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Re: T 120 1971
Publié : 07 janv. 2025, 22:25
par michelm
Hello,
Concernant le moins de la batterie à la masse il me semble que j'avais vu un document qui expliquait que le plus à la masse posait plus de problème de corrosion.
Prévention de la corrosion : Le négatif à la masse aide à réduire la corrosion des composants métalliques du véhicule.
alors sur un grand véhicule avec des masses châssis cachées et multiples c'est certainement vrai, mais sur nos motos ce n'est pas vraiment un problème, le circuit est limité et le châssis aussi.
Donc changer pour le moins à la masse ne me semble pas présenter un grand intérêt.
Après soit on se simplifie la vie, on met de l'origine avec plus à la masse et pas de surprise pour ceux qui connaissent ce type de moto.
Soit on veut faire un circuit sur mesure, avec des relais, des fusibles, des ampoules LED (polarisées avec normalement le moins à la masse, mais on en trouve avec le plus),
et là on peut passer en moins à la masse.
Le plus à la masse n'est donc pas une faiblesse du circuit électrique, pas contre un seul fusible pour tout protéger ça oui c'est un problème.
Ma 750 Norton avait failli brûler à cause de ça, court-circuit éloigné au niveau du feux arrière, le fusible n'avait pas fondu mais le faisceau avait commencé à fondre.
Plusieurs fusibles n'est pas un luxe.
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 09:28
par Pachi
La corrosion des bornes, a mon avis, a plus a voir avec les petits suintements d'acide sur une sorte de batteries dont passage des bornes a l’extérieur du verre (ou la boite extérieure qui a les 6 verres), n'ont pas etees fermees hermetiquement.
Pour le plus a la masse, bon, je profite pour vous dire que tous vous avez une mentalité de "negatif a la masse".
Moi je rentre dans votre jeu de voltages positifs, mais en realite vous devriez dire: ma batterie n'a que -11,5V et je monte un Pazon, et la reponse devrai d'etre: tu auras mal a demarrer en dessous de - 12 V, controle que le courant de charge soit au moins de -14,4 V..., et laisser le voltage positif pour parler sur le faisceau de votre BMW ou Honda.
Par convention, un circuit en c.c. dont positif est a la masse a un voltage négatif et un circuit en c.c. avec le négatif a la masse a un voltage positif.
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 09:53
par Webmestre
Hahaha, le forum est toujours comme au bon vieux temps ...
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 09:57
par jean-pierre
6 pages pour savoir si c'est + ou -
je crois que le sujet filtre a huile

Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 10:12
par Pachi
...et avec le passage du temps ne fera qu'empirer parce qu'avec l'age nous aurons de plus en plus un de ces jours ou ne pourrons pas dire si on sort ou si on recule.

Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 14:26
par yvanoff
Là les copains, ça commence à radoter cher !

Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 16:17
par Yeti
Webmestre a écrit : ↑08 janv. 2025, 09:53
Hahaha, le forum est toujours comme au bon vieux temps ...
Non, le forum n'est plus comme "au bon vieux temps". Déjà le format "site+forum" est dépassé par les réseaux sociaux. Ca a permis de nous débarrasser des vagues d'emmerdeurs sans vergogne qui venaient foutre le bronx et étaler leur pseudo expérience de "roule-toujours du dimanche ensoleillé et pas trop loin". Il fallait alors plusieurs modos et une surveillance constante du forum pour éviter les dérapages, propos irrespectueux, engueulades franches et viriles, photos de filles trop généreuses ou de motos japonaises. Aujourd'hui, tout est plus apaisé, on ne sert heureusement plus à grand chose, les modos, sauf à permettre à Rickman de combler son manque de reconnaissance sociale.
On a également perdu les plus anciens, ceux qui ne roulaient pas à moto ancienne mais simplement avec la moto qu'ils avaient acheté neuve au lendemain de la guerre. Vous êtes heureusement encore quelques uns à avoir acheté neuves vos Commando ou Bonneville et à partager vos anecdotes de l'époque 70's (parfois un peu en boucle...

). Et nous voyons maintenant arriver beaucoup plus de jeunes retraités, qui veulent remonter une "vieille moto" juste pour le plaisir. La fin de la mode vintage et les néo-rétros à petits prix nous mettent également à l'abri des amateurs de passions éphémères, spéculateurs ou frimeur trop pressés. Mais la chute des prix des anglaises risque de nous amener quelques hurluberlus... (le - à la masse... pfff

)
Ce n'est également plus comme avant car on a perdu beaucoup de "sachants". Il y a 20 ans, on avait quelques puits de sciences, pour ne citer que Jean-Paul Alterac pour les AJS-Matchless. Beaucoup d'autres noms me reviennent à l'esprit, je ne les citerai pas de peur d'en oublier. Mais j'ai une grosse pensée pour eux.
Aujourd'hui Internet donne accès à un tel volume de données qu'il est facile de croire qu'on s'y connait, alors qu'on répète simplement ce que Google vient de nous pondre. Il y a une méthodologie dans l'analyse de panne sur les vieilles technologies de nos motos, qui est un savant mélange de théorie dans les livres et d'expérience à l'atelier. C'est cette partie qui fait fonctionner le ciboulot et qu'il faut essayer de préserver en la partageant sur le MAC.
Et puis c'est plus pareil parce que j'ai 20 ans de plus... et j'ai toujours pas compris cette méthodologie
Yéti (Pachi, sors de ce corps...

)
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 17:01
par Francis V
C'est pas tout faux Alex.
"Parfois un peu en boucle"ben oui parce qu'on se rappelle plus si on en a parlé ici il y a 10,20 ans et plus,pis ça peut avoir un intérêt pour les nouveaux membres.............de radoter.
Je constate quand même que sur le forum de ce cite (national),qui a donc plus de 20 ans il y a toujours beaucoup de nouveaux sujets..............largement autant sinon plus que sur des groupes facebook "dédiés",sauf internationaux, où on trouve aussi la réponse à une question : "va voir sur le MAC.

Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 17:39
par jean-pierre
Il me semble aussi que des questions techniques sont posees sur le forum, sans que le questionneur visionne les pages dédiées sur le MAC
Souvent des discutions interminables pour des motos qui feront 50 bornes par an, il ya 20 ans le MAC etait plus un site de motards en Anglaises anciennes, enfin je crois
Qu'aujourd'hui c'est plus etre intéressé par des " Collectors " Pour quelques balades, le monde change nous sommes nombreux a avoir de la bouteille, on est loin des annees 70/80 ... Je sent que je vais me faire des potes

Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 18:08
par zerton
Oui mais...
Les allergies à la sève d'hévéa ne sont toujours pas reconnues par la Sécu.
Le forum change parce que la part de l'Humain change, en effet certaines figures sont disparues, d'autres apparaissent, et heureusement ! Il me semble qu'il y a une certaine maturité à présent, en ce sens que les réponses savent être adaptées au degré de complexité du problème proposé dans un post.
Les débutants d'il y a 20 ans sont maintenant des sachants qui peuvent conseiller, houspiller les nouveaux venus, les sujets phares reviennent périodiquement,
et le Brexit a amené de la complexité à commander des pièces, des taxes douanières et d'acheminement qui nous ont aussi bien fait causer.
Enfin bref, je trouve que l'épine dorsale de ce forum, "notre forum", est toujours solide et son créateur et toutes ses chevilles ouvrières peuvent en être fiers.
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 18:49
par Webmestre
Oui, j'en suis assez fier ! C'est sûr que des choses ont changé, moins de travail de modération par exemple.
Re: T 120 1971
Publié : 08 janv. 2025, 19:35
par Francis V
Idem Zerton.
Oui Jean-Pierre il y a de moins en moins de motards en anglaises d'avant 1983 qui roule régulièrement sur le MAC mais pas qu'ici c'est général maintenant dans ce milieu.

Re: T 120 1971
Publié : 09 janv. 2025, 09:31
par xoko
Coucou,
en parlant de motards et d'anciennes et de vie du forum.
Quelques chiffres:
en 2022-2023 : 1 100 000 pages vues pour 55000 visiteurs (bcp de nouveaux)
2024 : 1 000 000 pour 53500 visiteurs (tjs des nouveaux)
une petite baisse mais cela reste des beaux chiffres, il doit y avoir encore de l'intérêt
a+
Franck
Re: T 120 1971
Publié : 09 janv. 2025, 10:00
par Pachi
Moi je n'arriverai jamais a avoir le niveau technique des copains disparus, mais de ma part je me considere un peu l'humble disciple de son savoir pratique.
Quand j'ose répondre a une question je me souviens toujours d'eux (et peut être plusieurs d'entre nous pareil), pourtant le MAC garde sa mémoire collective et ils sont encore presentes entre nous.
Re: T 120 1971
Publié : 09 janv. 2025, 10:01
par Francis V
Preuves irréfutables d'une belle activité et utilité du MAC né il y a plusieurs décennies.
Merci Franck pour tout le gros boulot que tu fais pour ce site.
