Page 5 sur 9
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 00:40
par Francis V
Ch. Guislain a écrit :
"le petit monde sectarisé (sectaire ?) des Nortonistes" Perso, depuis que je viens sur ce forum, je n'ai jamais rien lu du style que tu racontes. Par contre, les déblatérations de certains sur les Norton en général, et les Commando en particulier, y en a des tonnes et ça commence à me saouler grave. J'ai ma petite explication à ce sujet, je la garde pour moi puisque je ne cherche pas à polémiquer inutilement, seulement signifier un certain ras-le-bol.
A l'époque (que la très très grande majorité des membres de ce forum n'ont pas connu sinon qu'à travers la presse dite spécialisée

de ces dernières années aux pigistes trentenaires) c'était les anglaises contre les japonaises,et aujourd'hui les clivages ont changé de camps,de chapelles, soit entre les principales marques anglaises des années 70 et je trouve que c'est très affligeant voir peuchère comme on dit dans le Sud,au ras des pâquerettes quoi de lire certains commentaires sur ce forum d'anglaises d'avant 83 (mais leur propriétaires sûrement pas)
Bon ceci dit ça fait 45 ans que j'entends toutes ces âneries sur les Nortons et depuis 45 ans ça me passe bien au-dessus de la tête,
d'autant que ceux qui les critiquent sont rarement sur la route régulièrement aujourd'hui mais hier aussi et quand on voit l'engouement depuis 10 ans pour cette marque et les commandos en particulier ça me fait bien rigoler même si d'aucun en rit jaune (séquelles des motos japonaises ou modernes probablement:?: )........
(réponse qui n'a rien à voir avec le commentaire de Jean-Pierre que je connais bien pour ne pas être un nortoniste primaire sauf parfois au 8e degré)
)
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 09:07
par claudet
Le résultat en km / h on s'est fout c'est clair ...!
Moi ce qui me fait plutôt réagir c'est 7500 tr/mn avec 89 mm de course sur 2 paliers avec des bielles longues comme un jour sans pain !
Pas étonnant que ça finisse très souvent explosé en menus morceaux !

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 10:01
par FB21
Les détracteurs des propos de Bruno doivent avoir raison il n'allait pas vite du tout puisqu'avec mon Instamatic j'ai pu le prendre en photo.
Moi j'avais 32 dents au début mais maintenant...
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
FB
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 11:30
par Jagbruno
Merci FB!
On voit bien la marque de mon sponsor principal sur mon casque (1ère photo) MORGON, et le A sur la 2ème...
Et surtout sur les 3 photos, la touche Française: les Fournales prêtés par Jeannot que je remercie encore suite à la casse d'un Hagon de m. À Lurcy Lévis.
Au plaisir de te recroiser!
Bruno
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 12:16
par Yeti
Perso, j'ai pas connu les temps héroïques où nos motos étaient neuves. J'aime beaucoup quand nos vénérables anciens racontent leur décalage par rapport à l'engouement pour les japonaises. C'est marrant et surtout c'est un bout de l'histoire de la moto dans le monde.
Après les chicaneries entre nos marques de motos anglaises, je n'ai jamais trouvé quelqu'un être sérieux sur le sujet. Si, il y en a eu un mais nous l'avons unanimement viré plusieurs fois du forum. Mais j'aime bien quand on se chipote. C'est comme les avants et les arrières au rugby: on se chambre mais c'est l'ensemble qui fait l'équipe.
Cependant, depuis que je démonte le moteur de mon Triton, je commence à comprendre pourquoi les Norton vont plus vite...
Yéti, une norton, une Triumph et une BSA et je les aime toutes les trois !
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 12:34
par jean-pierre
Pour répondre a Christian ,ce que je dit sur les Norton sont des taquineries
Surtout pour mes amis Nortonistes , j'aime toutes les Anglaises avec un faible pour les BSA malgré que j'ai passé ma vie sur une Bonneville
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 12:38
par Jagbruno
Je suis très d'accord avec le Yéti. Je roule toute l'année en bécanes et je ne fais plus que 1500 bornes par an avec ma vieille Twingo. Ma moto la plus moderne est ma T120 de 1972..., oui la Norton va plus vite et est plus excitante à conduire mais la T120 est un vélo et est plus 'facile' à tous points de vue, la BMW 75/5 est un utilitaire fort plaisant qui n'a pas beaucoup de défauts...surtout depuis qu'elle est montée en Dellortos PHF et finalement, la plus fiable, celle avec laquelle on peut partir faire 1000 bornes sans prévenir, c'est ma Laverda 750SF.
Alors, les querelles de clocher, j'ai comme tendance à regarder ça de haut...

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 14:00
par jean-pierre
il n'y a pas de querelles c'est pour blaguer ,il faudrait être coincer du melon pour prendre toutes les galéjades du forum au sérieux. Nous sommes identiques et tous timbrés pour rouler et mettre des ronds dans des ferrailles anachroniques.
quand je fais une vanne sur les passionnés de la sève d'hévéa qui colle les moteurs de Commando a leur cadre de Flandria c'est du vingtième degré
querelle des marques ,? ce sont pratiquement toutes les mêmes pondues par des ingénieurs qui passaient d'une marque a l'autre,sur toutes c'est Amal,Lucas,Dunlop etc...
si sur le Forum tout était au premier degré ça serait vite la tristesse
bien sur il y a des choses ou il y a du sectarisme par exemple je partage avec Francis la même certitude il n'y que le Croze et le st Jo
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 14:32
par loulou
J ai résolu le problème je roule avec un triton
Je me balade entre 90 et 130 km/h et ça me vas très bien je me fais plaisir , après les performances de la brèle ça passe vraiment au second plan , et chaqun vois midi à sa porte et quand je taquine
Mes collègues c est vraiment pour plaisanter , j espère que tout le monde le comprend , l essentiel est vraiment de se faire plaisir
Après si vous voulez vraiment en découdre il reste la piste et la je ne me permettrais pas d être jure de paix , il y a les hommes et les machines toutes différentes et le seul juje de paix c est la banane sur le visage de chacun
Loulou amoureux d anglaises (motos)

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 15:22
par PHILIPPE
jean-pierre a écrit :bien sur il y a des choses ou il y a du sectarisme par exemple je partage avec Francis la même certitude il n'y que le Croze et le st Jo
et la meilleure bonnie , c'est celle de 70

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 15:36
par Jagbruno
PHILIPPE a écrit :jean-pierre a écrit :bien sur il y a des choses ou il y a du sectarisme par exemple je partage avec Francis la même certitude il n'y que le Croze et le st Jo
et la meilleure bonnie , c'est celle de 70

La seule chose dont on puisee être vraiment sûrs dans cette saga, c'est que le meilleur Morgon, c'est celui de Jacky Grolet. Comme indiqué sur mon casque.

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 15:40
par Ch. Guislain
jean-pierre a écrit :Pour répondre a Christian ,ce que je dit sur les Norton sont des taquineries
Surtout pour mes amis Nortonistes , j'aime toutes les Anglaises avec un faible pour les BSA malgré que j'ai passé ma vie sur une Bonneville
OK Jean-Pierre, je prends, et sans réserve.
C'était juste l'accumulation qui m'a fait réagir.
Désolé si j'ai pu sembler "coincé du Cromwell", et on ne me lira plus sur ce sujet.
Bon, je vais faire un tour en ... BM

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 15:44
par Francis V
jean-pierre a écrit :
bien sur il y a des choses ou il y a du sectarisme par exemple je partage avec Francis la même certitude il n'y que le Croze et le st Jo
Tout à fait Jean-Pierre mais c'est pas du tout du sectarisme là juste une simple constatation (poil au melon.......britisch of course

Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 16:16
par rickman
comment dire ................
demain , on fait sardines grillées sur barboc
mais c'est pas sûr .............;ils annoncent quelques flocons
slt et frat
Re: Retour des CML
Publié : 06 juin 2015, 16:19
par Tricati
Pour ma part j'ai une vision plus "mécanique" des choses.
J'ai 6 moteurs préférés dans les anglaises d'après guerre:
deux d'exception : le Norton Manx, l'AJS Matchless A7R/G50,
LE MONO : BSA Gold Star 500 cc
un utilitaire à tout faire: le pré unit BSA A7/A10 (magnifique carter de distribution !)
deux "grand tourisme" : le T120 unit car vif, simple et fiable, et bien sûr le 3 cylindres BSA/Triumph car c'est un mélange de modernité (vilebrequin, embrayage...) et d'archaïsme, une "allonge" et un son unique !
J'aime pas question look les twins BSA unit, carters qui font moto "Europe de l'Est", mais bon moteur,
La technologie archaïque des twins Norton, par contre ils sont beaux surtout en version incliné sur l'avant : Commando,
le seul qui m’aie plu à conduire c'est le 88
Je suis partagé pour le Velocette, solutions techniques intéressantes, un Thruxton ça marche grave, mais l'esthétique du côté gauche....d'ailleurs les photos de la belle sont toujours prises sur son bon profil
Et pour conclure, le 1000 Vincent est hors concours
