Oui j'ai regardé, un neuf KS Tool (que je trouve très correct comme outillage avec garantie chez mon fournisseur local) c'est 115 € donc je ne vais pas mettre ce prix en occasion.
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! Va falloir faire du ménage...
Pour rester sur les roulements j'ai une idée depuis plus de 30 ans peut-être

, au lieu des roulements à rouleaux à simple rangée comme le FAG NJ306E, qui ne supporte pas trop la flexion de l'arbre (les MK3 en ont subi les conséquences), pourquoi pas un roulements à rotule sur rouleaux type 21306,
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... 21306%20CC
il supporte plus de charge, les défauts d'alignement, la flexion et maintenant il supporte aussi des régimes plus élevés qu'autrefois dans mes docs
Charge dynamique de base
65.7 kN
Charge statique de base 61 kN
Vitesse de référence
9 500 r/min
Vitesse limite 13 000 r/min
FAG NJ306E
Vitesse de référence
8900 rpm
Vitesse limite 14200 rpm
Charge statique de base, radiale - C0r 48 kN
Charge dynamique de base, radiale - Cr
61 kN
Normalement il est plus cher, mais pas forcément si c'est du SKF
en FAG 21306 97 € alors que le NJ306E est à environ 89 €
j'ai envie de tenter ce montage, sur la 750 "Promosport" j'avais mis un roulement à billes (renforcé) coté distribution pour ne pas avoir de jeu axial, ça a tenu, pas très, très longtemps car un boulon de bielle a cassé.
Autre inconvénient il faudra chauffer les carters pour mettre le vilo avec ces roulements, les cages ne peuvent pas sortir axialement, par contre le vilo sera calé axialement.
Avantage on peut mettre un jeu normal (CN) pas de C3, donc moins de vibrations à priori (le vilo qui rebondit dans les roulements ! Relire le texte du document)
Je me suis demandé si les roulements à rouleaux étaient pris uniquement pour supporter la charge par rapport à ceux à billes, je pense que oui, mais s'il n'était pas là aussi pour limiter la flexion, je pense que non car les premiers roulements FAG ne supportaient pas la flexion et cassaient (destruction de la portée, il s'écaillaient), les Ransome avaient des rouleaux moins longs donc supportaient mieux la flexion, ensuite comme expliqué dans le document, les FAG ont eu des rouleaux plus en forme de tonneaux pour supporter cette contrainte.
Est-ce qu'en mettant un roulement à rotule je ne vais pas la favoriser ?
Je ne pense pas, le roulement n'est pas fait pour contrer ou augmenter la flexion.
Et quand il y a flexion et que roulement ne la supporte pas, est-ce que ce n'est pas le carter qui va fissurer, je pense à mon 850 que j'avais passé en 920, le carter s'était fissuré à la longue je me suis demandé si ce n'était pas la flexion supérieure qui avait trop solliciter le carter...
SKF 21306
