Le problème c'est que je ne bois pas de bière en boite mais uniquement en bouteille. Cela dit j'ai effectivement constaté une belle trace d'huile dans le bas de la cartouche filtrante. Je verrais ce qu'elle aura bouffé entre 500 et 1000km.
Sinon enfin un problème, je commençais à désespérer et en plus c'est intégralement de ma faute.
Hier en rentrant pratiquement plus de commande d'embrayage. Aurais-je mal bloqué l'écrou de la vis de réglage de tige de commande? Nickel, il ne bouge pas, la collerette de blocage du mécanisme d'embrayage aurait elle pris la file de l'air? Pas davantage, il y a autre chose donc dépose du carter primaire et la je constate que l'embrayage a un jeu axial de 3 bon mm.
C'est clair l'écrou central a du se désserrer, donc dépose du ressort pour constater que l'écrou était effectivement désserré mais surtout que j'avais tout simplement oublié de rabattre les pattes de la rondelle frein.
Petite question au passage, la came de commande ref 060715 celle sur laquelle s'accroche le câble est elle une pièce qui peut s'user et qu'il convient de remplacer périodiquement. Si je règle comme recommandé la vis de buté de tige à moins 1 tour la commande fonctionne mal et le câble fait un angle de près de 120° avec cette came. Si je met entre moins 1/4 et moins 1/2 tour la commande fonctionne beaucoup mieux et l'angle du câble est bien de l'ordre de 90° comme il se doit.
Ca a quand même tenu près de 750km. Cela dit je m'inquiète peut être pour rien, je précise que c'est la première fois de mon existence que je monte un tel système, mais je trouve qu'il y a beaucoup de trace de poudre de caoutchouc noir dans le carter.

C'est peut être normal, mais peut être pas, quelqu'un peut il répondre à cette question ?

C'est un kit courroie provenant de chez Norvil, la courroie a comme recommandé 3 bon cm de battement possible mais elle est à la limite de pouvour frotter sur le bossage du pion de centrage supérieur du carter. Je ne vois aucune trace anormale sur la courroie, serait il sage de la démonter pour contrôle plus détaillé ?
Heureusement que pareille mésaventure n'est pas survenue Dimanche dernier, c'était la balade annuelle de l'amicale des vielles bécanes de Carhaix.

Balade certes sympathique mais celles que l'ont pourrait qualifier de "vielles bécane" ne représentaient sans doute pas même la moitié du plateau et les anglaises y étaient encore moins nombreuses, vraiment rien à voir avec les 20 ans.
Une assez belle B31 mis à part la selle double.

Une non moins belle Sunbeam S8.

Une A50 en plutôt bon état.

Une T120 1969 de même.

Une authentique 500 Bullet Royal Enfield de 54 pratiquement dans son jus d'époque, une vraie avec carbu monobloc et magdyno appartenant à un non moins authentique Anglais immigré en Bretagne.

Et si j'y ajoute celle que vous devez commencer à connaitre, je crois bien que c'est tout.

Pas vraiment une réunion d'anglaises et à mon sens beaucoup trop de moto actuelles.
A citer quand même la pas si courante 350 Motobécane du président elle aussi dans un plutôt bon jus d'époque.

Elle a bien un ronronnement plutôt sympathique qui pourrait rappeler celui d'un twin Anglais mais la s'arrête la comparaison.
Aucun constructeur à ma connaissance ne s'est risqué à utiliser une telle architecture moteur, même les Anglais n'ont pas osé, c'est dire. En fait c'est un V twin à 0° donc aux cylindres parallèles disposés en tandem comme sur les Sunbeam mais avec un vilebrequin perpendiculaire à l'axe et les deux bielles sur le même maneton.
Incontestablement ça roule, je ne crois pas qu'elle ait laissé un souvenir impérissable dans l'histoire de la moto mais c'est au minimum une curiosité et j'ai eu l'occasion d'en utiliser une il y a fort longtemps.