Re: Allumage électronique à 20€ !
Publié : 11 nov. 2016, 18:03
Merci Motoside pour ta contribution. En ce qui concerne l'étincelle produite à l'arrêt du rotor du capteur je ne vois pas de solution mis à part une programmation comme tu l'a fait.
Michel les capteurs que tu as trouvé semble être ceux montés maintenant sur l'Elektronik Sachse, voir la photo.
Quant au fonctionnement du Sachse c'est pas con : il y a un microcalculateur par cylindre, un capteur par cylindre décalés sur la platine suivant le calage du moteur concerné ( 90° moteur Ducati, 180° pour un twin calé à 360°, etc...), le rotor comporte 2 paires d'aimants opposées à 180°, une paire à un pôle orienté S et un N, les deux sont espacés de quelques degrés, le pôle S correspond au PMH au passage devant le capteur, le N passe ensuite devant le capteur qui devient non conducteur. Le système calcule exactement la vitesse moyenne du moment (intervalle de temps), comme ce moment varie très rapidement durant les phases de changement de régime on pré établit pour le microcalculateur des courbes d'avance, jusqu'à 9 dans le cas du Sachse.
Comme les deux paires d'aimants sont opposées à 180° pour un cylindre et son capteur on a alors une étincelle à chaque tour de vilo, donc une étincelle perdue en phase d'échappement.
Et les séquences pour la courbe d'avance sont divisées en 4 plages :
Dans le cas pour la Ducati 750GT :
0 à 400 t/min : démarrage avance à 0° allumage au PMH
400 à 1000 t/min : ralenti avance de 2 à 8° suivant la courbe choisie
1000 à 6200 t/min : calcul automatique et dynamique de l'avance suivant la courbe pré établie choisie
6200 à régime maxi : avance maxi constante entre 30 et 34° suivant la courbe prédéterminée choisie

Michel les capteurs que tu as trouvé semble être ceux montés maintenant sur l'Elektronik Sachse, voir la photo.
Quant au fonctionnement du Sachse c'est pas con : il y a un microcalculateur par cylindre, un capteur par cylindre décalés sur la platine suivant le calage du moteur concerné ( 90° moteur Ducati, 180° pour un twin calé à 360°, etc...), le rotor comporte 2 paires d'aimants opposées à 180°, une paire à un pôle orienté S et un N, les deux sont espacés de quelques degrés, le pôle S correspond au PMH au passage devant le capteur, le N passe ensuite devant le capteur qui devient non conducteur. Le système calcule exactement la vitesse moyenne du moment (intervalle de temps), comme ce moment varie très rapidement durant les phases de changement de régime on pré établit pour le microcalculateur des courbes d'avance, jusqu'à 9 dans le cas du Sachse.
Comme les deux paires d'aimants sont opposées à 180° pour un cylindre et son capteur on a alors une étincelle à chaque tour de vilo, donc une étincelle perdue en phase d'échappement.
Et les séquences pour la courbe d'avance sont divisées en 4 plages :
Dans le cas pour la Ducati 750GT :
0 à 400 t/min : démarrage avance à 0° allumage au PMH
400 à 1000 t/min : ralenti avance de 2 à 8° suivant la courbe choisie
1000 à 6200 t/min : calcul automatique et dynamique de l'avance suivant la courbe pré établie choisie
6200 à régime maxi : avance maxi constante entre 30 et 34° suivant la courbe prédéterminée choisie
