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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 28 mars 2015, 19:00
par Luc94
Je reviens à la charge
Les guides de poussoirs sont un peu en biais, les poussoirs sont marqués légers (une rainure sur le sommet/agrandir la photo pour mieux voir, svp ), surtout à l'Ech.
Je laisse comme ça ou j'opère ?
Lorsque que j'ai sorti les poussoirs
sur une paire les trous de lubrification étaient à l'intérieur, sur l'autre à l'extérieur :
Intérieur/extérieur/comme on veut ?
Svp et merci de vos réponses
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 28 mars 2015, 19:06
par JuJu
Vu que l usure a commencé le mieux est de remonter a l identique de ce que tu as observé au demontage
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 28 mars 2015, 19:12
par Luc94
JuJu a écrit :Vu que l usure a commencé le mieux est de remonter a l identique de ce que tu as observé au demontage
C'est ce que je pensais un peu
les marques sur les poussoirs ?
Au fait, tu as trouvé une solution " au couple " pour les écrous du bloc cylindre ?
Stp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 28 mars 2015, 19:41
par JuJu
Luc94 a écrit :JuJu a écrit :Vu que l usure a commencé le mieux est de remonter a l identique de ce que tu as observé au demontage
C'est ce que je pensais un peu
les marques sur les poussoirs ?
Au fait, tu as trouvé une solution " au couple " pour les écrous du bloc cylindre ?
Stp
Non, la methode de l etalon biceps semble de vigeur pour ceux inacessibles.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 12:28
par BENOIT MEYLENDER
ne te prends pas la tête avec ce couple de serrage Luc!!! au biceps comme tout le monde !! et ça marche !!
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 15:07
par Luc94
Ok, je calme les neurones
Dommage, j'avais trouvé de quoi relier la clé à la clé dynamo

On verra après
Question svp :
Pour rentrer les pistons, outillage obligatoire ou on peut tenir les segments à la main , avec quelles précautions ?
Merci
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 15:26
par philippe 13
Les poussoirs je les remonteraient ainsi.
Pour les segments il vaut mieux être deux, cylindre accroché au plafond, bas moteur bien stable, tu comprimes le premier segment et tu montes le vilo, les chemises ayant un chanfrein à la base ça rentre, mais c'est mieux à deux pour tourner le vilo, femme ou enfant bienvenus.
Sinon pince à segments
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 15:28
par carcaien
Bonjour à toutes et à tous
On en a parlé il a y peu dans le sujet de Jipé :
" franchement les colliers à segments ça enlèvent bien des angoisses "avais je dit
Tricati avait rajouté :
"Sinon, si l'on a pas de colliers à segments, un feuillard suffisamment large pour tenir les 3 segments, ou une bande découpée dans une boite de conserve, pour serrer le tout sur les segments un rilsan costaud, que l'on coupe ensuite dès que les pistons sont enquillés, plus pratique que le traditionnel collier serflex

"
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 16:01
par philippe c
Pour le remontage du bloc cylindre, il faut déjà que les pistons reposent sur des petites cales de bois ou une plaque d'alu découpée pour laisser passer les bielles posée sur le plan de joint des carters. Ceci pour qu'ils ne puissent pas descendre.
Après, il faut absolument être à 2, surtout que tu n'as pas l'habitude et que les cylindres sont quand même lourds. On peut arriver à rentrer les segments un par un en serrant les becs avec les doigts en faisant un côté, puis l'autre. Le collier à segments, ça aide aussi. J'ai parfois utilisé 2 grands serflex et du clinquant.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 16:05
par Luc94
Merci à vous
OK pour les poussoirs
sur la RTM Bonnie : trous de graissage à l'extérieur...mais les guides sont percés à l'extérieur en bas..ceci explique cela
Pour rentrer les pistons, 3 méthodes au choix !!
En ce moment, je place les pistons sur les bielles ..tout va

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 16:44
par philippe c
Au moment de remettre les circlips, mets bien un chiffon autour des bielles pour éviter qu'ils ne sautent dans le carter, c'est vif ces choses là.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 23:04
par Luc94
Cet aprés-midi, le grand jeu :
nettoyage cylindres interieur puis huilage abondant, pose des pistons garnis sur les bielles
Essai de rentrer les pistons dans les cylindres en One man show et sans outils : Victoire !!
vissage du bloc cylindre ... tout tourne bien , les AAC avec
Content !!

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mars 2015, 23:45
par seven
Ça commence à sentir bon tout ça

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mars 2015, 09:08
par Luc94
Exact
Va rester le choix des pièces de boite à changer...
il y aura bien une ou deux surprises...pour pimenter l'aventure

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 02 avr. 2015, 22:18
par Luc94
Piment... non ... gruyère

Oxydation , "décementisation " ??
Très curieux qu'avec les kms de faits depuis l'achat que les dents soient encore là
j'ai dans l'idée que ce pignon ne doit pas être donné
D'après vous, ça se recharge ?
Svp