Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent
Publié : 17 août 2015, 18:52
Je m'attaque maintenant pour de vrai à la tentative de calage des AC.
Il y a bien quarante ans que je n'avais pas joué à ça, donc j'ai commencé par me mélanger gravement les pinceaux du syle caler l'AC d'échappement comme si c'était celui d'admission et j'ai même pris plusieurs mesures avant de réaliser la gourance.
On recommence à zéro et cette fois ci dans le bon sens.
Pour la détermination du PMH, je fais ce premier calage sans la culasse en me basant sur le mouvement des poussoirs, j'ai utilisé l'extracteur de pignon de distribution maintenu par deux goujons ça fait un bloc piston parfait. Ce dernier butte bien dessus à 42° de chaque coté du zéro sur le disque.

Jusque la rien de difficile c'est après que ça se complique. Comme je le craignait un peu mes arbres à cames refait pour le compte d'une maison pourtant réputée ne correspondent pas vraiment aux données théoriques, on en est pas très loin mais du coup j'hésite.
Théoriquement on devrait avoir: à 0.5mm de levée, AOE 67° av PMB levée maxi à 102 av PMH de 8.35 à la came donc au poussoir, RFE 47° après PMH avec une levée au PMH de 3.50, durée totale 294°.
Le plus proche que j'ai pu obtenir c'est: à 0.50 de levée du poussoir, AOE 64° maxi 7.85, en réalité le maxi est supérieur à 7.50 entre 132 et 72 av PMH donc la moyenne permet d'imaginer que les 7.85 le sont bien à 102 av PMH, RFE 41° mais à ce moment la, la levée au PMH n'est même pas de 3mm, entre 2.85 et 2.90. La durée totale est donc de 285°.
On retire le pignon et j'essaye une autre position de clavetage en tentant de viser les 3.50mm de levée au PMH.

Sur une autre des tentatives j'ai obtenu non pas 3.50 mais presque 3.40 de levée. ça pourrait aller mais les autres valeurs me laissent un peu perplexe.

J'ai AOE 57° la levée maxi est maintenant à 95.5° heureusement toujours de 7.85mm et la RFE est maintenant de 48° comme la durée totale est toujours de 285° mes mesures ne doivent pas être si mal prises que ça.
Fortuitement je constate qu'avec ces dernières mesure je me retrouve sur les repères d'origine mais comme c'est avec le pignon marqué IN ça n'est sans doute pas très significatif.

Pour l'instant j'ai chois sur l'arbre à came lui même la position de clavetage qui semble être la même que sur les AC que j'avais, emplacement de clavette grosso modo aligné avec le dos de la came du cylindre de gauche. Je n'ai pas les moyens de voir si les deux autres emplacements que j'ai sur mes AC sont pile à 120° ou sont légèrement décalés ce qui offrirait d'autres possibilités de calage en les combinant avec les 3 positions possibles des pignons.
Tricati si des fois tu avais un avis sur la question cela m'aiderait à me décider. Sur les tridents est il mieux de se baser sur la position de la levée maxi ou sur la levée au PMH ? Sachant qu'il va falloir choisir si on en prend un on sacrifie forcément l'autre.
Il me manque 9° sur ma durée totale d'ouverture, elle va se trainer cette trident.
Il y a bien quarante ans que je n'avais pas joué à ça, donc j'ai commencé par me mélanger gravement les pinceaux du syle caler l'AC d'échappement comme si c'était celui d'admission et j'ai même pris plusieurs mesures avant de réaliser la gourance.
On recommence à zéro et cette fois ci dans le bon sens.
Pour la détermination du PMH, je fais ce premier calage sans la culasse en me basant sur le mouvement des poussoirs, j'ai utilisé l'extracteur de pignon de distribution maintenu par deux goujons ça fait un bloc piston parfait. Ce dernier butte bien dessus à 42° de chaque coté du zéro sur le disque.

Jusque la rien de difficile c'est après que ça se complique. Comme je le craignait un peu mes arbres à cames refait pour le compte d'une maison pourtant réputée ne correspondent pas vraiment aux données théoriques, on en est pas très loin mais du coup j'hésite.
Théoriquement on devrait avoir: à 0.5mm de levée, AOE 67° av PMB levée maxi à 102 av PMH de 8.35 à la came donc au poussoir, RFE 47° après PMH avec une levée au PMH de 3.50, durée totale 294°.
Le plus proche que j'ai pu obtenir c'est: à 0.50 de levée du poussoir, AOE 64° maxi 7.85, en réalité le maxi est supérieur à 7.50 entre 132 et 72 av PMH donc la moyenne permet d'imaginer que les 7.85 le sont bien à 102 av PMH, RFE 41° mais à ce moment la, la levée au PMH n'est même pas de 3mm, entre 2.85 et 2.90. La durée totale est donc de 285°.
On retire le pignon et j'essaye une autre position de clavetage en tentant de viser les 3.50mm de levée au PMH.

Sur une autre des tentatives j'ai obtenu non pas 3.50 mais presque 3.40 de levée. ça pourrait aller mais les autres valeurs me laissent un peu perplexe.

J'ai AOE 57° la levée maxi est maintenant à 95.5° heureusement toujours de 7.85mm et la RFE est maintenant de 48° comme la durée totale est toujours de 285° mes mesures ne doivent pas être si mal prises que ça.
Fortuitement je constate qu'avec ces dernières mesure je me retrouve sur les repères d'origine mais comme c'est avec le pignon marqué IN ça n'est sans doute pas très significatif.

Pour l'instant j'ai chois sur l'arbre à came lui même la position de clavetage qui semble être la même que sur les AC que j'avais, emplacement de clavette grosso modo aligné avec le dos de la came du cylindre de gauche. Je n'ai pas les moyens de voir si les deux autres emplacements que j'ai sur mes AC sont pile à 120° ou sont légèrement décalés ce qui offrirait d'autres possibilités de calage en les combinant avec les 3 positions possibles des pignons.
Tricati si des fois tu avais un avis sur la question cela m'aiderait à me décider. Sur les tridents est il mieux de se baser sur la position de la levée maxi ou sur la levée au PMH ? Sachant qu'il va falloir choisir si on en prend un on sacrifie forcément l'autre.
Il me manque 9° sur ma durée totale d'ouverture, elle va se trainer cette trident.