L'ampèremètre était un moyen de contrôler la charge à l'époque mais il me paraît peu utile aujourd'hui, il introduit une résistance (faible) dans le circuit ce qui n'est pas souhaitable quand on a un alternateur peu puissant, si en plus il est peu fiable il vaut mieux le laisser seulement en décoration.
En plus ça fait des fils avec un courant assez élevé qui se balade vers le phare, je préfère régulateur proche de la batterie avec liaisons courtes, plus simple et plus fiable à mon avis.
Un voltmètre est plus utile et fiable, il ne risque pas de couper la charge, un système à LED aussi, la LED est plus discrète que le petit voltmètre numérique moderne.
Le régulateur et redresseur transforme donc l'alternatif en continu pour la batterie et empêche la tension de dépasser un seuil haut (14,5 V).
Le régulateur absorbe donc le surplus, ce qui le fait chauffer, donc autant consommer le courant !
Mais avec un alternateur très peu puissant on risque de ne pas avoir beaucoup de surplus...
(Le régulateur à MosFet ayant une chute de tension interne très faible il ne chauffe quasiment pas)
Sur les motos relativement modernes le régulateur est assez proche de la batterie, il y a souvent un gros fusible (MaxiFuse) de 30 A entre lui et la batterie, vu la faible puissance des alternateurs de nos motos il ne peut servir que s'il y avait un court-circuit entre le + et - coté régulateur (je n'ai jamais vu mais tout est possible). Seule la batterie est capable de fournir un courant capable de cramer ce fusible, pas l'alternateur.
Donc pas d'interrupteur entre régulateur et batterie, le régulateur si on lui coupe brutalement la batterie ou la charge risque de faire n'importe quoi, certains plus modernes ne fonctionnent plus (impossible de mesurer une tension).
Exemple de voltmètre, environ 3 €, le mien semble fiable pour le moment (quelques années) mais ce n'est pas une garantie !
Il ne subit pas trop de vibrations non plus sur la moto, monté assez souple.
Voila que je fais de la pub pour le made in c......
J'en ai un autre qui me sert de petit voltmètre de dépannage, il peut mesurer une pile de 9 V, une batterie de 12 V etc.
https://fr.aliexpress.com/item/32955672 ... tKr3a&mp=1
un trou de 29 mm, et diamètre externe de 36 mm environ
bonne précision : 0,1 V, consommation 12 mA (0,012 A) rafraîchissement de la lecture plus lent qu'un multimètre
