Page 41 sur 62

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 05 juin 2015, 14:53
par Chine
Salut Jipé, quand tu partais de chez Ben l'autre jour,j'ai vu que l'échappement gauche de ta commando fumait pas mal :(
Est-ce toujours le cas ou bien cela c'est- t'il amélioré avec le rodage ?

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 05 juin 2015, 15:05
par jipé
Chine a écrit :Salut Jipé, quand tu partais de chez Ben l'autre jour,j'ai vu que l'échappement gauche de ta commando fumait pas mal :(
Est-ce toujours le cas ou bien cela c'est- t'il amélioré avec le rodage ?
Bien évidement de ma position je ne pouvais pas voir grand chose.
Toutefois je sais que j'ai été un peu trop généreux avec le plein d'huile et comme le reniflard du réservoir d'huile débouche dans la boite à air il est bien possible qu'il en ait craché un peu à cet endroit. Hier j'avais contrôlé le niveau d'huile et après 340km il était toujours au dessus du maxi.
L'expérience m'a appris qu'avec ce type de reniflard un excès d'huile fini toujours par se retrouver dans un cylindre ou l'autre.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 05 juin 2015, 15:30
par jipé
Gillou a écrit : Hello,

J'ai fait 2 post sur les aiguilles, les coupe les type de diffuseurs et plusieurs essais sur mon 750 en mono carbu, tu peux y jeter un oeil, mais ça rejoint tes essais et observations.

Gillou
Différence quand même si j'ai bien compris tu as une 750 avec un arbre à cames 2S moi une 850 avec un arbre à cames tout ce qu'il y a de plus standard. Bon ça reste du Norton, moi je trouve que ma moto marche très bien mais ceci sans dépasser 1/4 de gaz, pour plus on verra plus tard rodage oblige.
Je crois que je vais me procurer les pièces qui manquent et m'amuser un peu.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 05 juin 2015, 16:02
par Gillou
Différence quand même si j'ai bien compris tu as une 750 avec un arbre à cames 2S moi une 850 avec un arbre à cames tout ce qu'il y a de plus standard. Bon ça reste du Norton, moi je trouve que ma moto marche très bien mais ceci sans dépasser 1/4 de gaz, pour plus on verra plus tard rodage oblige.
Je crois que je vais me procurer les pièces qui manquent et m'amuser un peu.[/quote]

Oui moteur différents le principe de recherche du bon compris reste le même ! J'ai fait ça aussi, divers essais avec divers gicleurs et aiguilles 2V 4V et même pour le fun 5V... put1 là ça mrche pas du tout... Pour moi dans ma dernière config va bien, dès que j'ai le temps je monte un corps de carbu type 850 pour essais avec la même config. Je continuerai de mettre des commentaires.

Pour l'aiguille essaies la 4V spéciale Norton même cran, je pense que tu verras la différence.

Gillou

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 12 juin 2015, 19:47
par JuJu
Francis V a écrit : 1er resserrage culasse à partir de 0-100 kms c'est recommandé,ensuite à 500 puis 1000.
uniquement la culasse ou aussi le cylindre?

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 12 juin 2015, 20:10
par Francis V
Les fixations cylindres -carters aussi, bien sûr,puis culasse et refaire jeu aux soupapes,mais aussi vérifier tous les goujons-vis-écrous. écrous échappement (à chaud),vis axes culbus,écrous cache culbus etc,etc....,bref tout ce que tu peux resserrer moteur et partie cycle.2 ème resserrage culasse autour de 500 kms 8)

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 30 juin 2015, 16:49
par jipé
Le temps passe trop vite et mon post se retrouve déjà à la 3eme page du forum.
J'ai quand même un peu roulé mais pas tant que ça aujourd'hui j'en suis vers les 750km.
J'ai fait quelques modif de carburation mais rien n'est franchement probant. Montage d'un boisseau neuf N°3 au lieu de 3.5, puits d'aiguille de 107 au lieu du 106 et aiguille "spéciale Norton" à 4 traits au lieu de la std à 2 traits. finalement je l'ai positionné au cran du bas mais pour moi c'est encore trop pauvre.
Image
cela dit mes sorties d'échappement sont plutôt gris fonçé.
Avec le puits de 106 et l'aiguille std au cran du bas j'obtenais ça, c'est presque mieux, ou moins mauvais comme on voudra.
Image
J'ai bien l'impression que cette nouvelle aiguille est plus pauvre à l'ouverture, quelqu'un peut il le confirmer, cette dernière achetée chez RGM provient bien de chez Amal en revanche le puits de 107, toujours acheté chez RGM provient lui de chez Wassels et la j'ai comme un doute.
Je me demande si je ne vais pas d'une part commander un puits de 107 chez Amal et d'autre part remettre l'aiguille STD.
Finalement le mieux pour la vis d'air c'est -3/4 de tour, je crois que c'est tricati qui disait que les gicleurs de ralenti noyé dans les corps étaient généralement trop petits et que lui n'hésitait pas à les réaléser. Autrefois j'avais une boite d'alésoirs à gicleur à ma disposition mais aujourd'hui je n'ai plus ce genre d'outil, dommage j'aurai tenté l'expérience.
Sinon elle ronronne toujours comme une horloge, tient ses 3500tm sur un filet de gaz et est toujours aussi sympa à utiliser.
Rectification, encore plus sympa depuis que je lui ai offert une paire d'Ikon.
Image
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est transfigurée mais c'est clair elle est nettement plus confortable.
Hormis celles déjà énoncées, en 750km la seule contrariété qu'elle m'ait octroyée est une collerette d'échappement desserrée. Sinon en 500km elle m'a quand même bouffé 0.2l d'huile sans compter ce qui était au dessus du maxi au départ, mais généralement cet excédent a tôt fait de retrouver dans le filtre à air. J'ai remis pile le niveau au maxi et je verrai à la révision des 1000km ce qu'elle aura consommé.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 30 juin 2015, 16:53
par Francis V
Très bon choix les Ikons question confort surtout 8)

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 30 juin 2015, 21:35
par Tricati
Pour moi la deuxième photo des bougies c'est impeccable question richesse, par contre un truc dont je me suis aperçu, suivant les stations le SP98 influe fortement sur les réglages, durant les 3000 kms effectués avec le 3 pattes pour le trip de la Transpy, suivant les pleins pas le même régime de ralenti !!!! Le Tri-Spark faisait son boulot pour stabiliser et éviter que le moteur ne cale...Je règle toujours avec le Total excellium 98.....
Revérifie tes niveaux de cuve, et tu as des pointeaux en laiton ou en alu ? Les alus sont préférables, les laitons sont plus lourds et ça joue sur le niveau de cuve et le débit.
Vérifie aussi l'alésage réel des gicleurs d'aiguille, sur 3 reçus (Amal genuine) pas un n'avait la même cote......
Pour les "gicleurs" de ralenti je suis allé jusqu'à 1 mm au lieu des 4/10 èmes sur un 3 cylindres qui ne marchait pas en régime transitoire, résultat vis d'air pile poil à 1 tour 1/2 et ça fonctionne, alors que l'on galérait avec les aiguilles, les gicleurs d'aiguille, les boisseaux ! Le By Pass fonctionne en permanence, faut pas l'oublier, la propreté des 2 petits trous qui débouchent de part et d'autre du boisseau est primordiale, notamment lors du passage du régime de ralenti à l'accélération modérée. Si il y a un "trou" c'est que le By Pass débite mal.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 30 juin 2015, 23:52
par JuJu
Les ikon, tu les as choper à quel tarif? des fois que je racle les fonds de tiroirs :mrgreen:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 02 juil. 2015, 12:28
par jipé
Tricati a écrit :Pour moi la deuxième photo des bougies c'est impeccable question richesse, par contre un truc dont je me suis aperçu, suivant les stations le SP98 influe fortement sur les réglages, durant les 3000 kms effectués avec le 3 pattes pour le trip de la Transpy, suivant les pleins pas le même régime de ralenti !!!! Le Tri-Spark faisait son boulot pour stabiliser et éviter que le moteur ne cale...Je règle toujours avec le Total excellium 98.....
Revérifie tes niveaux de cuve, et tu as des pointeaux en laiton ou en alu ? Les alus sont préférables, les laitons sont plus lourds et ça joue sur le niveau de cuve et le débit.
Vérifie aussi l'alésage réel des gicleurs d'aiguille, sur 3 reçus (Amal genuine) pas un n'avait la même cote......
Pour les "gicleurs" de ralenti je suis allé jusqu'à 1 mm au lieu des 4/10 èmes sur un 3 cylindres qui ne marchait pas en régime transitoire, résultat vis d'air pile poil à 1 tour 1/2 et ça fonctionne, alors que l'on galérait avec les aiguilles, les gicleurs d'aiguille, les boisseaux ! Le By Pass fonctionne en permanence, faut pas l'oublier, la propreté des 2 petits trous qui débouchent de part et d'autre du boisseau est primordiale, notamment lors du passage du régime de ralenti à l'accélération modérée. Si il y a un "trou" c'est que le By Pass débite mal.
Bonjour.
Le problème est que pour mesurer l'alésage réel des puits je suppose qu'il faudrait un jeu de piges parfaitement calibrées et tout comme les alésoirs à gicleurs je n'en dispose pas, j'en suis donc réduit aux expérimentations hasardeuses. Pour l'instant il n'y a pas le moindre trou à l'accélération mais d'un autre coté je manie la poignée de gaz avec un maximum de progressivité et je ne dépasse jamais le 1/3 d'ouverture.
Si tu parle de la deuxième photo cela correspond à l'aiguille STD à deux traits au cran le plus bas avec un puits de 106 et le boisseau 3.5. Je vais donc commencer par remettre en place cette aiguille que j'avais remplacé par une 4 traits mais cette fois je compte ne faire qu'une seule modif. à la fois et donc conserver le puits théoriquement de 107 et le boisseau de 3 ce dernier étant neuf. On verra déjà ce que cela donne et j'aviserai en fonction du résultat. Précision, j'utilise du 95 celui de base pas du 95 E10, en Bretagne on en trouve à peu près partout. Telle qu'elle est réglée, je viens de le contrôler, à environ 1/4 d'ouverture, 3500tm maxi et 100 au compteur elle consomme relativement peu de l'ordre de 4.2 l au 100. Vu ma manière de l'utiliser y aurait il intérêt à utiliser du 98 en place du 95 le moteur étant tout ce qu'il y à de plus standard et de surcroit en monocarbu ?
Juju pour les Ikon cela coute 395€ + frais d'expédition je les ai eu chez: http://www.fttm-racer.fr/fr/61-ikon C'est le type 7610 avec réglage de l'amortissement sur 4 positions mais il y a aussi la série 76 sans cette possibilité de réglage à 380€.
Ca n'est certes pas interdit d'y penser, c'est même un plus, mais je pense que dans l'immédiat c'est un peu comme le feu AR mieux vaut commencer par mettre parfaitement le moteur au point.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 02 juil. 2015, 12:49
par Francis V
jipé a écrit :32/919][img. Sinon en 500km elle m'a quand même bouffé 0.2l d'huile sans compter ce qui était au dessus du maxi au départ, mais généralement cet excédent a tôt fait de retrouver dans le filtre à air. J'ai remis pile le niveau au maxi et je verrai à la révision des 1000km ce qu'elle aura consommé.

La cartouche papier va rapidement être colmater avec ce reniflard dans le filtre à air y compris avec le bon niveau,le mieux c'est de mettre le reniflard dans une petite boîte de............bière.

0.2 litre pour 500 kms,en rodage,c'est normal à mon humble avis,je m'inquièterais si elle ne consommerait pas d'huile en rodage 8)

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 02 juil. 2015, 14:28
par jipé
Le problème c'est que je ne bois pas de bière en boite mais uniquement en bouteille. Cela dit j'ai effectivement constaté une belle trace d'huile dans le bas de la cartouche filtrante. Je verrais ce qu'elle aura bouffé entre 500 et 1000km.
Sinon enfin un problème, je commençais à désespérer et en plus c'est intégralement de ma faute.
Hier en rentrant pratiquement plus de commande d'embrayage. Aurais-je mal bloqué l'écrou de la vis de réglage de tige de commande? Nickel, il ne bouge pas, la collerette de blocage du mécanisme d'embrayage aurait elle pris la file de l'air? Pas davantage, il y a autre chose donc dépose du carter primaire et la je constate que l'embrayage a un jeu axial de 3 bon mm.
C'est clair l'écrou central a du se désserrer, donc dépose du ressort pour constater que l'écrou était effectivement désserré mais surtout que j'avais tout simplement oublié de rabattre les pattes de la rondelle frein.
Petite question au passage, la came de commande ref 060715 celle sur laquelle s'accroche le câble est elle une pièce qui peut s'user et qu'il convient de remplacer périodiquement. Si je règle comme recommandé la vis de buté de tige à moins 1 tour la commande fonctionne mal et le câble fait un angle de près de 120° avec cette came. Si je met entre moins 1/4 et moins 1/2 tour la commande fonctionne beaucoup mieux et l'angle du câble est bien de l'ordre de 90° comme il se doit.
Ca a quand même tenu près de 750km. Cela dit je m'inquiète peut être pour rien, je précise que c'est la première fois de mon existence que je monte un tel système, mais je trouve qu'il y a beaucoup de trace de poudre de caoutchouc noir dans le carter.
Image
C'est peut être normal, mais peut être pas, quelqu'un peut il répondre à cette question ?
Image
C'est un kit courroie provenant de chez Norvil, la courroie a comme recommandé 3 bon cm de battement possible mais elle est à la limite de pouvour frotter sur le bossage du pion de centrage supérieur du carter. Je ne vois aucune trace anormale sur la courroie, serait il sage de la démonter pour contrôle plus détaillé ?
Heureusement que pareille mésaventure n'est pas survenue Dimanche dernier, c'était la balade annuelle de l'amicale des vielles bécanes de Carhaix.
Image
Balade certes sympathique mais celles que l'ont pourrait qualifier de "vielles bécane" ne représentaient sans doute pas même la moitié du plateau et les anglaises y étaient encore moins nombreuses, vraiment rien à voir avec les 20 ans.
Une assez belle B31 mis à part la selle double.
Image
Une non moins belle Sunbeam S8.
Image
Une A50 en plutôt bon état.
Image
Une T120 1969 de même.
Image
Une authentique 500 Bullet Royal Enfield de 54 pratiquement dans son jus d'époque, une vraie avec carbu monobloc et magdyno appartenant à un non moins authentique Anglais immigré en Bretagne.
Image
Et si j'y ajoute celle que vous devez commencer à connaitre, je crois bien que c'est tout.
Image
Pas vraiment une réunion d'anglaises et à mon sens beaucoup trop de moto actuelles.
A citer quand même la pas si courante 350 Motobécane du président elle aussi dans un plutôt bon jus d'époque.
Image
Elle a bien un ronronnement plutôt sympathique qui pourrait rappeler celui d'un twin Anglais mais la s'arrête la comparaison.
Aucun constructeur à ma connaissance ne s'est risqué à utiliser une telle architecture moteur, même les Anglais n'ont pas osé, c'est dire. En fait c'est un V twin à 0° donc aux cylindres parallèles disposés en tandem comme sur les Sunbeam mais avec un vilebrequin perpendiculaire à l'axe et les deux bielles sur le même maneton.
Incontestablement ça roule, je ne crois pas qu'elle ait laissé un souvenir impérissable dans l'histoire de la moto mais c'est au minimum une curiosité et j'ai eu l'occasion d'en utiliser une il y a fort longtemps.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 02 juil. 2015, 15:03
par Francis V
La came peut s'émousser à la longue (plusieurs dizaines de milliers de kilomètres) sur la tranche où coulisse la bille (qui peut-être marquée aussi)

L'écrou de la noix peut, malgré les doigts de la patte rabattus,se desserrer (mais va pas se barrer par contre la noix va se marquer assez vite et l'embrayage devient dur au levier,vécu au retour de Toscane il y a 6 ans),la RMT dit de le serrer à 11 kgs :shock: :shock: ce que beaucoup ne font pas à juste titre pour moi,depuis je mets du frein filet moyen et ça bouge plus.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 02 juil. 2015, 16:02
par Gali
Le niveau d'huile doit être fait moteur ayant tourné récemment (plus rien dans le bas moteur) et niveau au milieu des traits "mini" et "maxi". Si on mets au-dessus la bête se charge de tout expulser dans le reniflard et donc dans le filtre à air pour certains montages.

La courroie de transmission ne doit pas être tendue. Elle doit pouvoir être "torçadée" sur elle même de 90° comme les courroies de distribution de voiture.

Ca me fait plaisir de lire que tu peux enfin rouler tout comme Juju également.

Merci de nous avoir fait partager vos expériences et soulevé toutes les embûches d'une restauration.

Bonne route à vous deux.