Suite et pas encore fin de mes aventures Nortonesques.
D'une part j'ai fini par recevoir mon kick spécial RGM et d'autre part la boite commençait à me faire quelques caprices. Je savais que l'arbre de sélecteur avait beaucoup de jeux dans sa bague et donc malgré des joint neufs elle fuyait à cet endroit. De plus depuis quelques temps je trouvais qu'à froid elle était devenue plutôt dure à manœuvrer, problème qui disparaissait pratiquement à chaud et enfin je voulais contrôler que la démultiplication en première était bien celle d'origine. Toujours ce problème de difficulté à kicker.
Donc vidange et ouverture de l'objet. Première surprise l'huile avait franchement un aspect curieux.

La motylgear 75w 90 s'est transformé en une espèce de mélasse noirâtre qui je crois expliquait le problème de fonctionnement à froid. Problème qui a commencé à se manifester alors que j'avais déjà parcouru largement plus de 2000 km avec. Vous avez déjà vu ça vous ? moi jamais et autrefois de la Motul gearbox j'en ai utilisé des litres sans jamais avoir constaté un tel problème. Direction le bac à vidange elle sera remplacé par celle proposée par RGM, de la Carlube EP90, inconnue au bataillon mais si il la recommande je suppose qu'elle convient.

Première opération, remplacement de la bague de l'arbre de sélecteur. Si l'on ne dispose pas d'un extracteur de roulements à prise interne, je ne vois pas trop comment faire sans risquer d'endommager son logement ainsi que celui du joint torique.
Avec ce genre d'outil, c'est sorti sans problème.

Au passage comme le carter commençait à avoir un aspect vraiment triste, tentative de rafraichissement de son état.

Il y avait entre autres choses pas mal de traces de choc ou de balafres certaines assez profondes. Attaque à la roue à lamelles grain 120, puis grain 240, ensuite ponçage à la main au papier abrasif 240 avec finition au 500 et on attaque le polissage au feutre et à la pate à polir.

Ca n'est pas parfait, il reste encore quelques traces profondes mais pour les éliminer il aurait fallu enlever trop de matière sur ce couvercle.

L'arbre de kick étant neuf lui aussi, la bague neuve n'a pratiquement aucun jeux dessus, il servira de guide pour installer la bague dans le carter. Une vis de 8, un écrou, quelques rondelles, une douille servant d'entretoise et la bague a pris sa place sans difficultés. Cette fois ci l'arbre fonctionne librement avec pratiquement aucun jeu et miracle il n'y a pas eu le moindre ajustage à faire.

Au passage j'en profiterais pour remplacer les bagues des pignons fous des deux arbres avec le même procédé et pour le même résultat. Je m'étais procuré un petit grattoir pensant avoir à faire de menus ajustages mais je n'en ai pas eu besoin.
Les pignons sont parfaitement libres en rotation avec nettement moins de jeu qu'avant.
Notre ami Bullitt1967 ayant eu quelques problèmes avec son système sélections nous allons en parler.
En premier le problème du positionnement respectif de la grille de sélection et du secteur denté de commande. Sur ma boite impossible de se tromper, la quatrième étant verrouillée le secteur se retrouve en haut de sa fenêtre de débattement presque à la toucher. En première il est en bas dans les mêmes conditions.

Sur la photo, la première n'est pas en position de verrouillage. Si on est décalé d'une dent, en tous cas sur ma boite, il me manque obligatoirement une vitesse. comme sur la photo, en bas la première a dépassé son point de verrouillage mais à ce moment la, en haut le secteur n'a plus assez de débattement pour pouvoir verrouiller la quatrième. Du moins sur ma boite, il nous dit qu'il avait pu verrouiller ses quatre vitesses alors qu'il était décalé d'une dent... Peut être y a-t-il eu des différences dans la fabrication des carters intermédiaires de boite, honnêtement je n'en sais rien.
Le système de sélection c'est en premier cet ensemble de petites pièces à positionner dans le couvercle.

Les pièces assemblées entre elles ça donne quelque chose comme ça.

Cela se monte de cette manière dans le couvercle. J'y ai ajouté le cliquet, sans oublier le petit clip de maintien en haut de son axe, et le fameux ressort en épingle qui doit être monté dans le sens indiqué pour que ses deux brins portent à peu près au milieu du cliquet et pas en partie basse. Reste la plaque à cliquet qui elle va déterminer la position du secteur de commande de la grille.

Une fois tout assemblé, cela donne ça.

Quand on actionne le sélecteur le cliquet entraine la plaque. Si tout est bien en phase, grille et secteur en bonne position l'un par rapport à l'autre, la position de débattement maxi de l'arbre de sélecteur doit correspondre à une position verrouillée de la grille (ou camplate pour les puristes anglophones ). Quand on relache le sélecteur il revient en position centrale mais la plaque à cliquet elle ne bouge pas. Elle est solidaire du secteur de commande, qui lui est solidaire de la grille qui elle est en position de verrouillage.

Si on actionne à nouveau le sélecteur le cliquet ira s'enclencher dans une autre encoche de la plaque et cela permettra de passer une autre vitesse dans un sens comme dans l'autre.
Reste le problème de la fermeture du couvercle de boite. Si tout est en place dans ce couvercle il est parfois fastidieux de bien positionner la plaque de manière à ce que l'axe principal se place dans sa bague du carter intermédiaire et le téton de commande dans la pièces cylindrique du secteur denté.
Une autre méthode consiste à commencer par mettre en place cette fameuse plaque qui sera ainsi immobilisée en position.
Ensuite si le cliquet ainsi que son ressort sont bien dans la position indiquée sur une des photos ci dessus le couvercle se referme sans problème. La la boite est tout simplement en position PM.

Tout est monté et le nouveau kick a très fière allure.

Je n'ai pas pu résister à la tentation de l'essayer. La différence n'est pas flagrante, c'est un peu moins hard qu'avant mais il faut quand même être suffisamment énergique.
L'aventure n'est pas encore terminée et d'autre épisodes sont d'ore et déjà programmés