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Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 09 juil. 2014, 21:43
par Tricati
Probable que la rondelle bronze du layshaft au fond se soit barrée du pion...
Pour démonter et remonter la boite 5 sans soucis faut mettre la camplate sur la position point mort.
Les pignons et les fourchettes sortent sans problèmes les uns après les autres. Profites en pour inspecter le circlip entre le dog de première et son pignon sur le layshaft, n'hésites pas à le changer s'il est affaibli, ça peut éviter de gros déboires...
Gaffe aussi à l'état la bague de guidage du pignon de kick sur le mainshaft et à sa rondelle d'appui sur le roulement, c'est ça qui assure le maintien et le bon blocage du mainshaft via l'écrou du ratchet de kick

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 09 juil. 2014, 21:58
par bonnie33
salut Michelm
oui éffectivement avec de la graisse entre les rondelles et les carter ça va tout seul , sur les boites 4 les deux rondelles font la méme épaisseur , mais sur les boites 5 je ne sais pas ? j' ai eu la surprise sur ma boite de trouver la rondelle coté embrayage monter a l'envers (rainures contre le carter) pourtant la boite n'avait jamais était ouverte !!! :?: :?: :?:

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 09 juil. 2014, 22:03
par Tricati
Il existe des rondelles bronze de différentes épaisseurs pour régler le jeu latéral du layshaft

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 09 juil. 2014, 22:36
par michelm
Merci Tricati et Bonnie33, je ne suis pas encore habitué à la boîte Triumph, je note que si ça sort bien au point mort ça me va bien !

Au départ je ne pensais pas démonter la boîte, il est dommage de le faire pour seulement accéder à une vis et écrou pour le serrage du carter, je préfère la boîte séparée de la Norton c'est plus simple finalement, mais chacun ses soucis d'accessibilité !

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 13 juil. 2014, 22:21
par michelm
Je continue (ça devient un roman ou au moins un futur reportage !).

Collage de la rondelle de l'arbre intermédiaire à la graisse dans le fond du carter, je remonte à priori dans le bon ordre les pignons et fourchettes en position point mort mais j'ai toujours un problème, toutes les vitesses passent mais pas de point mort la sortie de boite est toujours entrainée par l'arbre primaire, bizarre.
Je redémonte (la rondelle est bien en place) et remonte cette fois entre la 2 et 3 comme indiqué sur la revue Haynes mais c'est pareil !
Il y a quelque chose qui m'échappe, même avec le carter extérieur monté à blanc pour bien caler les arbres ça ne va pas, quelle que soit la position de sélection (camplate) je ne suis jamais au point mort.
Ça ira peut-être mieux demain après un nouveau démontage...

Les 2 arbres équipés avant remontage, ça me semble bon pour l'ordre des pignons,

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Premiers pignons et fourchette installés au point mort,

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Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 13 juil. 2014, 22:31
par guyader
Bonjour Michelm.

Sur les boîtes 4, il faut serrer le mainschaft au bon couple pour s'assurer du bon positionnement de l'arbre et des pignons. Cela doit être pareil pour les boîtes 5, je suppose.

Bon courage et à +,
Loïc.

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 13 juil. 2014, 23:01
par Tricati
Si l'écrou de l'arbre primaire n'est pas serré tu n'as pas un bon positionnement de celui-ci, sans l'écrou il faut tirer sur l'arbre primaire à la main pour être sûr que ses pignons sont bien positionnés, et bien sûr il faut avoir monté le pignon de sortie de boîte qui maintien le pignon de 5 Avant de remonter les trains de pignons !

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 13 juil. 2014, 23:03
par michelm
Bonjour Loïc,

Je me suis posé la question mais je ne pensais pas que c'était aussi important que de serrer au couple etc. C'est vrai que si (sans carter externe) je bouge un peu l'arbre primaire je trouve un point mort qui ne me semblait pas réel.
Donc remontage avec joint neuf du carter et serrage pour voir si tout va bien.
Merci du conseil.

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 14 juil. 2014, 19:31
par guyader
Bonjour Michelm.

De rien, si j'ai pu te rendre service, c'est avec grand plaisir, et pour une fois que je peux rendre la pareille...

Bonne continuation et à +,
Loïc.

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 14 juil. 2014, 21:01
par michelm
En serrant effectivement ça va mieux.
Il faut aussi le pignon de sortie de boîte effectivement et je ne l'ai pas serré... !
Je suis aussi preneur du bon positionnement du ressort de kick, j'ai bien le dessin des positions du kick et du secteur denté par rapport au carter mais le ressort est sorti à l'ouverture du carter.

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 15 juil. 2014, 11:21
par michelm
J'ai trouvé le manuel d'atelier et le PartsManual ici :

http://www.photoau.com/triumph/99-0983.pdf

http://www.classicbike.biz/triumph/Part ... riumph.pdf

Donc le bon positionnement du ressort est :

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Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 15 juil. 2014, 22:05
par michelm
J'ai positionné le ressort mais sa position n'est pas identique au dessin, le kick ne va pas revenir à sa position de repos si je le positionne comme ça. A voir après essai...

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Coté primaire je remonte la transmission mais malgré mes recherches il me manque 1 galet ! Il y en a 19 au lieu de 20...

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Pour l'alternateur j'avais noté le décalage entre rotor et stator, et bien en fait je ne suis pas le seul (vidéo de Lunmad), et il semble que ce soit normal : l'adoption de la chaine triplex au lieu de la duplex a décalé le stator vers l'extérieur, mais ils n'ont pas changé le vilo (longueur coté transmission), donc le rotor est décalé de 8 mm pour moi ce qui n'est pas rien !
Dommage d'avoir mis un alternateur triphasé 180W pour avoir une perte de rendement avec ce montage.

Certains disent qu'il peut y avoir un problème de "stress" supérieur du vilo si on décale le rotor pour le centrer dans le stator (c'est possible de le faire), et si pour bien faire le vilo avait été rallongé il aurait fallu augmenter le diamètre et le roulement etc.

Oui d'accord mais d'un autre coté sur les Norton à plus longue course (et bielles courtes), plus puissant, donc certainement avec plus de contraintes, avec vilo de diamètre proche, il y a une triplex et le rotor est bien centré dans le stator sans grand problème de ce coté à priori...

Je me demande si je ne vais pas le recentrer un peu, avec l'écrou d'origine et contrôler régulièrement si ça ne pose pas de problème.

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Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 15 juil. 2014, 22:37
par Tricati
Tu es sûr d'avoir la bonne rondelle entretoise derrière le rotor ??? Différentes suivant le modèle de rotor, comme l'écrou d'ailleurs....

Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 16 juil. 2014, 10:06
par michelm
Je ne suis sûr de rien, je l'ai eu comme ça, mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir constaté ce déport et que la mienne (1980) a peu roulé (24 000 km) et ne semble pas avoir été démontée (ni bricolée), sauf bloc cylindre culasse à cause de fuites permanentes aux colonnettes qui me paraissent d'ailleurs bien trop longues (à faire sur mesure car avec d'autres c'est pareil).

J'ai usiné une entretoise plus épaisse pour essai, l'écrou me semble prendre encore sur une bonne longueur.

A surveiller aussi l'isolant bien dur et cassant en sortie d'alternateur...

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Re: T140 1980 petite remise en état

Publié : 16 juil. 2014, 22:26
par bonnie33
michelm a écrit :J'ai positionné le ressort mais sa position n'est pas identique au dessin, le kick ne va pas revenir à sa position de repos si je le positionne comme ça. A voir après essai..
salut Michelm
ce qui est important c' est de précontreindre le ressort en faisant faire un tour complet au kick avant de monter son carter sur la boite a vitesses