BigSteve a écrit :Un copain de Twin Zone a fait des recherches:
Le prix de l’engagement ne comprend pas :
• La licence de la Fédération Andorrane de Motocyclisme de 50€ par jour pour chaque participant à la course.
• Le carburant.
• Toute boisson non comprise avec les repas.
• Tout frais non mentionné.
Donc 200 € en plus pour la licence, les frais pour se rendre sur place, les "frais non mentionnés"(?), ça ne fait jamais qu'un w-e à ~ 2000 €
Ne trouvant rien sur le site au sujet du statut légal de l'organisateur (à part le RIB ), j'ai fouiné un peu pour savoir à qui profitait l'opération...
Ce n'est pas une structure à but non lucratif, bien au contraire, le virement est à faire sur le compte d'une société "de droit féodal(!)" type "S.L", caractéristique des entreprises se montant offshore pour bénéficier du paradis fiscal que représente Andorre (10% d’impôt sur les sociétés, voire 2% si 85% du chiffre d'affaire est réalisé à l'export...).
" PROMOCIONS ESPORTIVES D'AVENTURA NANGA" à deux administrateurs et un ou des actionnaires (anonymes)... Deux noms reviennent: Cyril Despres et Roberto Conde.
Ça sent le plumage de bobos
Bah... Personne n'a jamais fait fortune avec les organisations d'événements moto...Il n'y a qu'à demander à Eric de SEYNES qui a créé, soutenu et...payé 12 "MOTO TOURS", qui même avec l'appui financier de DARK DOG à partir de 2005, n'a jamais rien gagné et y a même mis pas mal de sa poche (profonde, la poche, quand on est administrateur et actionnaire du Groupe de luxe HERMES...!). Pourtant, y'en avait beaucoup qui disaient que 1 100 à 1 500 € d'engagement (selon les années), c'était très cher, et que l'organisation devait s'en mettre plein les poches...C'te blague !

Et encore, ça ne couvrait pas la bouffe, les nuits...ni l'essence (évidemment !), et encore moins les licences FFM ! Pourtant, le MOTO TOUR, moi j'en ai fait 5 éditions sur les 12, et c'était vraiment des moments de moto inoubliables

. Y'a qu'à demander son avis au Major Kruel, qui pourtant vacciné des motos d'élevage, l'a fait 2 ou 3 fois (dont deux au moins sur des anglaises d'avant 1983 - bien avant 1983 même, concernant la 500 Triumph...

). Je sais, j'y étais en même temps que lui...Et il était content, à première vue...
Alors, Cyril Despres réalise ce qu'à inventé Marc Fontan, lui aussi ex-pilote de renom, chacun en phase avec son époque...Rien de plus, rien de moins, et il s'agit toujours de moto et de passion...

Accessoirement, d'un petit parfum de compétition...(Souvenirs de spéciales sur le circuit de Magny Cours, de nuit, par exemple...

). Alors, le prix de l'engagement ? Bof, ce n'est pas vraiment le sujet : Au Moto Tour, des "pilotes" s'engageaient avec leur mob' de coursiers (type 650 Honda Revere, sans le top case), d'autres avec la GXRGDF 1000 dernier cri, full power, d'autres encore avec leurs vieux flats années 70...Aucun d'entre eux ne parlaient du prix de l'engagement...et ne comptaient plus leurs sous sur leur semaine de folie. Ils ne ressemblaient pas beaucoup à des "bobos", en fait...