Réfection BV Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
- Messages : 15829
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Réfection BV Commando
Sur ce carter peu de boulot je pense, par rapport au carter intermédiaire qui me paraissait difficilement sauvable.
Mais sur celui que tu montres, c'est du beau travail.
Mais sur celui que tu montres, c'est du beau travail.
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
Usinage donc des goujons et du pion de centrage

pas évident de faire propre, bon à la deuxième tentative, pour le filetage de
gauche j'aurai pu retourner l'outil et partir côté mandrin mais j'ai eu la flemme ...


les trucs en place

le carter se monte sans difficulté majeur
Pas mécontent l'vieux bricoleur du dimanche
Et j'en suis là au jour d'aujourd'hui, reprise lundi 11

pas évident de faire propre, bon à la deuxième tentative, pour le filetage de
gauche j'aurai pu retourner l'outil et partir côté mandrin mais j'ai eu la flemme ...


les trucs en place

le carter se monte sans difficulté majeur
Pas mécontent l'vieux bricoleur du dimanche

Et j'en suis là au jour d'aujourd'hui, reprise lundi 11
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
Hello,
bien léger avancement pour ce lundi, j'ai modifié une vis M7 x 100, un taraudage dans le deuxième carter ayant foiré.

Je vais donc tarauder à sept, j'ai percer le troisième carter pour faire passer la vis de 7.

J'ai de joli BTR pour fixer le troisième carter mais qui sont un poil plus courte (-1.9875 mm) que celle d'origine,
est ce que c'est ce qui a fait que j'ai foiré le taraudage ? je ne pense pas mais bon, je vais remettre comme à l'origine,
si je retrouve les vis qui doivent se balader dans mon fourbi, genre de truc qui peut aider à rouler mentalement pluss tranquille.

Ca dépasse de 10 au lieu de 12.
C'est tout pour aujourd'hui, il fait 36° à l'ombre, je n'ai pas l'autorisation de faire atelier
bien léger avancement pour ce lundi, j'ai modifié une vis M7 x 100, un taraudage dans le deuxième carter ayant foiré.

Je vais donc tarauder à sept, j'ai percer le troisième carter pour faire passer la vis de 7.

J'ai de joli BTR pour fixer le troisième carter mais qui sont un poil plus courte (-1.9875 mm) que celle d'origine,
est ce que c'est ce qui a fait que j'ai foiré le taraudage ? je ne pense pas mais bon, je vais remettre comme à l'origine,
si je retrouve les vis qui doivent se balader dans mon fourbi, genre de truc qui peut aider à rouler mentalement pluss tranquille.

Ca dépasse de 10 au lieu de 12.
C'est tout pour aujourd'hui, il fait 36° à l'ombre, je n'ai pas l'autorisation de faire atelier

- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
Bonjour,
j'en profite pour changer le joint spy du vilo vu que ça coule un peu.
Y a t-il une astuce, un truc, un machino à faire à la mise en place,
pate à joint, graisse dans le joint ou autre par exemple .
j'en profite pour changer le joint spy du vilo vu que ça coule un peu.
Y a t-il une astuce, un truc, un machino à faire à la mise en place,
pate à joint, graisse dans le joint ou autre par exemple .
Dernière modification par Richard le 24 juil. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
- elmo
- Messages : 10639
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Réfection BV Commando
Protéger tout ce qui peut blesser la/les lèvres du spi... c'est a dire mettre du scotch sur les cannelures, les filetages.
Huiler la lèvre et le logement du spi.
Et ne pas s'énerver (c'est le plus dur)
Huiler la lèvre et le logement du spi.
Et ne pas s'énerver (c'est le plus dur)
- Francis V
- Messages : 16471
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Réfection BV Commando
Perso un tout petit peu de pâte à joint sur le pourtour. 

- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
J'ai monté le tout dur,
déshabiller, réhabiller le carter intermédiaire, mettre le roulement en dernier
fait des vis, ratage d'une vis, diam trop faible, une vis d'un diam trop faible tire sur les extrémités des filets du taraudage,
risque de foirement du taraudage
réintroduit des bagues, penser à garder l'ancienne bague pour réinsérer la nouvelle, il y a un épaulement
qui sert au joint torique
ça avance molo mais suremo




la vis de droite n'est pas de moi
déshabiller, réhabiller le carter intermédiaire, mettre le roulement en dernier
fait des vis, ratage d'une vis, diam trop faible, une vis d'un diam trop faible tire sur les extrémités des filets du taraudage,
risque de foirement du taraudage
réintroduit des bagues, penser à garder l'ancienne bague pour réinsérer la nouvelle, il y a un épaulement
qui sert au joint torique
ça avance molo mais suremo




la vis de droite n'est pas de moi
- zerton
- Messages : 15829
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Réfection BV Commando
Pour le doigt de verrouillage, le dur n'était peut-être pas nécessaire, ça concourt à la fermeté du passage des vitesses,
même si c'est une boîte relativement douce.
Je vois que tu aimes les challenges ( et passer du temps au tour), mais tu sais qu'il existe des kits de vis CHC pour ces boîtes ?
A moins que tu ne sois un adepte de l'origine, auquel cas, c'est vis tête fendue.
même si c'est une boîte relativement douce.
Je vois que tu aimes les challenges ( et passer du temps au tour), mais tu sais qu'il existe des kits de vis CHC pour ces boîtes ?
A moins que tu ne sois un adepte de l'origine, auquel cas, c'est vis tête fendue.
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
J'ai des CHC, mais un poil plus courte que l'origine et comme un taraudage a foiré (remplacé par du M7x100),
je me suis dit que je remettrais bien les vis d'origine, un poil plus longue, il m'en manquait deux,
j'ai donc tourné la M7 et la je ne sais plus combien à 26 filets par pouce.
Mais un adepte du tout d'origine, non, sans trop s'éloigner.
Pour info, une vis d'origine coûte 2,90 €, à multiplier par cinq, chez Andover.

avant

après
Alors, est que ça vaut le coup de tourner des vis ? P't'ête ben qu'oui, p't'ête ben qu'non.
je me suis dit que je remettrais bien les vis d'origine, un poil plus longue, il m'en manquait deux,
j'ai donc tourné la M7 et la je ne sais plus combien à 26 filets par pouce.
Mais un adepte du tout d'origine, non, sans trop s'éloigner.
Pour info, une vis d'origine coûte 2,90 €, à multiplier par cinq, chez Andover.

avant

après
Alors, est que ça vaut le coup de tourner des vis ? P't'ête ben qu'oui, p't'ête ben qu'non.

- michelm
- Messages : 2456
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Réfection BV Commando
Oui ça vaut le coup (et le coût !) de le faire, en plus le plaisir de faire soi même n'a pas de prix !!
Beau travail, et reportage, de ce qui est fait pour refaire cette boîte.

Beau travail, et reportage, de ce qui est fait pour refaire cette boîte.
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
Un peu de boulot aujourd'hui
désemmanchement (une douille de 15 je crois et marteau, bam!) et réenmanchement (à la presse, faut pas être de travers) de douilles
dans l'arbre qui supporte le pignon de sortie de boîte. J'ai mis trois douilles au lieu de deux comme l'a conseillé Francis V.


Extrait du roulement et remis un neuf (de roulement) à la main, avec mes gros muscles.

Remis aussi je joint spy (avec un soupçon de caf4) de l'arbre et la rondelle qui va avec.


Rondelle que l'on retrouve sur un plan et pas l'autre, plan de chez Andover.
Ca se remonte sans trop de misère. J'utilise le document de Mick Hemmings mis en ligne par Nino (merci Nino).

Nettoyage, entre autre, je nettoie tout évidemment, du pignon de sortie de boîte, et là, ben le pignon fait un peu la gueule.


Donc le temps de commander et recevoir un pignon neuf, rondelle "frein" et une vis, je ferai dans de l'annexe, nettoyage et sélection des pièces
vu que j'ai deux boîtes.
désemmanchement (une douille de 15 je crois et marteau, bam!) et réenmanchement (à la presse, faut pas être de travers) de douilles
dans l'arbre qui supporte le pignon de sortie de boîte. J'ai mis trois douilles au lieu de deux comme l'a conseillé Francis V.


Extrait du roulement et remis un neuf (de roulement) à la main, avec mes gros muscles.

Remis aussi je joint spy (avec un soupçon de caf4) de l'arbre et la rondelle qui va avec.


Rondelle que l'on retrouve sur un plan et pas l'autre, plan de chez Andover.
Ca se remonte sans trop de misère. J'utilise le document de Mick Hemmings mis en ligne par Nino (merci Nino).

Nettoyage, entre autre, je nettoie tout évidemment, du pignon de sortie de boîte, et là, ben le pignon fait un peu la gueule.


Donc le temps de commander et recevoir un pignon neuf, rondelle "frein" et une vis, je ferai dans de l'annexe, nettoyage et sélection des pièces
vu que j'ai deux boîtes.
Dernière modification par Richard le 27 juil. 2022, 07:54, modifié 1 fois.
- Francis V
- Messages : 16471
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Réfection BV Commando
Oui ton pignon est "used" comme ils disent les britanniques.Jette un œil sur ta couronne arrière aussi et ta chaîne. 

- Canopy34
- Messages : 577
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: Réfection BV Commando
Oui, généralement c'est un tout...
En tous cas je suis admiratif concernant ton boulot
En tous cas je suis admiratif concernant ton boulot

- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Réfection BV Commando
Hello,
la couronne et la chaîne sont bonnes, changées il y a peu de kms.
En fait je ne sais pas combien de kms vu que je note plus ce genre de truc.
Les pignons sont triés ainsi que les arbres, arbres contrôlés, entre 2 et 4 centièmes de faux rond.
Demain fabrication d'un outil, un arrache machin à inertie pour changer la douille de l'arbre de kick,
et là j'ai une question, peut on chauffer l'arbre pour extraire sa douille ?



la couronne et la chaîne sont bonnes, changées il y a peu de kms.
En fait je ne sais pas combien de kms vu que je note plus ce genre de truc.
Les pignons sont triés ainsi que les arbres, arbres contrôlés, entre 2 et 4 centièmes de faux rond.
Demain fabrication d'un outil, un arrache machin à inertie pour changer la douille de l'arbre de kick,
et là j'ai une question, peut on chauffer l'arbre pour extraire sa douille ?


