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Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 12:19
par Pachi
jean-pierre a écrit : 14 févr. 2023, 11:59 un nom souvent utilisé

L'archange, le lion de Dieu, le protecteur de l'ordre et de l’équilibre

Sincèrement, j'adore la marque, mais Ariel c'est un nom prétentieux en excès, presque ronflant.

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 19:06
par gigi
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La Square Four de mon ami Eric (enfin, une de ses Square-Four, c'est un maniaque Ariel ) lors de notre sortie d'automne...

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 19:39
par manx69
Très belle. Bon ok fuite d’huile il semblerait

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 20:57
par Xpongebob
Magnifique représentante de la dernière de la lignée. Y'a quand même un enfoiré qui a versé de l'huile dessous pour faire croire à une fuite, on vit une drôle d'époque... :arrow:

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:18
par Xpongebob
Continuons, si vous le voulez bien.
Descente des cylindres :

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Serrage des put#@& de 16 écrous de l'embase, vous noterez la facilité d'accès, qui sera améliorée plus tard avec un écrou long :

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Les 4 pistons neufs en place. Sont beaux, hein ? Eh bien là, y'a problème : on ne trouve que des pistons de mk2 en neuf. Et ils ont le petit inconvénient d'avoir plus de compression, ce qui, quand on a un joint de culasse faiblard d'origine et une culasse en cochonium, est loin d'être un avantage. J'essaierais 3 types de joints avant d'être satisfait, démontant, nettoyant les plans de joint 3 fois, serrant et desserrant 20 écrous... Ceux situés sous la pipe d'admission coulée dans la masse sont DI-BO-LI-QUES. Ce berlingot est l'œuvre de Satan en personne.
J'ajoute que les pistons sont passés au tour pour leur enlever de la compression également, les repros ayant assez de matière pour cela.

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Serrage des put#@& de 20 écrous de al culasse, qu'il faut serrer petit à petit pour qu'elle descende. La culasse de la mk2 est modifiée dans le bon sens pour cela. Plus simple, pipe d'admission démontable, etc...

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Clé dynamo de précision :

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Modif du basculeur préconisée par l'usine pour éviter que l'huile redescende en trop grosse quantité sur la queue de soupape :

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À suivre...

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:37
par zerton
C'est clair que sur ce coup là, il n'y avait pas de bureau des méthodes chez Ariel !

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:39
par loulou
Clé Facom a réarmement automatique monsieur ne recule devant rien

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:42
par Xpongebob
Un peu de travail créatif pour refaire les attaches de GB arrière complétement flinguées :

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Ca ressemble, mais c'est pas pareil... Put#@& les réf et les parts list chez Ariel, grrrrr !!!

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Allez, ça avance, roues rayonnées, pneus montés :

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Tendeur et chaîne neufs. Le calage de la distri est intéressant : il y a trois positions de clavette asymétriques possibles pour jouer sur 2.5° avant ou arrière, et ça d'usine. Come quoi les mecs étaient conscients de l'aléatoire de la fabrication. Brêfle :

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Petites surprises du montage, où il faut tordre, limer, rajuster des pièces neuves. Tiens ce phare, vous le connaissez ? Introuvable le machin avec la veilleuse suspendue ET la partie sup qui contient ampèremètre - lui-même très rare : fond blanc et point rouge, le red dot qui disent- et contacteur de phare. Celui d'origine était bouffé au niveau de la veilleuse et avait pris un pet sur le bol. J'ai repris le bol en tôlerie et prélevé une veilleuse sur un bol neuf. Chère la manip'.

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Retour de peinture du réservoir. Rââh lovely.

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On y est presque. Quelques détails. Comment passe cette put@#& de tige de frein arrière ? Pourquoi je n'arrive pas à trouver de position correcte pour le levier de frein avant ?

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À suivre...

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:52
par Xpongebob
Eh voilà :

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La moto se rode tranquillement chez un copain. Je lui ferais sa révision des 500 au début du printemps. J'ajoute que j'ai fais la modif' primordiale de lui rajouter un filtre à huile pour éviter un drame.

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 21:56
par elmo
En tout cas, elle est très belle. J'espère qu'avec tous les défauts dont tu nous as parlés, elle va tenir longtemps.
Tu vas la garder ou tu comptes la vendre?

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 22:11
par Xpongebob
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Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 22:23
par Xpongebob
Et la voilà qui tourne :

https://youtu.be/bxJy7WOcsfQ

Pour te répondre, Momo, je l'ai symboliquement vendue à mon pote qui s'engage à me la revendre au même prix une fois qu'il ne pourra plus en faire. Je m'occupe de l'entretien.

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 14 févr. 2023, 22:24
par Xpongebob
Et j'ai une mk2 en cours...

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 15 févr. 2023, 07:59
par zerton
Tout simplement magnifique ! Bravo!

Re: The Squariel (mk1)

Publié : 15 févr. 2023, 09:27
par Pachi
Un soigné travail, une magnifique moto et un pote chanceux de t'avoir de son cote pour le futur entretien. Bravo!