Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Encore quelques bricoles à installer, quelques vérifications à effectuer et ça va enfin pouvoir rouler.
En vrac. Tentative de fixation correcte du réservoir, ce dernier est un refait je ne sais ou, extérieurement il fait presque illusion mais le fond et surtout les points de fixation ne sont pas très bien positionnés. Il a fallu jongler avec rondelles et caoutchouc pour qu'il soit à peu près d'aplomb et qu'il ne touche aucune partie du cadre. Installation d'une poignée passager, il n'y en avait pas. Pose de tampons caoutchouc sous la selle, cette selle neuve au corps en plastique en était dépourvue et surtout, c'est peu esthétique, le logo "Norton est franchement en biais. En roulant certes on ne le voit pas, mais c'est quand même contrariant et je ne crois pas qu'il soit possible d'y remédier.
Image
Je déplie la béquille et je retire le cric de pont sur lequel reposait la moto. Et la, nouvelle galère imprévue....
La moto étant bien verticale sur ses deux roues, ma béquille neuve ne touche pas le sol sur ses deux patins à la fois.
Vous l'avez deviné il n'y a plus qu'à redémonter et déterminer le problème.
La béquille est neuve, j'ose espérer aux bonnes dimensions mais je sais que les logement des douilles de fixation dans les platines sont bien déformés et que ces platines sont également tassées la ou vient buter la béquille. je constaterai que de chaque coté les deux boulons de fixation et leurs douilles se mettent légèrement en biais. Sur l'ancienne béquille ces deux boulons avaient été remplacés par un seul axe traversant deux douilles de diamètre légèrement majoré au niveau de leur fixation dans les platines moteur. je remet en place ce système, non d'origine, j'ai peut être gagné quelques mm mais cela ne suffit toujours pas. L'idéal serait de recharger à la soudure et les platines moteur et les butées sur la béquille. Mais n'ayant rien sous la main pour réaliser cette opération je décide de faire un bricolage, réversible, pour surélever ces butées.
Image
On voit bien l'axe unique avec un écrou et son contre écrou de chaque coté et la patte vissée sur chaque butée de béquille.
C'est presque bon, sur un sol plan la moto est stable mais elle repose à la fois sur ses deux roues et sur les deux patins de la béquille. Si je veux contrôler la rotation d'une des deux roues ça n'est pas possible, il faut béquiller la moto sur une planchette de 10 ou 15mm. Elle est stable c'est le principal et ça ira en attendant mieux.
Dernière modification par jipé le 21 avr. 2015, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Ca commence à faire beaucoup de choses qui irons en attendant mieux, mais l'envie de rouler est plus forte.
Dernières vérifications avant démarrage, essence, batterie, huile, courroie et chaine etc... tout est OK et apparemment je n'ai oublié aucun serrage de quelque vis ou écrou que ce soit.
Si, une chose. lors des précédents démarrage il m'avait bien semblé en kickant que les deux cylindres n'offraient pas la même résistance. Comme je voulais en avoir le cœur net je m'était procuré un compressiomètre. Sans démarreur la valeur que cela donne ne correspond pas à grand chose dans l'absolu. En revanche cela permet un peu de comparer les deux cylindres. Si on a 8kg à gauche et 8.3kg à droite la pression de compression n'est sans doute ni 8 ni 8.3 mais on sait que les deux cylindres sont a peu près équivalents.
En l'occurrence j'ai trouvé 8kg à droite et seulement 6kg à gauche. La ca fait quand même une différence non négligeable et surtout cela confirme bien mon impression. Cela ne fera jamais qu'un problème de plus dont la solution est remise à plus tard.
Cérémonial du démarrage, ouverture de l'essence, fermeture du volet d'air, noyage du carbu, moto sur la béquille je kicke lentement pour passer la plus dure des compression, je laisse remonter le kick, contact, en mettant un filet de gaz je laisse tomber mon presque quintal sur ce malheureux Kick et, ... Ca part. Du premier coup.
Quelques minutes de chauffe, volet d'air presque fermé, sont nécessaire pour qu'elle fasse mine de tenir un semblant de ralenti que je fignolerai après avoir un peu roulé et je sort la lampe strobo. Verdict 32° donc en réalité 30° d'après les mesures que j'avais prises. Je pense que cela ira parfaitement comme ça.
Image
Mon casque, une paire de gants et enfin après un certain nombres de modifs et de mises au point diverses c'est parti pour rouler.
laurentdom
Messages : 372
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par laurentdom »

Salut Jipé,

Par rapport à ton carbu et gicleur principal,
Sur mon 750 Commando, j'ai monté en mono-carbu un Amal Premier de 32mm avec un gicleur principal de 230, des bougies NGK BP7ES et 31° d'avance, aiguille au cran du milieu. D'après les bougies, la carburation est OK (je dépasse rarement les 4500 rpm).
Dis-nous stp ce que ça donne avec un 280.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

JP,je crois que l'on peut maintenant se boire une bonne coreff à Plouyé. :wink:
(Dédé qui roule en vincent habitait avant d'être en retraite en région parisienne et était un grand pote à "feu" Didier qui bossait chez Corbac à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15172
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Merci de nous faire vivre en léger différé ces étapes Ô combien importantes de la mise au point avant roulage.

Et il semble qu'elle a bien vécu, cette partie-cycle... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

laurentdom a écrit :Salut Jipé,

Par rapport à ton carbu et gicleur principal,
Sur mon 750 Commando, j'ai monté en mono-carbu un Amal Premier de 32mm avec un gicleur principal de 230, des bougies NGK BP7ES et 31° d'avance, aiguille au cran du milieu. D'après les bougies, la carburation est OK (je dépasse rarement les 4500 rpm).
Dis-nous stp ce que ça donne avec un 280.

Laurent
Salut laurent.
Le problème c'est que pour l'instant tout comme toi je ne dépasse pas 4500tm avec au plus 1/2 ouverture de gaz. Pour déterminer la taille du gicleur principal ça le fait pas. Ce qui est sur c'est que depuis la petite cure d'étanchéité elle semble tourner beaucoup mieux. Moi aussi j'ai des BP7ES et peut être 30° d'avance. En revanche le ralenti est imperturbable, une fois le moteur chaud. Au début il tenait à 1000tm mais à l'oreille cela me paraissait vraiment trop lent et je l'ai remis à 11/1200tm mais il lui faut toujours - 1/2 tour à la vis de richesse pas plus. A chaud elle repart en 1 coup de kick sur le ralenti mais elle est longue à chauffer il faut bien faire 5 ou 6km en jonglant avec le volet d'air avant qu'elle ne se décide à tourner parfaitement volet d'air ouvert. Pour l'instant c'est tout ce que je peux en dire il va falloir que je me décide à la brutaliser un peu plus pour finaliser ce problème de gicleur. En fait j'ai choisi le 280 parce que c'est ce qu'avait indiqué Pachi dans un de ses messages.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Chine a écrit :JP,je crois que l'on peut maintenant se boire une bonne coreff à Plouyé. :wink:
(Dédé qui roule en vincent habitait avant d'être en retraite en région parisienne et était un grand pote à "feu" Didier qui bossait chez Corbac à l'époque)
Salut chine.
Le regretté "bed", je le connaissait particulièrement bien. Avant de bosser chez le volatile du 18eme il travaillait chez nous à "Brooklands" à Afortville. C'est sans doute à cette époque que j'aurais pu rencontrer ton pote Dédé mais je n'en ai aucun souvenir. Pour la Coreff à Plouyé, une seule tu es sur, c'est quand tu veux.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

zerton a écrit :Merci de nous faire vivre en léger différé ces étapes Ô combien importantes de la mise au point avant roulage.

Et il semble qu'elle a bien vécu, cette partie-cycle... :cry:
Salut Zerton.

Décidément il y en a qui sont bien renseignés mais c'est tout à fait exact c'est du différé de 8 jours. Je n'ai pas énormément roulé, un peu plus de 100km, mais je commence à retrouver mes marques oubliées depuis près de 30ans.
C'est vrai qu'elle à bien vécu cette partie cycle, pour défoncer à ce point les butées de béquille il en a fallu des séances de béquillage. Sur cette photo on voit beaucoup mieux le problème.
Image
La fourche n'est pas merveilleuse non plus et tu oublie que la boite n'est plus celle d'origine, la précédente ayant du avoir quelques graves soucis. Quand au moteur, il semble plutôt bien tourner, je sais déjà qu'il y a une différence entre les deux compressions et j'appréhende un peu ce que je risque d'y trouver si je me décide a y aller voir.
Dans l'immédiat je roule gentiment sans la brutaliser et je commence à retrouver le plaisir de l'anglaise.
Image
J'aurai surement l'occasion d'en reparler.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par gigi »

Oui, on attend ça !

Et la béquille souffre aussi des séances de kick , surtout si le quiqueur est taillé bucheron !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Pachi »

Le resultat c'est splendide!

jipé, mon carburateur c'est un 34mm, avec un 32mm peut etre tu vas finir avec un 270 de gicleur apres le rodage. En tout cas c'est meilleur commencer avec un petit plus qu'il n'en faut.

PS: Quel dommage ne pouvoir pas partager une petite route avec toi pendent ces jours de rodage!
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

gigi a écrit :Oui, on attend ça !

Et la béquille souffre aussi des séances de kick , surtout si le quiqueur est taillé bucheron !! :twisted:
Salut Gigi.

Je me permet de trouver que ta remarque sur mon embonpoint supposé est parfaitement déplacée. Ce n'est parce qu'a l'occasion d'un précédent message j'ai concédé avoir une excellente santé et la forme resplendissante qui va avec qu'il faut se croire autorisé à railler de la sorte.
Cela dit, je crois pouvoir affirmer que pour démarrer une vraie moto d'homme, de celles qui ont une cylindrée respectable, deux cylindres et pas de décompresseur, il est préférable d'avoir le gabarit d'un bucheron plutôt que celui d'une crevette anorexique voir même d'un âne rieur.
Ah mais!
Sinon pour la suite de mes aventures il faudra attendre un peu. Ici il fait un temps détestable depuis 48h et surtout mes petites routes préférées sont recouvertes d'un mélange de boue et de feuilles mortes assez peu engageant. Si tu ajoutes à cela la densité de circulation des tracteurs de nos amis agriculteurs en cette période, tu conviendra avec moi que le masochisme a ses limites. Donc je compte attendre que cela s'arrange un peu.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Pachi a écrit :Le resultat c'est splendide!

jipé, mon carburateur c'est un 34mm, avec un 32mm peut etre tu vas finir avec un 270 de gicleur apres le rodage. En tout cas c'est meilleur commencer avec un petit plus qu'il n'en faut.

PS: Quel dommage ne pouvoir pas partager une petite route avec toi pendent ces jours de rodage!
Salut Pachi

De loin elle peut faire illusion, de près il y a une foule de détails moins brillants.
Ce n'est pas mon moteur qui est en rodage, c'est moi. Je n'ai pas touché une anglaise depuis une trentaine d'année. Le gicleur de 280 je l'ai choisi tout à fait arbitrairement suite à un de tes messages pour remplacer celui de 320 qui me semblait vraiment énorme. De toutes manière je n'ai pas vraiment d'idée sur l'état de mon moteur alors pour l'instant je roule très calmement. Pour la mise au point précise de la carburation il faut pouvoir rouler plein gaz et pour cela je préfère attendre de voir comment il se comporte. Pour l'instant tout va bien, il démarre parfaitement, tourne comme un horloge une fois chaud et ne fume pas. Je n'ai jamais encore dépassé 4500tm, il me parait un peu bruyant mais ce n'est peut être qu'une impression. Ce sera à faire confirmer par quelqu'un qui a l'habitude de rouler avec ce type de moto.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1312
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Joël 29 »

Chine a écrit :JP,je crois que l'on peut maintenant se boire une bonne coreff à Plouyé. :wink:
(Dédé qui roule en vincent habitait avant d'être en retraite en région parisienne et était un grand pote à "feu" Didier qui bossait chez Corbac à l'époque)
Dites moi quand ,j'irais boire une Coreff avec vous :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Possible demain après-midi,les autoroutes à vaches seront moins sales. :lol:
Qu'en pense Jipé ?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Ca me convient parfaitement, disons à partir de 15h.
Je suppose que Joel pourra se joindre à nous sans problème.
Répondre