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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 05 mars 2015, 18:28
par Luc94
Demain, jour de chauffe dans la cuisine
Arbre secondaire :
J'essaie d'extraire le pignon avec un arrache ... ça ne vient pas
Je peux aider en chauffant le pignon ?
Que pensez vous des dentitions diverses ?
svp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 05 mars 2015, 18:43
par Le Bulk
Ils sont rincés tes pignons que tu veuilles les demonter ?
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 05 mars 2015, 18:50
par Luc94
Je ne pense pas mais je préfèrerai changer la bague qui retient le deuxième pignon, histoire de calage
je peux chauffer ou pas ?
svp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 05 mars 2015, 18:56
par philippe c
Tu es sûr qu'il y a une bague, dans mes souvenirs il tournait directement sur l'arbre et ça ne pose pas de problème.
Il y a juste une bague dans le pignon du bout qu'on ne voit pas.
Moi je ne toucherais à rien, surtout éviter de chauffer les pignons qui sont traités.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 05 mars 2015, 19:04
par Luc94
Donc, on laisse comme c'est
Mais va falloir nettoyer parce que pas mal de pépites et larmes de silicone noir dans le coin
je dis bague, mais c'est plutôt une rondelle entre l'arbre et le pignon avant celui qui ne bouge pas ( qui est un peu sorti quand même )
On verra après

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 08:20
par philippe c
Je ne vois pas où il y a une rondelle, mais ma vue a peut-être baissé avec l'âge.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 08:41
par jean-pierre
ou une rondelle ??
Arbre impacté par une niquation de la douille a aiguille (langage actuel)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 17:44
par Luc94
En fait, il n'y a pas de rondelle

( je vais acheter le HAYNES en braille, ça va m'aider )
cet après midi, pose de roulements
pas mal de souci avec le chalumeau qui s'éteint en fonctionnement ......
puis plus de gaz .... je pars en acheter deux cartouches, ce coup là
Moralité : à 120°, le roulement de sortie de boite est rentré à moitié, puis se bloque .... je le ressort en utilisant un jet en bronze, petits impact

sur la bague extérieure, il sort
Je m'attaque au gros roulement du timing side
à 155°, j'y go .... rentré au 3/5 , un peu de biais ,bloqué
( les roulements étaient au congélo depuis 48h à - 17° )
Je chaufferai le carter Lundi pour sortir ce gros roulement
Roulements foutus ?
Pas mal beaucoup découragé ..
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 19:25
par Le Bulk
Le roulement , 48h00 au congelo , une cale en bois , un marteau en plastique le carter bien calé sur une plache de bois ( le pin c'est bien , pas trop dure ) et hop !...

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 19:32
par Luc94
Et hop !!! comme tu dis
Les roulements étaient au congélo 48 h....le carter à 150•, et hop....bloqué...
Je ne pense pas que mode sans chauffe fonctionne sans fusiller l'alésage du logement
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 19:33
par BENOIT MEYLENDER
empruntes le four de ta femme!! elle va raler un peu mais tu regles a 150 degrés , la chauffe est plus uniforme !! après , il faut aller prestement et ça rentre tout seul ! on peut utiliser l'arbre primaire pour tapoter (pas cogner !!) ça evite de rentrer le roulement de traviole !
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 19:37
par Le Bulk
Je me demande si le choc thermique n'est pas trop violent en fait ... Depuis que je monte des roulements j'ai toujours uniquement refroidit les roulements , que ce soit pour des colonnes de direction , des roues , des carters ...
Mais bon ... L'anglaise est fourbe !...

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 19:56
par jipé
Moi je me suis toujours contenté de chauffer les carters et ils vont sans problème au fond de leur logement. En plus quand ils sont à température ambiante les roulements sont bien plus faciles à manipuler.
Si le roulement peut se mettre en biais c'est aussi parce que le diamètre du logement et vraiment plus grand que celui du roulement et si on tient le roulement avec ses petits doigts sans gants ni chiffon on contrôle bien mieux ce que l'on fait pour bien le guider.
Ensuite, un roulement c'est pas du verre, c'est du bon acier particulièrement résistant. Quelques petits coups de jet sur la cage extérieure pour l'encourager à bien se positionner ne risquent pas de lui faire grand mal. Si jamais par extraordinaire il se déforme ou même se casse essaie d'imaginer ce qui aurait pu se passer dans un moteur lancé gaz en grand à 6500tm je t'assure que les contraintes subies à ce moment la sont sans commune mesure.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 20:15
par rickman
hi ,
il faut bien le dire , cette meule ne reprendra jamais la route ! il est temps de lui dire
mais bon ceci n'est pas grave , en revanche le terme 'NIQUATION ' ici employé m'interpelle ..........
j'ai beau fourailler dans les plus anciens dictionnaires : je ne trouve rien
sauf : chez Montaigne ( de la liberté ...x11 ligne 48
il emploie effectivement ceci dans l'expression :""" la niquation de la soubrette (ginette ) ne doyt se fayse que par l'acorsd de sa seysneurie gigi ""
étrange non ?
de l'hospice
salle scriptorium (selon la disposion sise de Laure de Saint Athanase ......certes style oriental
slt et frat
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mars 2015, 20:51
par Luc94
...humour anglais...