Et bien moi je persiste à penser que ce mano n'est pas vraiment un accessoire futile, je crois même qu'il m'a évité une catastrophe plus grave encore, mais lisez donc la suite.
Comme annoncé par certain la Penrite 50-70 n'a pas apporté grand chose. peu être un peu au tout début, après 15km parcouru j'arrivais presque à 25 PSI à 3500tm (90kmh) mais ça n'a pas duré bien longtemps. Dernièrement je décide d'aller voir un copain à un peu plus de 50km de chez moi, avec la commando surtout que lui m'avait appelé au secours pour un problème de fuite sur la sienne. A peu près à mi parcours, c'est l'angoisse, la pression n'arrive même plus à 10 PSI toujours à 90 et je juge plus prudent de ne pas aller plus loin.
Arrêt sur le bord de la route histoire de laisser un peu refroidir et retour maison sur un mini filet de gaz entre 60 et 80kmh. Pour tout arranger le moteur n'est pas plus bruyant qu'avant mais j'ai l'impression qu'il vibre d'une manière disons anormale.
Arrivé à ce stade il n'y a plus trente six solutions c'est moteur sur l'établi et on ouvre.

La partie cycle commence à en avoir l'habitude, elle est à nouveau en pénitence dans un coin de l'atelier.

Quand au moteur, particulièrement crade après seulement 2870km parcourus alors qu'il ne fuit pas, il est sur le billard. Tout ce qui n'en nécessitait pas l'ouverture a été contrôlé, reste le bas moteur à examiner.

Les bougies ont plutôt bel aspect, le culot de celle de droite est un peu plus noir que l'autre.

Avoir comme ça tout a l'air parfait, peut être quand même un peu trop de calamine sur les pistons. Le premier problème c'est en regardant de l'autre coté, si il y en a un à qui on peut décerner le bonnet d'âne du forum, et un vrai en taille XXXXL, c'est bien moi. Jugez plutôt.

Non le clip de piston ne s'est pas dissous dans l'huile, il n'a pas non plus quitté sa gorge en ce cas le piston en porterait la trace, il a tout simplement été oublié au montage. Bravo l'artiste j'aime autant vous dire que si du temps de ma splendeur un mécanicien voir un apprenti avait commis la même bévue il aurait entendu parler du pays. Nul n'est à l'abri d'une erreur, certes, mais celle la je ne me croyais pas capable de la commettre. Ca n'est sans doute pas pour rien qu'il convient de faire valoir ses droits à la retraite passé un certain âge.
Bref, je ne m'attendais pas à ça mais ce n'est certainement pas ce problème qui influe sur la pression d'huile.
Ouverture des carters et dépose du vilebrequin, à voir comme ça il n'a pas l'air fendu et aucun des goujons d'assemblage ne s'est desserré. Dépose des bielles et la le cas est plus grave, je crois bien avoir découvert le problème, les coussinets font vraiment la gueule, ceux de la bielles droite encore plus.

C'est plus que des rayures, on dirait que par endroit le métal est arraché. Est ce le manque de pression d'huile qui en est la cause, ce qui est certain c'est que si je n'avais pas ouvert alerté par manomètre si décrié par certains j'aurais risqué une casse encore plus dispendieuse. quelle est la cause de cette presque catastrophe ?

les manetons n'ont pas l'air bien fiers non plus. Quand j'avais démonté ce moteur les coussinets m'avaient paru usés certes mais pas dans cet état.

Et pourtant ils étaient lubrifiés avec un espèce de mélange noirâtre et goudronneux qui stagnais dans le fond du réservoir d'huile. A l'époque j'avais mesuré les manetons qui m'avaient paru parfaitement acceptables. A gauche ( drive side ou DS comme disent les anglais ) de 43.935 à 43.94, à droite ( timing side ou TS comme disent les même ) plutôt 43.935. Les cotes théoriques, à moins que je ne me soit planté dans mes conversions, donnent pour une rectif en -0.020 de 43.942 à 43.955, j'étais moins de 0.01mm en dessous, compte tenu de l'usage calme que je comptais faire de l'objet cela m'avais semblé acceptable. A moins que je ne me sois planté dans mes mesures. Si les coussinets à l'époque avaient eu l'aspect de ceux d'aujourd'hui je n'aurais pas hésité, rectif du vilebrequin d'autorité.

Le maneton DS n'a pratiquement pas bougé, dans trois directions différentes j'obtient pratiquement 43.935.

Coté TS il y a un sérieux problème, il a perdu un bon dixième, environ 43.84 et dans une autre direction 43.88. Cette fois ci c'est clair, c'est rectif. direct. Curieux quand même d'ordinaire c'est la bielle DS qui souffre en premier, cette dernière n'a de pression d'huile que ce que l'autre veut bien lui laisser mais la c'est l'inverse c'est le coté TS qui a tout pris.
Maintenant deux questions se posent. En premier, quelle est la cause de cette grosse contrariété, j'aurais utilisé cette moto à la joe bar team, les gaz c'est en grand ou rien et la zone rouge c'est 8000tm même avec un moteur froid, c'était couru d'avance mais il y a bien longtemps que je ne joue plus à ça. Bien sur je vais réexaminer au microscope l'ensemble du circuit d'huile, la qualité des coussinets ( marqué RGM donc fabrication inconnue ) pourrait elle être en cause ?
En deuxième, appel aux Bretons, existe-t-il dans notre très chère région un rectifieur digne de ce nom à qui confier ce travail ou est il préférable de l'expédier aux habituels rectif2000 ou encore Gonin moteur ?