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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 30 oct. 2014, 19:15
par JuJu
J'ai repris mon action "roulements de roue".
QQ photos pour la roue arrière en suivant le workshop manual.
Sortie coté entraineur de compteur, à noter qu'il faut axe de roue avant et arrière pour faire chasse.
Attention au pas a gauche, indiquer sur l'écrou,
Des roulements japonais non étanche avait déjà été mis en remplacement avec rondelle 30 égarée, un grognait donc pas de regret
Remontage de neuf en RS1 joint vers l'intérieur du hub.
Le jour entre ecrou et hub me semble normal (roulement au fond du logement et écrou serré pas comme un sourd)

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 31 oct. 2014, 13:45
par JuJu
Sortie du roulement de tambour arrière, assez chiante comme opération.
Arf celui ci n'avait été remplacé, mais avec des rondelles de calage manquantes, il a broyé du metal jusqu'à en pulveriser sur les feutres (-> poubelle)

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 31 oct. 2014, 14:37
par Francis V
Pense à changer aussi le roulement de la couronne celui qui reçoit toute la charge de la transmission secondaire

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 31 oct. 2014, 14:52
par JuJu
Ouep, cest celui là même qui est le mangeur de limaille.
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 31 oct. 2014, 17:49
par JuJu
Pour continuer sur la lancée, roue avant
Retrait du vieux roulement et cale, coté lockring à l'arrache a inertie après un ptit coup de chauffe
Le neuf graissé sur la face sans flasque,
et on ferme
Coté disque, ne pas oublier la cale
Le fameux roulement double rangée FAG 4203 BB TVH
La dernière flasque était un peu trop mobile , j'ai mis 2 petits coups de chasse sur l'epaulement pour qu'il reste en place.

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 31 oct. 2014, 17:55
par Vincent04
Bravo ! Elle vont bien rouler ces roues !
Je sais pas comment tu fais pour bosser avec des gants en plastique, moi c'est impossible...
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 08:54
par JuJu
Je m'y suis fait, c'est tout de même plus propre, surtout qd pas de point d'eau/savon à proximité. Je prends des boites de 100 car ca résiste pas bcp.
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 12:42
par coeur-de-rocker
hello pour l'epoxy j'ai une bonne adresse a Bagneux

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 13:28
par seven
coeur-de-rocker a écrit :hello pour l'epoxy j'ai une bonne adresse a Bagneux

Ça serai pas
http://www.peintepox-decapage-thermolaquage.fr/
Philippe, un des deux tôliers, est un pote
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 18:46
par coeur-de-rocker
ben voila t'as trouvé philippe cherche plus
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 20:00
par Piaf
Peux tu détailler pourquoi ce type de piston est à éviter et éventuellement une marque à recommander?[/quote]
Sur le piston de gauche on voit une grosse "fente" sous le segment racleur; c'est a partir de là que la jupe se fend.
Les pistons d'origine etaient des "Hepolite". je ne sais pas s'ils existent encore.quand j'ai cassé les miens il n'y en avait plus de dispo et c'est British Bike qui m' avait fourni ,des pistons australiens ,plus lourds, mais j'avais fait equilibrer le vilo avec ces pistons et ça marchait super.
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 20:44
par Francis V
Oui Marc,cette fente fragilisé la jupe du piston et à partir du N° moteur 204166 (750 MK4) l'usine les supprima pour des sans cette fente.
Les Hépolites aujourd'hui seraient fabriqués d'après Yves (Tricati) par
http://www.jccpiston.com/style/frame/te ... et=color_3..
A une époque pas lointaine je crois qu'ils étaient fabriqués en Italie,on en trouve encore aujourd'hui des NOS.
Heureusement,avant la mode,les nortonistes on avait British bikes pendant la période "des vaches maigres"

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 01 nov. 2014, 21:12
par michelm
Pour les pistons à jupe fendue (utilisé aussi en auto) ils peuvent ne pas être "débridés" si je peux dire, c'est à dire qu'avant montage il faut scier entre les deux fentes pour lui donner toute liberté (jupe qui se dilate différemment de la tête et évite trop de jeu et de bruit, ils étaient livrés bridés par précaution, pour éviter une casse, ou une déformation, je pense)
Pour augmenter leur solidité apparemment ils n'étaient plus "débridés" par la suite et tenaient donc mieux.
Il faut tenir compte aussi de l'utilisation, si on titille les 7000 tr/mn ils ne doivent pas durer longtemps, surtout les "débridés", si on reste raisonnable (ex 5000 tr/mn) ils doivent tenir.
Photo d'accessnorton, à droite "débridé" (1968), à gauche qui est resté fermé (1971) :

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 02 nov. 2014, 18:18
par niko
content d'avoir fais ta rencontre Juju,
a bientôt au père fécto

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Publié : 02 nov. 2014, 19:16
par JuJu
niko a écrit :content d'avoir fais ta rencontre Juju,
a bientôt au père fécto

Avec plaisir!