Page 53 sur 74
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 10:44
par philippe c
Moi, j'essayerais en enlevant le haut des colonettes d'origine. Si ça marche, c'est le plus simple à faire.
Faire ensuite un montage à blanc avec tous les joints, culasse posée avec son joint cuivre et mesurer l'espace entre culasse et joint qui doit être de 1mm environ pour ne pas trop ni trop peu écraser les joints.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 11:09
par Luc94
Merci
Ouf !
Je vais bien prendre les côtes et faire la modif
De toutes façons, je vois les colonnettes 70 mieux faites avec un O ring intérieur
Les 68 : un tube et deux méplats
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 11:52
par jean-pierre
Je ne pense pas que ça peut le faire j'ai jamais essayé mais l'usinage dans les culasses 70 est plus profond c'est à mesurer ,j'ai déjà fait des montages avec des pieces d'années differentes sur Bonneville
En retouchant les blocs poussoir ,mais c'est un peu le puzzle ,sans compter les culasses rabotées
Il a existé des colonnettes en alu faites en deux parties que l'on pouvait raccourcir au tour ,mais quand on a tout appaire c'est quand même bien
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 13:01
par jacques F
Je pense que la meilleure solution ]pour l' étanchéité serait de modifier la culasse, (perçage et usinage du logement du torique) si c' est faisable
D' autant plus que si il ya eu modif c' est que le montage d' avant n' était pas fameux .
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 14:30
par gigi
T'as pas tort, jacques ...
J'avais fait la bidouille sur un T120 , il y a belle burette , on avait gardé les guides de poussoirs 69 et retouché les colonnettes pour les passer dans la culasse plus ancienne ...
Je crois que la moto roule toujours , et fuit pas plus qu'une autre ....
Autant qu'il m'en souvienne , il fallait dessouder les collerettes d'appui des joints et les ressouder un peu plus haut , ou plus bas ...c'est vieux tout ça !!!
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 06 mai 2015, 15:48
par Luc94
Merci à vous
JP
moi aussi, je prefèrerai les bonnes pièces aux bons endroits,mais les poussoirs,blocs,etc ça risque de faire du bruit dans le porte monnaie ..
Francis
Je ne veux pas percer cette culasse ( pas sur de la garder )
Gigi
Ressouder et ressouder plus haut n'amène rien sur ces colonnettes, le haut ne peut recevoir de ring
La solution retenue par le jury est celle de Philippe
Merci à vous
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 10 mai 2015, 18:59
par Luc94
Reprise :
Culasse et colonnettes :
En fait, j'ai rectifié le bas des colonnettes "68" pour qu'elles coulissent dans les boitiers de poussoirs, va falloir mettre des cales de 2mm, soit en fibre soit des rondelles L Merlin rectifiées ?
Sinon, nettoyage de la culasse, début de nettoyage des boitiers de culbuteurs
? Comment enlever les axes des culbuteurs ? ( pour contrôle optique et nettoyage )
? Les doigts réglables des culbus sont assez marqués, faut il les polir ?
Svp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 10 mai 2015, 20:11
par ET
J'ai mis des mushrooms tappets à priori ça poinçonne moins les queues de soupapes
E.T.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 10 mai 2015, 20:30
par Luc94
Merci
j'ai vu sur le net, pas mal !
Pour l'instant, je vais monter les anciens ( j'ai vraiment envie de remonter ce moteur, presque un an en vrac

)
Peut on les polir un peu, histoire d'aider ?
Et aussi comment peut on retirer les axes des culbus, svp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 11 mai 2015, 01:31
par PHILIPPE
tu met un coup de maillet sur le filetage de l'axe
ça sort tout seul
pour le reste
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ement.html
une vrai mine ces pages techniques

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 11 mai 2015, 08:14
par Luc94
Merci Philippe
J'ai déjà tapé sur l'écrou borgne desséré, en mode cool ne sachant vraiment
Today avec le marteau nylon un bon coup !!
Pour le tuto, pas de compèt pour moi mais je retiens le mm en moins des écrous et les mushrooms ( trés logique mais à voir après )
Dans la rock box Ech., plein de copeaux d'Alu, d'acier plus des lambeaux de pâte à joint noirs
Aussi des traces de chauffe d'huile dorées/ noires (guides hs? )Même si c'est la douce galère à refaire, je pense avoir bien fait de démonter ce moteur
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 12 mai 2015, 18:55
par Luc94
Les axes des boitiers de culbus sont venu au marteau nylon
je nettoie les pièces et les axes .... l'intérieur des axes " lubrificateurs" ( nettoyage à la bombe ) est gavé de particules de calamine et de limaille de belle taille ......décidemment, il y en a de partout !!
( Vais démonter le klaxon, i doit y en avoir aussi !!

)
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 15 mai 2015, 08:40
par Luc94
Mon dealer a les mushrooms en stock, donc j'en mettrai ( je suppose que les jeux sont les mêmes ou il y a une astuce , svp )
Sinon , toujours à rectifier des rondelles pour faire les cales de 2mm aux boitiers des poussoirs ( pas évident dans l'atelier /cuisine

)
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 16 mai 2015, 11:36
par gabardan
Salut à tous ,
J'entends toujours parler de marteau nylon , je n'ai jamais apprécié cet outil , un peu comme le tournevis à choc .
Mais n' avez-vous jamais utilisé la massette en cuivre ? tres supérieur en efficacité sans blesser la pièce .
Jean
Luc94 a écrit :Les axes des boitiers de culbus sont venu au marteau nylon
je nettoie les pièces et les axes .... l'intérieur des axes " lubrificateurs" ( nettoyage à la bombe ) est gavé de particules de calamine et de limaille de belle taille ......décidemment, il y en a de partout !!
( Vais démonter le klaxon, i doit y en avoir aussi !!

)
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 16 mai 2015, 14:15
par Luc94
Tu as raison, mais c'est la mode ...
Lorsque je visitais les ateliers auto, je remarquais toujours ces marteaux "précieux " pour les anciens
j'utilise assez souvent un petit gourdin en buis de mon père, et un jet maison de bronze
Ce qui me déplait avec le nylon, c'est surtout qu'en fin de vie, il envoie des copeaux un peu partout
Des nouvelles du front :
Trois jours pour rectifier les deux rondelles de calages pour les colonnettes 68 ....( pour le jeu de 1mm avant le montage de la culasse )