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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 14:54
par PPAT
Moi, je ne garderai pas un rotor dont la noix a du jeu...trop peur que ça ventile un jour, façon puzzle...
PPat
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 15:14
par philippe c
Si l'extérieur du rotor bouge par rapport au centre en acier, une seule solution, le remplacement par du neuf. Sinon, un jour tu vas le voir sortir un peu brutalement de ton carter avec tous les dégâts possibles.
Pour le roulement à aiguille, il faut le rentrer dans l'arbre de kick sans dépassement ni enfoncement, donc au ras. Je pense que tu as intérêt à chauffer l'arbre d'abord avec ton décapeur.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 15:47
par Le Bulk
La bague se démonte , il est donc normal que tu ais du jeu

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 19:13
par gigi
Quelle bague ???
Pas d'energy transfer sur ces moteurs , donc rotor claveté directement ...s'il ya du jeu, c'est poubelle, sous peine d'une facture lourde lorsqu'il se désintègrera ...ce qu'il fera , de toutes façons !

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 19:20
par Le Bulk
Celle que l'on voit ici sur l'axe ... je n'utilise peut être pas le bon terme ?...

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 20:16
par jacques F
je n' avais pas compris ton jeu du rotor.
Comme tous le monde : poubelle
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 20:36
par jipé
Cette "bague" est en fait une entretoise qui se place entre la soie de vilebrequin et le moyeu du rotor. A ma connaissance elle devrait être en acier pas en bronze tout comme le moyeu du rotor. Une fois cette bague en place, le rotor monté par dessus et l'écrou serré il ne doit plus subsister le moindre centième de jeux axial perceptible au niveau du rotor.
Si cette bague entretoise est légèrement plus longue que le moyeu du rotor il y aura fatalement un jeu du à cette différence de dimension. Il faudra impérativement éliminer ce jeux par exemple en montant une rondelle de calage de diamètre intérieur très légèrement supérieur à celui de cette entretoise et qui viendra s'appuyer sur le pignon primaire et sur laquelle viendra s'appuyer le moyeu du rotor.
Profite en pour contrôler le moins mauvais centrage axial possible du rotor par rapport au stator.
Je sais qu'il existe suivant les marques les modèles et les années différents types d'écrous de serrage ainsi que différent modèles de rondelles frein. Soit une grosse rondelle éventail, soit une rondelle "Belleville" soit encore une classique rondelle frein qui prend à l'intérieur dans la saignée de clavette et qu'à l'extérieur on rabat sur un des pans de l'écrou. Sur ton modèle, je ne sais pas mais il y a forcément quelque chose de ce genre.
Dernier contrôle à effectuer rotor et stator étant bien serrés tu fait tourner le vilebrequin et tu vérifie qu'il n'y a jamais et à aucun endroit moins de 0.15 à 0.20mm de jeux entre rotor et stator.
Si ça frotte à un endroit la durée de vie de ton alternateur risque d'être très brève.
Tout ceci à condition comme on te l'a déjà dit que au niveau de ton rotor lui même il n'y ait pas le moindre mouvement perceptible entre le moyeu en acier et le pourtour en alu qui incorpore les aimants.
Si cela bouge, ne perds pas ton temps à tenter d'ajuster quoique ce soit, c'est poubelle direct et il faut t'en procurer un autre
en bon état impérativement.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 mai 2015, 22:34
par Luc94
Merci de vos réponses
Pas de bague intermédiaire , un noyau en bronze ou laiton et le rotor " fondu " autour
Le jeu longitudinal et non axial est minime, je vous dirai exactement demain
L'idée d'une rondelle de calage me plait bien..mais si il faut encore investir ..faudra

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 08:00
par philippe c
Ce que je n'ai pas compris et ce n'est pas du tout pareil:
- il y a un mouvement de rotation (même faible) possible entre le centre en acier de l'alternateur et la périphérie qui comporte les aimants auquel cas le rotor est à remplacer ou bien
- une fois monté, le rotor entier peut bouger sur la queue longitudinalement et une rondelle supplémentaire doit pouvoir régler le problème.
Un rotor qui se dessertit en roulant, ça peut être au choix:
- le rotor qui sort et te double sur la route à ton grand étonnement
- il se bloque dans le stator et le fait tourner en arrachant les gougeons.
Dans le 2 cas tu peux avoir la queue de vilebrequin endommagée.
Pour tester, je monterais le rotor sur la queue avec l'écrou serré et j'essayerais de voir à la main si l'extérieur peut tourner par rapport au centre ou bien sur un étau en mettant des rondelles contre le centre.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 09:57
par gigi
La bague intermédiaire est spécifique aux T20 (les motos qui fument ...) sur les autre T...., le montage est direct rotor sur soie (mmmhhh.....)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 10:01
par Le Bulk
Ah .... Ok ....

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 12:58
par Luc94
Merci à tous pour vos conseils, infos,
Bon, j'avais constaté le jeu longitudinal en tenant le rotor à la main
Ce matin je mets la clavette et pose le rotor sur la soie ( à moi) /
Jeu longitudinal mais pas que !!!
Jeu latéral de rotation on va dire de 5 à 10°
Houlala.... du coup j'ai commandé un rotor
Vraiment ce moteur a été démonté à temps, un peu pas trop en forme, même pas du tout !!!
"La vie t'apprends "....( et pourtant elle roulait sans soucis, à part des bruits alternatifs et inattendus )
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 13:17
par philippe c
Le problême, enfin si on peut dire, c'est qu'une anglaise avec un moteur complètement rincé, ça marche encore super bien.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 13:51
par ET
J'ai de nombreuse fois récupéré des rotors dont la noix bougeait.
Il faut vérifier que les aimants ne bougent pas (indispensable, sinon risque d'explosion)
Ensuite un coup de dressage au tour de chaque coté pour blanchir et mettre la noix légèrement en dessous de la fonderie alu.
Et montage en sandwich entre deux rondelles Belleville dont j'ai réalésé le diamètre.
La rondelle Belleville est une rondelle ressort conique qui va maintenir en position l'ensemble et empêchera le rotor d'osciller autour de la noix
E.T.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 mai 2015, 17:28
par Luc94
Les aimants ne bougent pas
" Risque d'explosion " Arretez de me faire peur !!!!
Un bon peut refaire un rotor, dans mon cas .....
Le neuf est commandé, je monterai l'ancien en breloque
