Et encore une, 850 MkII

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carcaien
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous.
Un démarreur de piste ou des rouleaux mû ( faut pouvoir le placer celui-là) par une voiture .
Dernière modification par carcaien le 26 oct. 2015, 17:43, modifié 1 fois.
Xpongebob
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Michel,

Pourquoi n'aimes-tu pas le démarreur qui a prise direct sur la cloche ? Cette solution me semblait la plus simple mécaniquement, sans roue libre, etc...

C'est marrant on en parlait avec Serge à la bourse de Cadaujac samedi.
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Les 2 qu'on connait sur ce site qui ont cassé la clavette du rotor avec le démarreur Alton ont un allumage Boyer qui donnerait trop d'avance au démarrage,Alton en a vendu plusieurs dizaines depuis 2 ans et sur les sites anglais ou US il semblerait qu'il donne satisfaction avec un bémol concernant ceux qui sont en courroie,toutes n'étant pas compatibles avec ce démarreur.
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michelm
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Xpongebob a écrit :Michel,

Pourquoi n'aimes-tu pas le démarreur qui a prise direct sur la cloche ? Cette solution me semblait la plus simple mécaniquement, sans roue libre, etc...

C'est marrant on en parlait avec Serge à la bourse de Cadaujac samedi.
Je pense que c'est effectivement plus simple car sans roue libre, mais pas optimal pour le démarreur, et je suppose que c'est pour ça que CNW voulait éviter cette solution.
Pour moi il y a le problème de la démultiplication primaire, par exemple 2,19 d'origine ça ne va pas aider le démarreur qui doit fournir un couple encore plus important. Il faut qu'il tourne encore moins vite qu'en bout de vilo, donc un couple 2,19 supérieur.
Il faut une très grande démultiplication du démarreur et là ça va dans le sens contraire c'est surmultiplié au niveau de l'embrayage de Norton.
Sur la 850 MK3 la démultiplication du démarreur est de 14,2 à 1, il faudrait 14,2 x 2,19 = 31 à 1 au niveau de l'embrayage, je ne sais pas combien il y a sur le système Old Britts mais probablement pas assez.

Sur un moteur de Guzzi, BMW (anciens bicylindres) ou d'auto, la couronne du démarreur est en bout de vilo donc en prise directe, de plus elle est de grand diamètre (démultiplication 15/1 par exemple), plus que la cloche d'embrayage de Norton et la place dans le carter primaire, le démarreur avec lanceur peut aussi avoir une démultiplication interne (démarreur Denso, Valéo Auto par exemple), plus il tourne vite mieux c'est pour un bon rendement. (Ce qui veut aussi dire que pour l'alternateur-démarreur sans démultiplication ce n'est pas facile !)

Une chose est sûre c'est que l'allumage doit bien gérer l'avance et si possible la mettre à 0° lorsque le démarreur lance le moteur et fait chuter la tension de la batterie. Le Boyer analogique (ancien modèle) est donc à proscrire.
A l'époque le Lucas Rita fonctionnait mieux, ou les vis platinées et avance centrifuge (en très bon état ou neuf !), aujourd'hui il y a ce qu'il faut pour bien allumer avec démarreur électrique.
Xpongebob
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce problème de démultiplication.

De toute façon, pour clore le débat, OldBritts semble s'être arrété à une trentaine d'exemplaire vu les coûts de production, et le prix de vente en 2011 était déjà de 3000$... Il reste donc CNW pour les insatisfaits... Ou une mk3 !

Je me permet une question d'ailleurs, quel démarreur pour remplacer celui d'une mk3 détruit ?
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

J'ai celui vendu par Norvil depuis 4 ans,pour remplacer celui d'origine qu'on m'avait prêté que j'ai utilisé pendant 4 ans sans souci mais il avait été refait complétement et bien sûr gros câbles,solénoïde neuf,roue libre de 18 galets et une bonne batterie (Deka ETX15 AGM au gel).

Le démarreur d'origine est souvent très oxydé,encrassé intérieurement,bagues H-S,roue libre d'origine fendu etc.. parce qu'il n'a pas servi depuis des années et comme son environnement est sous-dimensionné ,entre autre aussi 2 bobinages intérieur alors qu'il peut en recevoir 4 (comme sur les Harley de cette époque qui ont le même donc plus puissant avec ses 4 charbons lesquels n'améliorent rien par contre sur celui des Nortons puisqu'il n'y a que 2 bobinages) il a souffert à force de "tirer" dessus.

J'en connais une bonne dizaine qui l'utilise régulièrement avec les modifs ci-dessus,j'ai lu sur Access Norton qu'un pro belge monte celui des Harley avec une modif d'après ce que j'ai compris.

Celui vendu par Norvil,et autres, est beaucoup plus moderne de conception monté sur roulement,tourne plus vite,1/3 moins lourd et se monte sans aucune modif en un quart d'heure,260 euros à l'époque à Stafford avec remise NOC GB. 8) plusieurs membres du MAC en ont un aussi et on le voit couramment dans les rassemblements.
Xpongebob
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

Merci Francis, je n'ai pas vue l'info sur Access, mais j'irai à la pêche aux infos.
Norvil, c'est noté. On voit de tous les prix pour cette petite chose..
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

High power starter MK3 #H05
This powerful starter replaces the original MK3 starter.
We advice to replace at the same time the electrical wiring (#0700-06) and battery for maximum performance.
* 4 brush-high driving torque
* ball bearings for efficient / easy spinning
* O-ring sealed motor for fuel and water exclusion
* 9 tooth pinion provides a 15.78 gear reduction ratio for an 11% improvement in torque over
the 10 tooth original Prestolite pinion with 14,2 gear reduction ratio
* net weight 2,16 kg (approx 1 kg lighter than original Prestolite starter!)
* completely bolt-in interchange without any modifications

Prijs: €439 including VAT
Starter wiring kit MK3 #0700-06 (Colorado Norton Works



C'est celui-là que j'ai monté. (Holland Norton Works moins cher que chez Norvil)
Xpongebob
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

Celui-là je l'avais vu, il vient en direct de CNW semble-t'il, les mêmes qui sortent un nouveau kit.
Je pense que la qualité doit être au rendez-vous.
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Pour moi il me semble que c'est le même modèle que vends Norvil.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjour à toutes et à tous.
J'exhume ce sujet des archives pour vous donner des nouvelles du front. L'accessoire à kicker est presque réparé mais de la à retenter de démarrer cette chère moto, je ne m'y risquerais pas encore.
Pour l'instant je me contente de la 250 jawa nettement moins récalcitrante sur le sujet.
La commando ne perd rien pour attendre et après mures réflexions j'ai décidé qu'elle serait punie. Elle va se trouver affublée d'un démarreur électrique adaptable, tant pis pour sa fierté de MKII, ma patte droite j'aimerais autant la conserver aussi longtemps que possible. En plus le fabricant de l'objet, sis en Bretagne, m'à proposé de procéder à son installation la moto étant équipée d'un kit courroie qu'il n'a pas répertorié. Cela lui permettra de déterminer les cotes précises de l'entretoise à placer entre la roue libre et la poulie de vilebrequin.
Maintenant on va aborder les sujets contrariants, ceux qui fâchent et qui sont quelque peu onéreux à solutionner, je veux parler de la qualité des pièces refaites, et malheureusement il y a de quoi dire.
Au mois d'aout dernier, après un peu plus de 2 mois et quelque 1000km d'utilisation j'avais constaté ceci
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Qui au bout de 5 mois et 2000km s'est transformé en cela.
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Je ne sais pas en quoi ils sont fabriqué mais c'est clairement de la daube. Bien sur je suppose que si j'insiste le fournisseur bien connu qui me les a procuré va sans doute me les remplacer mais si c'est pour me fournir les mêmes j'ai peur que le résultat ne soit guère différent. J'ai un peu fureté sur internet pour tenter de trouver des substituts mais sans grands résultats.
Autrefois on préconisait des soufflets de direction de 2CV qui faisaient parait il l'affaire mais je n'ai jamais expérimenté et de plus ceux que l'on doit pouvoir trouver aujourd'hui sont certainement aussi du refait à pas cher. J'ai trouvé des soufflets, de direction toujours, mais de combi WW, pas cher, c'est ce qui me fait peur et surtout pas d'indication de dimensions, uniquement une photo. Quelqu'un a-t-il une idée, existe-il quelque part en GB ou ailleurs un spécialiste de tout ce qui est en caoutchouc ?
Sinon il y a aussi la qualité catastrophique des pièces chromées. Certes j'ai poussé le bouchon un peu loin, la moto est restée 6 semaines dehors à subir les intempéries Bretonnes et c'est quand même une région ou le mot sécheresse ne fait pas vraiment partie du vocabulaire. Si ça se trouve en Breton le mot n'existe même pas. Jugez plutôt.
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Barre passager et supports de clignotants AR. Noter en dessous l'état du carter de chaine d'origine au chrome complètement terni mais sans la moindre piqure de même que les pots d'échappement dont j'ignore l'âge et la provenance.
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Sinon il y a le phare de marque Emgo, moins pire que celui de la trident mais pas fantastique quand même et je ne parle pas des supports de clignotants AV.
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A comparer avec la platine repose pied et la pédale de frein semble-t-il d'origine dont le chrome largement terni n'a pas lui non plus subi la moindre piqure.
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Idem de l'autre coté tube, pot, platine RP et kick ont parfaitement supporté le climat local. Seul le sélecteur présente quelques traces mais rien ne dit que ce soit celui d'époque.
La conclusion que j'en tire est qui si l'on veut une moto pour rouler, pas une moto de salon, méfiance totale avec les pièces chromées refaites. Mieux vaut faire réparer et rechromer les pièces d'origine si elles ne sont pas trop détruites. Sinon les pièces refaites il est préférable d'en faire refaire le chrome avant même d'envisager de les monter. Le problème évidemment va être le cout de revient de l'opération, dans nos régions un chromage de qualité c'est cher.
En Bretagne je n'en ai trouvé qu'un seul pas trop loin de chez moi, près de 100km quand même, il prétend faire du chrome de qualité avec nickelage préalable. J'ai un peu peur des prix qu'il risque de m'annoncer mais j'ai bien peur d'être obligé d'en passer par la ou de vivre avec ma moto partiellement restaurée et déjà rouillée. Il s'agit de Bretagne chrome à Pluvigner près de Vannes, quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à lui ?
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Tricati
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Tricati »

C'est vraiment une honte que de vendre des trucs pareils, jamais vu autant de rouille en si peu de temps, il faut exiger des pièces made in UK, on paye le double, mais on sait pourquoi....Quant à faire rechromer, si on trouve un bon chromeur et qu'on lui apporte les pièces préparées, polies, ça coûte moins cher que du neuf de qualité. Il y a un Espagnol qui bosse bien, on le voit sur certains salons, et ses délais et tarifs sont corrects.
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jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

À voir les photos elle est salée 'meme avec des Taiwanerie ca ne rouille pas comme cela et partout ,il me semble aussi que les alu soient touchés
Pour les soufflets Norvil pas d'autres
buson
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par buson »

Bonsoir,
Etant dans le chromage en ce moment (restauration terrot!!!),le prix demandé dépend de l'état des pièces (pour ma part,je les polies au maximum,c'est une grosse partie du prix!!).
Je pense que l'état de tes pièces est certainement du au non cuivrage avant nickelage puis chromage.
salutations
serge
Antimoine
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Antimoine »

Et vernir les pièces neuves avant montage ? Ça pourrait être une solution à coût modéré, non ?
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