Bsa Goldstar

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par claudet »

Les pièces de moto japonaises sont souvent marquées de fonderie , enfin avant c'était comme ça!
Sigle Hm pour Honda moto
Les trois diapasons pour Yamaha
Un S un peu stylisé pour Suzuki
Pour Kawa je sais pas !
Allez hop , inspection générale sous toutes les coutures ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jivaro »

BTH TT. Une excellente magnéto racing. Zerton, tu me sembles avoir des connaissances étranges, pour identifier cet embrayage ainsi. Faites gaffe, les gars, c'est peut être bien un espion.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7297
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par gigi »

Cépafo !!!

On vérifiera ça à la buvette !!!! :wink:

T'emmerdes pas avec une magnéto, surtout une BTH TT !

Tu me l'envoies , ça te fera de la place !!! :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Je vais aller verifier ça claudet :wink:
Pour la magneto, quel est l'avantage une TT par rapport a une version standard? Meilleure etincelle ?
Gigi, désolé mais je l'ai déja echangé contre un allumeur de fiat 500 ,Bien plus simple a utiliser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15172
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par zerton »

Jivaro a écrit :BTH TT. Une excellente magnéto racing. Zerton, tu me sembles avoir des connaissances étranges, pour identifier cet embrayage ainsi. Faites gaffe, les gars, c'est peut être bien un espion.
Mééééé, ..si jeune Mabuse, ce ne serait pas ces mêmes embrayoires qui se montent avec peu de modif
sur des tromblons HRD ou Vincent ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jivaro »

Faut voir.

Pour la BTH TT, l'induit est plus rigide, les roulements plus gros, et l'aimant plus massif. Meilleure étincelle, plus constante, et à de plus hauts régimes. Et je doit oublier ou méconnaître environ 67221 détailles qui font que c'est mieux.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Merci les amis ! vous m'aidez vachement et j'apprécie ! sincèrement !

Bon l'embrayage a parlé sous la torture et c'est un Suzuki, Claudet merci pour ton Tuyaux sur les lettres :wink:

Image

bref ce soir je me suis attaqué à vouloir démonter la primaire et du coup ça a été fait en 15 minutes :shock: aucun outil nécessaire pour sortir l'embrayage complet (juste un arrache classique pour le pignon de vilo).
Alors j'ai sorti le moteur et la boite (très facilement aussi), c'est bon quand tout se passe bien sans galères ! pourvu que sa dure !
Bref la moto est maintenant pus légère

Image

Vu que j'avais encore du temps j'ai voulu regarder l'état des poussoirs et cames, là encore une surprise, d'après la vue éclaté du goldstar book (merci Philippe 13 :wink: ), les poussoirs de Goldstar sont classiques et là surprise, poussoirs à rouleaux, neufs sans aucuns jeux ! cames pareil, en super état visuel et le tout monté sur roulements Torrington ! :D
D'origine, la distribution est sur bagues bronze il me semble ?

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Jivaro »

Les cames sur aiguilles, cela s'est fait. On commence à toucher au moteur très préparé. Ce qui était déjà à prévoir au vu des magnifiques coupelles de soupapes. Par contre, les poussoirs à rouleau, la, j'ai jamais eu ça dans les mains ! Peux tu nous dire la référence des cames, marquée sur le coté pignon ? Parce que le fait de passer en rouleau change complètement le diagramme de distri.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Merci Jivaro !
ni moi, ni mon pote qui me l'a cédée ne pensions que cette moto était affuté à ce point, je l'ai récupérée sans trop savoir ce que je découvrirais dedans j'étais même un peu inquiet, et pour l'instant c'est que des bonnes surprises.

j'avais fait 2 photos hier (pignon échappement), est gravé côté intérieur du pignon 444
je ne sais pas si c'est la référence.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par claudet »

Joli ! :wink:
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par philippe 13 »

L'embrayage il me semble que c'est le même que ma T500, du coup les pièces d'usures sont faciles à trouver.
Sur ma GS tous les paliers sont des bagues bronze.

Les arbres à cames sont drôlement larges par rapport aux miens qui sont tout affutés.
Tu devrais avoir une autre ref à 6 chiffres et tu trouveras les correspondances dans le GS. Après tous les montages sont possibles.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par claudet »

Ce ne sont pas des cames de GS c'est clair !
Ces cames ont ce profil très large parce qu'elles sont associées à des poussoirs à galets dont le diametre (radius) est très petit ce qui modifie considérablement les vitesses de levée et de refermeture !
Les cames de G50 ressemblent aussi à ça mais les cames de G50 devraient en plus etre assymétriques puisqu'elles attaquent des basculeurs !
Si quelqu'un pouvait nous montrer des cames de G50... ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par PHILIPPE »

les poussoirs a rouleaux etaient montées sur les harley en fontes (les vraies :mrgreen: )

j'ai déjà vu des kits de poussoirs a rouleaux pour triumph aux USA
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

Un membre du forum (merci Pierre) m'a envoyé un texte sur ces poussoirs à rouleaux qui ont été développé par CR Axtell et son associé Mike Libby. A la base c'était prévu pour les Triumph de Flat track aux US (sans succès pour Norton) et ils l'ont vite adapté pour les Goldstar.
Les cames spécifiques étaient développées également par CR Axtell, ce qui explique la forme spécifique adaptée au radius des rouleaux (bravo claudet :wink: ) ! :wink:

Voilà le texte en anglais pour ceux que ça intéresse (vous me direz comme ça si j'ai pas dit de connerie dans la traduction :mrgreen: )
marinatlas a écrit :Bonsoir Vincent, j'ai trouvé çà pour tes poussoirs à rouleaux....amicalement Pierre.
C.R. Axtell and his partner Mike Libby developed a roller lifter conversion for the Commando, but never marketed it. They used roller lifters that had been designed some time back by one of the SoCal aftermarket cam companies, but I don't recall which. The lifters had been designed for the BSA Gold Star, and Axtell had a box of them left over from the flat track bikes they raced. After Axtell retired (and eventually passed away) Mike continued with the development. He used a bronze insert in the lifter tunnels, much like the BSA radiused lifter conversion, but machined to act as a guide to keep the roller straight. As far as I know, he never ran one in a Norton, but did do a similar conversion for a local Triumph vintage flat track racer, and it worked great. Mike was looking at producing them for both brands, had made the tooling to drill the Norton cylinders for the lifter block retaining screws, and got some bids on making the parts from a local speed equipment job shop, but got stalled by the need to work on paying jobs. I haven't talked to Mike for a couple years, but as far as I know, he never went any further with the project. The lifters looked a bit like the Nourish Westlake ones posted above. The cams were Axtell designs with the lobe shape modified to provide their normal lift profile with the roller lifters.
Et oui ça ressemble aux lifters de Harley (j'avais changé les rouleaux des poussoirs de l'harley wlc que j'ai restaurée) mais sur ceux de la BSA il y a des ressorts de rappel interne.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Bsa Goldstar

Message non lu par Vincent04 »

bon cette apm j'ai continué le démontage,
la roue arrière est belle, tourne comme une horloge, le moyeu QD est en super état.
La roue tourne droite mais la couronne tourne un peu ovale :? vous en pensez quoi ?

Image

Image

Vous inquietez pas, le bruit qu'on entend en fond c'est mon pote qui soude ma rembarde de la terrasse !




Ensuite j'ai démonté la fourche et je me demande bien comment démonter les fourreaux de fourches ? il n'y a pas d'ergot ?
De l'eau s'est accumulé dans les guides de ressort et c'est bien rouillé... :?

Image


Pour les amortisseurs arrières, je me demande bien à quoi servent les repères de couleurs sur les ressorts ? ça vous parle ?

Image


Sinon la voilà démontée, le bras oscillant est nickel et les silent blocs neufs ! Ouf...

Image

Maintenant, nettoyage minutieux de toute les pièces
Répondre