Le Mans...
j'y ai couru une fois sous une pluie battante, dans le 80's, en Afamac, on devait etre une trentaine de pilotes, tout ça à l'arrache, pas de briefing, entre 2 courses nationales, tellement à l'arrache qu'on était parti sans même reconnaître le circuit, et que... bien sûr, votre serviteur, s'était retrouvé sur la ligne droite des "hunaudière"

ne voyant personne, j'avais fait demi tour en lousdé, penaud !
ça ç'était en 80...
là ! c'était plus la même, un Briefing ou il était bon d'etre présent, car maintenant, c'est un vraivraivrai circuit inter, aux normes du jour et tout et tout... en même temps, c'est "Ze Le MANS"
la piste tres large... oui mais interdit de rouler ailleurs qu'entre les zébras ?
le directeur de course, qui n'est autre que celui des 24 heures, esssplique clairement que si on sort dans les zébras, bin c'est "la porte" un pilote en fera l’amère expérience après avoir "coupé" un virage devant moi
un commissaire le désignant du doigt (on n'avait pas de #,) et tenant un panneau avec une flèche !!! hop ,direction les stands !
donc un vrai briefing,
"il y a 160 commissaires si vous avez un problème avec l'un d'eux... c'est avec moi que vous aurez un problème" tout est dit !
il nous indique les zonnes à risque, là ou il y a le plus de sorties de piste, les emplacement des extincteurs sur le circuit, les sorties possibles, les sorties obligatoires...
bref un vrai briefing !
le paddock, appelé "village" des barnums allignés aux couleur de "Motul" ... avec les motos exposées, beaucoup de visiteurs content et surpris de voir des motos !
le choix des motos... ? mouaii, heureusement que Gérald moto était là avec ses machines de course !
samedi
le temps, 30/35 ° pas de vent pas de nuages !
on roule vers midi !
la piste : c'est impressionnant, elle est tres large, mais en fait : NAN, si on fait abstraction des zébras, piste verte de déceleration et autres petites pistes annexes
c'est parti pour un tour de reconnaissance, tres lent pour ma part, plaisant le tracé, "Roby" ratatouille un peu, c'est qu'il n'est pas encore en temperature et qu'il va falloir lui éclaircir la voix
en ne roulant pas trop vite, on se dit "wooorff! j'le voyait plussss techniqueeuu, Pfff!"
les sessions suivantes démontreront le contraire
donc session cool, plateau hétéroclite pas trop cohérent, mais bien content d'y etre !
2 ème session, 18 heure, je reste sous un petit tunnel au frais, le matin il faisait tellement chaud avec les combardes, le casque, les gants, bref, ça tapait dans les tempes, grosse transpiration
en prégrille, en attente... longue
c'est reparti, un peu plus rapide, pas le temps de prendre des repères, on s'en fout, on apprécie le moment présent, je suis parti dernier, "Roby" s'ébroue, se racle la gorge et vaillant il y va,
les tours s’enchaînent, un super grip, double un pilote regarde sur le coté pour ne pas le gêner en me rabattant, et lorsque je regarde à nouveau devant, je me gourre de mémorisation de virage

merd! merd! merd! j'étrangle la poignée droite, un p'tit stopy, je couche Roby, sympa il reprend la trajectoire (large) ! ouf
8.000 tours maxi, c'est un vrai moment de plaisir, je remonte gentiment des motos, et damier... pas de refus, c'est épuisant avec cette temperature
dimanche
le temps toujours tres chaud, un peu de vent, cakes nuages, c'est un peu mieux, à peine
je fais l'impasse, ayant rencontré la veille au soir en rentrant de diner chez les Tourangeaux Christiane et Didier (belle Norton Commando, verte #7 "or") cakes Bourguignons, puis des Gersois... !
ç'aurait pas été raisonnabeuuu !
donc je vais les voir tourner
Mais p'tain... c'est pas vrai... !!! ils n'ont pas fait 300 mètres qu'ils se bourrent déjà dedans au 1 er pifpaf... !
bilan, mon voisin de box (un papy) sur un T100 pré unit Rickman à terre, il me semble le voir bouger ses jambes c'est déja ça, un pilote s'est arrête,
"strictement interdit", il béquille sa Ducat, et est a coté de lui, les pace cars se pointent et le vire !
à priori pas de gros bobos ? mais hosto quand même
ça repart, tranquille !
17 h : 2 eme session, je suis le dernier dans les box pour éviter la chaleur, démarrage au banc nickel, j'suis vraiment le dernier, j'aime bien demander a quelqu'un qui passe de tenir l’accélérateur pendant que je ferme le casque, ça leur plait bien,et moi ça m'arrange, en enfourchant Roby je décolle la mousse de sur la selle , le gars la ramasse, me la montre, tant pis merci, je pars sans !
je suis bien le dernier à prendre la piste, certains passent déja,
c'est parti... le pif paf... ??? Merd! Merd! Merd! j'peux pas décoller mon cul de la selle !!! la colle de la mousse à fondue et j'ai la combarde collée ! Mékilékon, les bonbons qui collent au papier !
bin... à l'ancienne : droit comme un "I" !
ça fait bizarre mais les virage s’enchaînent tranquillement, je peux enfin profiter de Roby ;
dernier tour, on remercie les commissaires, et Voilaaaa c'est finiiii !
un peu court, un peu cher, mais ce circuit le vaut bien, what'else !
padpanne