débattement angulaire, mais une fois que tout sera fixé ça risque de coincer, donc je vais quand même mettre les roulements qui feront pivots sous les paliers.

Il faudra fixer tout ça, parce que là au bout de quelques temps un roulement vilo peut sortir, il n'est pas serré dans un carter moteur, ni serré sur le vilo (je l'avais légèrement agrandi pour qu'il passe sans serrage).
Sur les bancs pros on voit des butées (avec un roulement) en bout de vilo pour éviter un déplacement axial, c'est sûrement utile !
Ici le vilo ne peut pas sortir il est entre les deux plateaux de la table et les deux guides à billes,


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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 09 déc. 2025, 23:21
par michelm
Petit travail du soir : usiner du rond de 30 mm pour le centre du roulement de pivot, des roulements 32906 : D 30mm intérieur, 47 mm extérieur, 12 mm épaisseur.
Filetage au centre pour les fixer avec des vis M8, la tête des vis passent sous les roulements mais de toute façon les roulements vilo sont en retrait donc pas de soucis, à voir quand même avec le pignon primaire si je le mets, il me semble qu'il est un peu plus loin, pas contre le roulement vilo.
Sinon il faudrait des vis à têtes fraisées et bien sûr justement je n'en ai pas de cette dimension. :lol:

Après il faudra une pièce pour recevoir le diamètre 47 mm du roulement sur le guide à billes, un plat avec un alésage de 47 mm, peut-être...


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