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Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 12 déc. 2015, 12:51
par Zack
Merci Bertrand pour cette astuce. Il doit m'en rester un peu, je vais essayer.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 17 déc. 2015, 17:21
par bullitt1967
La voici remontée et tournante. Merci encore


Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 09 janv. 2016, 12:09
par bullitt1967
Bon au départ ce matin pas de problème particulier, nickel ... sauf qu'au bout de 2 km, boite bloquée en 1ère et impossible
de passer les autres rapports ...rien n'y fait!! avez vous quelques idées en fonction de mon histoire?? là je commence à me dire
que je suis un pauvre nul et un incapable ...mais franchement avec la meilleure volontés. Bref je dois être zen fasse à l'adversité!! du coup help me !!

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 09 janv. 2016, 13:03
par jipé
Marrant, je viens de constater sur ta vidéo que nous avons pratiquement les mêmes motos.
Bien sur la Norton 850 Commando MKII avec une pipe monocarbu mais aussi la Jawa 250 Perak équipée d'un allumage Vape, un réel progrès en regard de la dynamo d'origine qui n'a rien à envier à une Lucas avec tout ce que cela implique.
Moi je la préfère d'origine, mais les gouts et les couleurs.... et puis sans silencieux le barouf que ça fait n'est pas particulièrement esthétique.
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Ce qui est certain c'est que quand on passe de l'une à l'autre c'est quelque peut différent.
Bref, revenons à nos moutons. Que se passe-t-il avec cette boite ? J'avais cru comprendre que le problème était résolu.
Le problème se manifeste moteur en route ou c'est la même chose exactement moteur à l'arrêt ?
J'espère quand même que tu n'as pas oublié d'y mettre de l'huile.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 09 janv. 2016, 17:55
par Tricati
Ton soucis c'est typique d'un problème avec le ressort en épingle du ratchet, ou du grippage du basculeur sur son axe.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 09 janv. 2016, 18:35
par Francis V
C'est un peu mon avis aussi,le changer pour un neuf s'il n'est pas récent (noir sur le dessin),ça coûte 3 francs 6 sous ?

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Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 09 janv. 2016, 18:39
par Tricati
J'ai eu le même soucis avec ma G80, même boite, c'est l'axe du basculeur qui était naze
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Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 10 janv. 2016, 11:20
par ThéoThénor
...la même...oui et NON...
le carter principal est différent; la disymétrie des fonderies des "oreilles" de fixation saute à l'oeil...
à vos lorgnons!
TT
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Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 10 janv. 2016, 11:26
par bullitt1967
Salut à tous, pour la Jawa je l'ai un peu transformer pour me faire la main. Je crois que ce modèle "Perak" a dépassé
plus de 500 000 unités. Mais j'avoue que le design de 54 est très beau surtout les ailettes qui viennent cacher le carbu. Pièce que l'on ne retrouve
plus vu qu'il faut l'enlever pour avoir accès au carbu...Bref
Pour en revenir à la Norton, oui j'ai bien remis l'huile. Alors le problème c'est qu'en ouvrant la biellette avait quitté sont axe, cad que l'écrou extérieur avait bougé
par manque de serrage je pense. Donc j'ai perdu les repères crantés. L'épingle est neuve et joue son rôle...je crois (comment en être sûr?)
Bref après de multiples essaies moteur éteint sans remettre le carter je m'assure bien que le parcours de la biellette est total en bas 1ère puis PM puis seconde troisième et quatrième
dans son rectangle ou sa fenêtre de mouvements. Je resserre mais pas trop le fameux écrou extérieur qui retient l'axe de la biellette. Test, toutes les vitesses passe très très bien...
je remonte le carter ce matin, je démarre 1ère ok, PM ok, re 1ère ok PM ok, 2ème ok re PM ok 2ème, 3ème, 4ème ok 3ème et là impossible de rétrograder...
Le sélecteur fait bien sa course mais il n'accroche rien.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 10 janv. 2016, 13:02
par jipé
Question moto, les tchèques sont un peu comme les anglais, la moto ça fait partie de leur histoire. Ils refabriquent, ou font refabriquer et comme pour les anglaises c'est la que ça se complique, pratiquement tout. Si tu veux remettre ta Perak d'origine regarde ce site: http://www.motoren.sk/ . On y trouve pratiquement tout, y compris ce fameux cache carbu dont tu parles, sauf pour la fourche AV. Je vois que la tienne n'est pas celle d'origine et celle de Perak est bien spécifique, on arrive à en trouver d'occasion en cherchant mais pour l'instant en tous cas, tubes, bras et tés n'existent pas en pièces refaites.
Revenons à ta boite. Je suppose que ce que tu nomme biellette est la pièce N° 7 . La vis qui la serre sur le carter est la pour la maintenir en position latéralement, tu peux la bloquer mais cela ne doit pas gêner le mouvement de cette pièce.
Si tu as trouvé la bonne position respective des deux pièces, une fois le carter intermédiaire refermé cela ne peut plus se décaler. Si comme tu le dis tes vitesses passent toutes de la 1ere à la 4eme et que le verrouillage s'enclenche bien à chaque fois le problème ne vient pas de la.
Reste donc le système de sélection lui même, pour une raison ou une autre les cliquets ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Comme je viens de démonter la mienne pour remplacer la bague de l'axe du sélecteur, tout est dépouillé et je vais tacher d'en faire des photos.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 10 janv. 2016, 14:55
par bullitt1967
Pour être sûr j'ai commandé chez HP les deux épingles comme cela je n'aurais pas de doute quand à leur fonctionnement. Dès réception
je vous tiendrais informé.

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 18 janv. 2016, 14:54
par bullitt1967
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Bonjour à tous, j'ai changé les deux épingle et le doigt de sélection le problème reste identique. Je m’aperçois qu'en remontant l'ensemble,
le doigt n'agrippe plus à l'extérieur il sort donc ce qui me fait dire qu'en 4ème je n'arrive plus à enclencher vu que l'extérieur du doigt et hors
de porté du premier cran ( qu'il soit en haut ou en bas ) une fois à ce niveau là on a beau bouber le selecteur rien n'y fait...alors docteur que dois je faire,
il y a un truc qui m'échappe?

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 18 janv. 2016, 15:24
par Francis V
Si ça peut t'aider :?:


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Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 18 janv. 2016, 16:06
par Tricati
La position du cliquet basculeur n'est pas bonne, il faut que tu tordes un peu le ressort pour que, quelle que soit la position du secteur cranté, le cliquet n'engage pas sur une dent, sinon c'est évident qu'il ne bascule plus quand tu actionnes le sélecteur

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Publié : 18 janv. 2016, 16:53
par bullitt1967
Tricati a écrit :La position du cliquet basculeur n'est pas bonne, il faut que tu tordes un peu le ressort pour que, quelle que soit la position du secteur cranté, le cliquet n'engage pas sur une dent, sinon c'est évident qu'il ne bascule plus quand tu actionnes le sélecteur
Voilà quand j'ouvre le carter en ayant passé la 4ème, la biellette est en place, regarde l'autre côté du carter.
Au final je n'ai que la 4ème et la 3ème après plus rien en dessous!!

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