Bonjour à tous.
Ca commence à faire un bail que je n'ai pas encombré ce forum avec le récit des tribulation de cette chère, on peut même dire très chère, petite commando. Au passage merci à tous les bons vœux de bon rétablissement, je crois que je n'ai jamais bu autant d'eau, sans rien y ajouter, de ma vie.
Il y a environ un an, que le temps passe vite, je publiais fièrement la photo de ma moto enfin terminée après une assez longue gestation.

Même pas une goutte d'huile au sol m'avait on fait remarquer à l'époque et à ce niveau rien n'a changé ou presque.
Depuis cette photos il y a eu quelques améliorations.
Installation d'un démarreur électrique Alton, à ce jour rien à y redire pour l'instant ça marche sans aucun soucis et la moto démarre au quart de tour à chaque fois.
Installation d'un kit carbu Mikuni de 34. La c'est moins évident, on m'avait prévenu du risque de mauvais retour du boisseau et ce problème a effectivement fini par se manifester mais de façon assez aléatoire. En fait, parfois sans que j'ai pu en déterminer les circonstances exactes le boisseau ne ferme pas complètement et si on débraye le moteur reste aux environs de 4500/5000tm donc en fait moins d' 1/4 d'ouverture. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de dépression au niveau de la pipe d'admission. Comme j'ai conservé le système " kill button" d'origine, c'est flagrant en débrayant et en coupant brièvement l'allumage le boisseau redescend instantanément et le moteur retrouve son ralenti à 1000 tm. A Brooklands période Ducati, nous avions déjà rencontré ce problème sur une 900ss équipée de deux Mikuni de 40, problème que nous n'avions jamais rencontré avec une paire de Dellorto de même dimension. Le fournisseur, "Holland Norton works" m'a indiqué que le problème était connu et qu'il suffisait d'ajouter au ressort Mikuni un ressort Amal pour le résoudre. J'ai en premier essayé un ressort Mikuni plus un Dellorto PHBL que j'avais. Pas de changement, puis un Mikuni plus deux Dellorto, c'est moins mal, pour l'instant j'en suis à un Mikuni plus un Dellorto plus un Amal. Je ne l'ai fait qu'hier et pour le peu que j'ai pu rouler cela semble convenir. Certes la poignée de gaz est plus ferme mais cela reste supportable, équivalent en dureté à la paire de 932 d'origine.
Pour les réglages internes j'avais trouvé dans le carbu tel que livré: gicleur principal 260 - puits 159 P2 - aiguille 6DH3 cran du milieu - ralenti 25 - boisseau 2.5 - gicleur d'air 2.0.
J'y ai substitué les réglage de base fourni par Michelm respectivement: 260 - 159 P4 - 6DH3 cran du milieu - 32.5 - 3 - 1.0. Au très bref usage je n'ai guère senti de différence si ce n'est qu'au ralenti la vis d'air est à - 1.3/4 alors qu'avec le gicleur de ralenti de 27.5 et celui d'air de 2.0 elle était à - 3/4 de tour. Je parle de très bref usage car un autre problème est survenu.
Entre autre colifichet j'ai offert à ma petite moto un manomètre de pression d'huile.

Quand j'avais fait part de cette intention, je ne sais plus qui sur ce forum m'avait fait remarquer que le seul résultat du montage de ce genre d'accessoire était de vous coller des angoisses au moindre tremblotement de l'aiguille de l'objet. C'est exactement ce qui se passe.
Jugez en. Le manuel fourni indique qu'avec de la 20w50, ce qui est mon cas, à froid la pression devrait être entre 50 et 60 PSI à 3000 tm, moteur et huile chaude environ 30 PSI au même régime.
En fait ce n'est pas exactement ce qui se passe. Au démarrage, moteur froid la pression ne dépasse pas 45 PSI, le clapet de surpression neuf fourni par RGM étant théoriquement taré à 60 PSI.

La le moteur est au starter à 2000tm mais à 3000, c'est exactement la même chose.
Le problème c'est une fois le moteur suffisamment chaud, entre 3000 et 5000tm la pression ne dépasse pas 15 PSI, je n'ai pas osé dépasser 5000tm, et le pire c'est au ralenti, la l'aiguille décolle à peine du zéro soit 1 peut être 2 PSI. C'est gagné, j'angoisse un max, et dire que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui quelques 2500km comme ça, à moins que quelque chose n'ait lâché dans le système.
Dans un premier temps je compte examiner à la loupe tout ce qui peut se trouver dans le carter de distribution ainsi que la pompe à huile. J'espère y trouver quelque chose du style joint spi H.S ou clapet de surpression grippé sinon il va falloir lancer des investigations minutieuses sur le bas moteur théoriquement remis à neuf.
Si quelqu'un a eu lui aussi l'idée de monter un manomètre sur sa Commando, je serais curieux de savoir quelles valeurs il indique.