tigerTR7 a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:48 Il y a cette (ces) BSA Victor 441 en annonce LBC.
D'ailleurs je ne comprend pas trop l'annonce car il y a 3 motos différentes en photos !!
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2968848916
C'est bien une Victor 441 ?
C'est quoi leur point faible ? (s'il y en a )
une anglaise mono autour des années 60.
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- tigerTR7
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
- elmo
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
C'est n'importe quoi cette annonce de BSA Victor, je ne comprends pas , non plus. Passons.
Le B33 à 3600 elle est jolie, mais un peu customisée, si tu veux la remettre "d'origine" faudrait savoir ce qu'il appelle pièces d'origine.
Je vois :
Les garde boues, le réservoir d'huile, la boîte à outils, le tube chromé qui cache les ressorts arrière, le capotage de phare, les jantes.
En 1960, sauf erreur, les coulissantes étaient des M20, pas des B33 qui étaient oscillantes depuis 1954 (corrigez moi si je dis des bêtises).
Donc je pense qu'il y a du y avoir une re-motorisation M20>>>B33.
Ce qui en fait une bonne moto (si elle marche) et là.... tu aurais le frein 8" à l'avant, Mais la suspension coulissante, c'est un peu tape cul, faut aimer
Si elle est vraiment de 1960 sur la CG collection, elle est soumise au CT pour la revente.
En fait, c'est un peu la même que la mienne mais en 500, à la cosmétique près.
Le B33 à 3600 elle est jolie, mais un peu customisée, si tu veux la remettre "d'origine" faudrait savoir ce qu'il appelle pièces d'origine.
Je vois :
Les garde boues, le réservoir d'huile, la boîte à outils, le tube chromé qui cache les ressorts arrière, le capotage de phare, les jantes.
En 1960, sauf erreur, les coulissantes étaient des M20, pas des B33 qui étaient oscillantes depuis 1954 (corrigez moi si je dis des bêtises).
Donc je pense qu'il y a du y avoir une re-motorisation M20>>>B33.
Ce qui en fait une bonne moto (si elle marche) et là.... tu aurais le frein 8" à l'avant, Mais la suspension coulissante, c'est un peu tape cul, faut aimer
Si elle est vraiment de 1960 sur la CG collection, elle est soumise au CT pour la revente.
En fait, c'est un peu la même que la mienne mais en 500, à la cosmétique près.
Dernière modification par elmo le 10 avr. 2025, 20:58, modifié 1 fois.
- philippe c
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
J'ai eu une Victor 441 qui n'a pas été un modèle de fiabilité.tigerTR7 a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:48 Il y a cette (ces) BSA Victor 441 en annonce LBC.
D'ailleurs je ne comprend pas trop l'annonce car il y a 3 motos différentes en photos !!
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2968848916
C'est bien une Victor 441 ?
C'est quoi leur point faible ?
Au départ, cette lignée de moteurs étaient en 250, puis en 350, puis 441, j'ai même lu qu'ils étaient dérivés du Cub qui était un 200 dérivé du Terrier en 150.
Quand la B50 est sortie, les carters ont été renforcés.
Donc, c'est un moteur plutôt sous dimensionné à la base avec une pompe à huile dans la même matière que les carbus Amal, qui se déforme au serrage. On peut améliorer ça en montant une pompe de B50 en fonte avec une légère modification ou une pompe SRM.
La boîte de vitesse se verrouille avec un ressort à lame qui peut casser (j'y ai eu droit), on conseille d'en mettre 2 superposés au cas où (c'est ce que j'avais fait).
J'avais fini par casser le moteur, la bielle avait tellement de jeu que la jupe du piston a tapé dans une masse du vilebrequin. Le roulement de vilebrequin droit avait tourné dans le carter et abimé son logement.
J'ai fini par la revendre en l'état à un membre du MAC avec les pièces nécessaires à la remonter et qui a réussi à bien la faire marcher.
J'avais fait un article sur cette moto qui doit être encore là (pas dans le forum, dans le site). Oui, il est là : https://www.motos-anglaises.com/marque/bsa/b44-1966/
Certains auront probablement un avis différent.
- tigerTR7
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Bon, çà ne sera pas une 441 pour moi
merci pour vos avis, j'en apprend tous les jours et ma préférence va pour le moment sur une B33 d'origine (coulissante) mais faut la trouver, car je vois que beaucoup ont été transformées..

merci pour vos avis, j'en apprend tous les jours et ma préférence va pour le moment sur une B33 d'origine (coulissante) mais faut la trouver, car je vois que beaucoup ont été transformées..
- tigerTR7
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
il y a une B33 magnifique (et donc chère) sur un site professionnel dans l'Est, mais personne ne répond au téléphone ni aux mails !!
https://www.legendmotorcycles.fr/motos- ... 00-cc-b33/
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Je ne sais pas si le patron (Julien FOURVEL) n'a pas des soucis de santé car le Facebook de l'entreprise n'a pas évolué depuis le 7 septembre 2024.
Essaye par WhatsApp peut-être
...

Essaye par WhatsApp peut-être

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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Je ne sais pas trop mais il me semble qu'il y a quelque chose qui déconne entre le chrome du réservoir et le grippe genou. Ca m'étonnerait que BSA ait conçu ça comme ça.tigerTR7 a écrit : ↑10 avr. 2025, 20:27 il y a une B33 magnifique (et donc chère) sur un site professionnel dans l'Est, mais personne ne répond au téléphone ni aux mails !!
https://www.legendmotorcycles.fr/motos- ... 00-cc-b33/
Ce n'est peut être pas le bon grippe genoux, y en a eu plein de sorte.
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Pas courante quand même la B33, encore moins en rigide/coulissante.
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Oui, elle a l'air parfaite celle là. Et en fiabilité, rien à voir avec la 441, c'est du costaud. J'ai un ami qui a presque la même, aucun souci mécanique depuis environ 5 ans qu'il l'a.tigerTR7 a écrit : ↑10 avr. 2025, 20:27 il y a une B33 magnifique (et donc chère) sur un site professionnel dans l'Est, mais personne ne répond au téléphone ni aux mails !!
https://www.legendmotorcycles.fr/motos- ... 00-cc-b33/
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Julien FOURVEL m à téléphoné il y a quelques jours. Il a eu l air en forme juste débordé par le boulot !
- philippe c
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Voici le même réservoir de celle d'un ami. Ça y ressemble quand même.elmo a écrit : ↑10 avr. 2025, 20:57Je ne sais pas trop mais il me semble qu'il y a quelque chose qui déconne entre le chrome du réservoir et le grippe genou. Ca m'étonnerait que BSA ait conçu ça comme ça.tigerTR7 a écrit : ↑10 avr. 2025, 20:27 il y a une B33 magnifique (et donc chère) sur un site professionnel dans l'Est, mais personne ne répond au téléphone ni aux mails !!
https://www.legendmotorcycles.fr/motos- ... 00-cc-b33/
Ce n'est peut être pas le bon grippe genoux, y en a eu plein de sorte.

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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Pas tout à fait, le chrome descend sous le grippe genoux, alors que sur la rouge il est plus haut dans la partie basse.
Bon c'est un détail, cette B33 est vraiment belle.
Bon c'est un détail, cette B33 est vraiment belle.

- tigerTR7
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Re: une anglaise mono autour des années 60.
Elle est aussi belle que cher,c'est mon avis et je le partage.



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Re: une anglaise mono autour des années 60.
La biellette de frein, ça se règle par 8ème ou 12ème de tour je ne sais plus.... 8ème , je crois.
Il faut la mettre de telle façon qu'elle soit perpendiculaire au câble quand le frein est serré.
Il faut avoir le bon câble de la bonne longueur avec la bonne longueur de câble hors gaine. Chatokhine en a ou le fait sur mesure avec du matos de chez Venhill, le top.
Ce frein marche très bien mais il faut lui mettre des garnitures tendres (vertes). Le tambour doit être rectifié circulaire après rayonnage (le rayonnage peut déformer le tambour). Mesurer le diamètre exact du tambour rectifié.
Et le plus, tendre le frein un petit peu pour, qu'avec les garnitures neuves il ne puisse juste pas rentrer dans le tambour.... juste un diamètre un peu trop grand.
Bloquer la biellette dans cette position avec du fil de fer et reprendre , au tour , les garnitures pile au diamètre du tambour.
En relâchant la biellette , les garnitures se rétractent, le flasque rentre dans le tambour et dès qu'on tend le câble, les garnitures attaquent le tambour sur toute leur longueur. Il faut détalonner le bout des garnitures aussi.
Ca freine, c'est pas un disque ventilé, mais ça freine très convenablement.
Il faut la mettre de telle façon qu'elle soit perpendiculaire au câble quand le frein est serré.
Il faut avoir le bon câble de la bonne longueur avec la bonne longueur de câble hors gaine. Chatokhine en a ou le fait sur mesure avec du matos de chez Venhill, le top.
Ce frein marche très bien mais il faut lui mettre des garnitures tendres (vertes). Le tambour doit être rectifié circulaire après rayonnage (le rayonnage peut déformer le tambour). Mesurer le diamètre exact du tambour rectifié.
Et le plus, tendre le frein un petit peu pour, qu'avec les garnitures neuves il ne puisse juste pas rentrer dans le tambour.... juste un diamètre un peu trop grand.
Bloquer la biellette dans cette position avec du fil de fer et reprendre , au tour , les garnitures pile au diamètre du tambour.
En relâchant la biellette , les garnitures se rétractent, le flasque rentre dans le tambour et dès qu'on tend le câble, les garnitures attaquent le tambour sur toute leur longueur. Il faut détalonner le bout des garnitures aussi.
Ca freine, c'est pas un disque ventilé, mais ça freine très convenablement.